Comme nous l'avions dit à notre rencontre, je voulais que chacune d'entre vous nous mettent un peu ce que cette association pourrait nous apporter, a notre culture....
moi je vous avais un peu soumis mes grandes idées, je reviendrai les remettre!
Comme nous l'avions dit à notre rencontre, je voulais que chacune d'entre vous nous mettent un peu ce que cette association pourrait nous apporter, a notre culture....
moi je vous avais un peu soumis mes grandes idées, je reviendrai les remettre!
C'est une très bonne initiative de vouloir créer cette association qui permettra avant tout de faire avancer "le soninkaxu" car je pense que c'est la base de notre objectif.
Pourquoi pas faire des projets que se soit en France ou en Afrique mais tout sa pourra se faire au fur et à mesure.
Cela permettra notamment de montrer que c'est pas parcequ'on est né en france qu'on va oublier notre culture ou autre, au contraire ont va faire un maximum pour montrer qu'on est fier d'être des "soninkalemu" inchAllah
"Arssa o na dourxoto soninkaru ga tellé kané moxobé"
ps: ah mon escroc toujours des bonnes idées celle la![]()
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
pour moi cette association permettra de promouvