-
Future association des filles du forum et toutes les filles soninkées
Comme nous l'avions dit à notre rencontre, je voulais que chacune d'entre vous nous mettent un peu ce que cette association pourrait nous apporter, a notre culture....
moi je vous avais un peu soumis mes grandes idées, je reviendrai les remettre!
-
C'est une très bonne initiative de vouloir créer cette association qui permettra avant tout de faire avancer "le soninkaxu" car je pense que c'est la base de notre objectif.
Pourquoi pas faire des projets que se soit en France ou en Afrique mais tout sa pourra se faire au fur et à mesure.
Cela permettra notamment de montrer que c'est pas parcequ'on est né en france qu'on va oublier notre culture ou autre, au contraire ont va faire un maximum pour montrer qu'on est fier d'être des "soninkalemu" inchAllah
"Arssa o na dourxoto soninkaru ga tellé kané moxobé"
ps: ah mon escroc toujours des bonnes idées celle la ;D
-
pour moi cette association permettra de promouvoir la culture soninké et de la faire perdurée surtout pour les generations à venir.
Ce qui serait bien c'est qu'on est accès à des locaux afin d'organiser :
-des cours de soninké pour les personnes comme moi :-[
-des cours de danses et de chant
-des cours coranique car nous sommes musulmans avant tout
-des cours de culture
-des cours manuels (broderie.....)
-et surtout des FETE FETE FETE FETE lol ;D ;D ;D
je sais que je souhaite beaucoup de chose mais avec de la bonne volonté du courage de la motivationon y arrivera car c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid
Moi aussi jsui une VIP donc je reviendrai plus tard sur le sujet ;D ;D ;D
-
Salam, moi je pense qu'on devrait aussi aider les personnes non-francophones pour leurs démarches administratives à la préfecture ou autres, l'alphabétisation et la mise en valeur de nos coutumes et us comme l'a dit adja.
-
salam
c une idée géniale même gspr sincèrement que ça va marcher!!!!!!!!!
mais idée regroupe cl de mariamou et adja donc voilà!!!!!
courage à toute, il va falloire qu'on atache nos pagnes!
-
Citation:
Posté par dico
salam
c une idée géniale même gspr sincèrement que ça va marcher!!!!!!!!!
mais idée regroupe cl de mariamou et adja donc voilà!!!!!
courage à toute, il va falloire qu'on atache nos pagnes!
mdrrrrrrrr !!!!! t'es trop forte miss !
-
Ben j'attend encore les idées de toutes les filles presentent, vous n'allez pas me dire que vous etes timides aussi sur le forum!!
-
doucement maryama, t'inkété pas les idées vont venir jusqu'a fusionné c le temps pour les gens de réfléchir!!!!!tout le monde n'a pas forcément pensé à une idée assos alé bonne journée!!!!!
-
Bonne idée ce qui nous permettra d' apprendre pleins de choses et d'en découvrir
- se réunir et se découvrir c'est toujours bien de faire de nouvelles connaissances n'importe d'ou on vient
- enrichir nos cultures et traditions
- religion
- aidés nous fréres et soeurs au pays
- création de projet
Je pense qu'avec le courage et de la volonté ca roule, inchallah, en tout cas moi je suis prête.
Mon pagne est serré :).
-
Bonjour les filles,
Pour cette association de femmes, il faudrait que les questions qui se posent à la femme soninkée immigrée soient au centre de nos préoccupations :
- le mariage sous tous ses aspects :
proposé par les parents et accepté par la fille(c'est le cas le plus fréquent chez nous);
mariage proposé par les parents redouté ou refusé par la fille(dans ce cas, proposer écoute et soutien afin déviter tte rupture avec la famille) ;
mariage avec un non musulman(non admis par la religion , sauf reconversion du MR.....
- l'éducation des enfants : organiser des rencontre entre les enfants pour maintenir la grande famille soninké.
Pour celà, je propose des "jardin-éveil" à la culture soninkée pour les enfants de 0 à 4 ans : comptine, chants, danse....
pour les 4-7 ans : raconter des histoires genre la légende du WAGADOU Bida ....
-Pour les 7-12 ans, proposer des cours de coran : apprentissage de l'Islam ...
L'essentiel est que cette culture et grande famille nous survive ........
Des sujets plus douloureux comme l'excision doivent pouvoir être abordés sans tabou
.... j'y reviendrai inch Allah, comme dirait Cheikhna, là je n'ai pas le tps !
-
Merci Rokia, toutes tes idées sont bonnes, mes idées rejoignent un peu ts ce que vous aviez dit plus haut...
avec de la volonté, nous allons atteindre notre but!!! nous allos essayer de prevoir une reunion pour la mi-mars inchallah, d'ici la regroupons encore nos idées...
-
ROKIA je trouve tes idéés génial!!! Moi g une fille c a peine si jlui parle le soninké vu ke jcomprend tout ce kon me dit mais je parle le soninké trafiké!!!
Je trouve cet initiative pas mal, cela nous permettrait de nous mettre en relation et construire des projets ensembles.
-
Salam
L'idée de créer une association est très intéressante, pour ma part la prevention sanitaire et sociale est un sujet qui me tient particulierement à coeur .
Si vous avez besoin d'idée sur ce theme ou tout ce qui peut être en rapport avec la santé je suis dispo.
L'union fait la force comme ont dis.
-
salam,
je trouve cette idée trés interéssante,je suis opé.
pour l'instant j'ai pas d'idée précise on verra avec le temps
-
Salam
Mes idées rejoignent les vôtres, mais je pensais aussi à créer une association qui puissent
être bénéfique à nos villages.
Je précise, essayer de mettre en place des actions de sensibilisation pour permettre aux petites filles d'aller à l'école.
Par exemple, en prenant en charge la scolarisation de plusieurs filles par l'envoi de cahier, stylos...
Afin de permettre aux familles qui n'ont pas les moyens d'envoyer leurs filles à l'école, ou encore de rénover une salle de classe...
Enfin, mes idées sont un peu brouillon mais je pense que le mieux c'est de créer une assos qui pourra créer des richesses dans notre pays, ou dans nos villages soninkés.
-
djeliha ton idée de parrainage est top :D
-
-
Mes idées rejoignent un peu celle de tout le monde et toujours dans l'idée de parrainage ce que je propose:
- c'est de parrainer une maternité/pmi/le service pédiatrique d'un hopital en leur envoyant des médiacament ou en les aidants à acheter du metériel (notemment des couveuses pour le bébé prématuré et autres)
- en créant une coopérative qui prétearit de l'argent au femmes soninké pour réaliser leurs projets (ex:monter leurs commerce)
-
je n'ai pas relu tout vos posts mais je pense que toutes les idées ont été soumises.
Maintenant c'est plus l'organisation de nos différents ateliers.
Moi je vous propose de nous organiser en petits ateliers (cuisine, danse, chant goumané et autre). Ces ateliers comprendraient au maximum 10 membres et tourneraient mensuellement.
Y'a aussi les aides aux personnes en difficulté on pourrait également fixer un RDV mensuel pour les requetes... etc
Voilà mes suggestion.
-
J'adhère à toutes les propositions précitées ci-dessus, l'idée de Fatou la Noirte est très bonne, en ce qui concerne un rendez-vous mensuel pour les desiderata préconisés par les filles.
En effet il est préférable que nous nous rencontrions lors de réunions organisées (si cela vous dit !) pour en discuter autour d'une table, de confronter les divers idées des unes et autres, de coucher sur papier celles qui abondent dans le sens de l'association en terme de but de sorte que le projet puisse voir le jour.
Salam.
-
Je sui tout à fait d'accord avec les filles.
-
il va falloir qu'on trouve une salle pour pouvoir nous reunir inchallah, que chacune essaye de voir de son coté, et nous tienne au courant merci ;)
-
salut
moi meme j ai les meme idée que vous donc je vous suit et je suis op
-
Mais il ne faut pas que l'association soit statué pour qu'on nous prete une salle?
-
Citation:
Posté par invité mystère
Mais il ne faut pas que l'association soit statué pour qu'on nous prete une salle?
oui mais avant de la statué , il faut qu'on se reunisse !!
-
Citation:
Posté par maryama
Citation:
Posté par invité mystère
oui mais avant de la statué , il faut qu'on se reunisse !!
ok, je pensais que tu cherchais une salle de réunion permanente
-
salut pour l'association des filles, je voudrais savoir quand sera la prochaine manifestation culturelle ou réunion
-
salut maryama c'est fatou gandega. je voulais avoir des précisions sur la manifestation culturelle qui aura lieu le 24 février à la mairie du 19ème. merci d'avance
-
Citation:
Posté par fafa
salut maryama c'est fatou gandega. je voulais avoir des précisions sur la manifestation culturelle qui aura lieu le 24 février à la mairie du 19ème. merci d'avance
Bonjour, Fatou et bienvenue parmi nous dans le site Soninkara, au plaisir de te lire plus souvent!!! je vais essayer de te contacter par le biais de mimi!!!
-
Maryama ou meme fatou la noirte, il serait peut etre judicieux de donner les élèments de cette journée (et surtout son but) sur ce thread pour que tout le monde puisse etre au courant.
-
c'est clair maryama je me sent delaissé:-\, tu m'a pas dit dé:o:eek:
-
salut a toutes moi je suis partante sur le projet il est vraiment interessent et je pense que l'on pourrait aussi bien creer plus d'ecole en Afrique dans nos differents villages y envoyer des groupes pdt les vacances ect.. aider les enfants soninkés orphelains et autres....
-
message pour maryama
salut maryama c fatou gandega,
tu peux me contacter sur mon email car g pris internet cette semaine. bon je te dis à plus en te souhaitant une agréable soiréé
-
salut à toute
Votre programme pour l'association est trés bonne, il y a des sujet important qui pourront etre abordée. De plus les plus agées d'entre nous pourront aider les plus jeunes sur des sujets qui ne sont pas toujours facile à aborder entre soeur ou bien avec sa mére. Moi je voudrais pouvoir faire des choses pour mon pays notamment mon village (l'ecole, la santé etc.....).
Pour rentrer dans l'association, que faut t'il faire? Y'a t'il une somme à débourser et si oui combien?
A trés bientot Inchallah;D
-
on devrait avoir une reponde bientot pour une salle, dc on se tient au courant pour nos projets!!
-
slt tous le monde congratulations a la personne qui a eu l'idée!!
Si l'on est beaucoup a s'y impliquer on pourra inchallah faire quelquechose de conséquent!!
Faut juste de l'organisation car perso je suis menbre d'une association et j'y participe pas du tout car c'est un peu brouillon, (un peu trop même:p ) Il n' ya pas de rôle attribué a chacun, les cotisations l'on sait pas a quoi elle servent et aucun projet n'avance.
L'argent est dépenser dans des fêtes inutiles (on dirai des sites de rencontre en direct ou les gens se mettent sur leur 31 à la quête de leur futur....... !!!
Donc d'en discuter au préalable afin de fixer la chose c'est coooool!
Prévenez nous dès que vous avez une salle, date etc+++
-
Salam,
nous avons enfin trouvé une salle (merci Adja)
Notre reunion sera inchallah le 21 avril 2007 entre 13h30 et 18h00 à Montreuil inchallah..
je n'ai pas l'adresse exact , mais je la mettrai un peu plus tard...mais c'est tres simple d'acces!
de Val de Fontenay, c'est le 122 direction galliéni et descendre à Nouvelle France
de Mairie de Montreuil, c'est aussi le 122 et descendre à nouvelle France
Voila.... faites passer le message à vos soeurs, amies, toutes personnes desirant faire avancer la communauté, toutes les personnes qui sont venues a nos derniéres rencontres...
j'attend des suggestions de votre part , pour l'organisation de cette reunion!!!
j'espére qu'on sera aussi nombreuse que la derniere rencontre inchallah
-
Salam
Merci bcp pour l' info on y manquera pas inchaallah !!
[quote=maryama;19544]Salam,
j'attend des suggestions de votre part , pour l'organisation de cette reunion!!!
Je propose que l' on fasse une liste de toutes les filles qui compte y participer et que chaque personnes mettent sur papier ses grandes idées.
Pour info :j' ai trouver ça intéressant sur un site et je voulais vous en faire partager:
Création d' une association :
Qu’est-ce qu’une association dite « de loi 1901 » ?
« L’association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices».
Un cadre associatif reste idéal pour porter ou donner vie à un projet commun et durable.
Tout est dit dans ce premier article de la loi de juillet 1901 : une association, c’est un contrat passé entre au moins deux personnes qui se rassemblent pour œuvrer bénévolement et durablement à un projet commun.
Un contrat, car la loi 1901 donne un cadre légal à l’activité exercée en commun par les membres de l’association. Cette reconnaissance juridique impose à l’association des droits et des devoirs, ainsi qu’elle lui confère une « personnalité morale » lui permettant, par exemple, d’ouvrir un compte bancaire ou de recevoir des subventions
Bénévolement : c’est le mot clé de la loi 1901. Il signifie que le but des membres de l’association ne peut pas être de retirer des bénéfices financiers individuels de leur action commune
Durablement : la durée est également un critère essentiel de la vie associative.
Projet commun : le projet d’une association doit être précis et clairement défini. Il doit surtout être conforme à la législation en vigueur et ne pas avoir de visées commerciales.
Par où commencer pour créer une association ?
Se poser les bonnes questions
Avant toute chose, prenez le temps d’analyser le terrain. Quel est votre projet ? Nécessite-t-il vraiment la création d’une association ? Si oui, serez-vous assez nombreux pour animer l’association et lui permettre ainsi d’obtenir des subventions ? N’existe t’il pas déjà une association dans votre ville dont l’objectif est identique au vôtre ? Une fois l’association fondée, de quoi aurez-vous besoin (locaux, siège social, financements…) ?
Réunir une assemblée générale constitutive.
C’est à ce stade que commence concrètement la création de l’association. Il s’agit de la première réunion officielle des membres fondateurs, au cours de laquelle ceux-ci rédigent et/ou approuvent les statuts, élisent les administrateurs et donnent mandat à l’un d’entre eux pour accomplir les démarches auprès de la Préfecture. Ne pas oublier de dresser et de conserver soigneusement le compte-rendu (ou procès-verbal) de cette importante réunion.
-
ar
[tu ^pe me redir l'adresse
-
Citation:
Posté par
missmauritania
[tu ^pe me redir l'adresse
http://www.soninkara.com/forums/even...07-a-1176.html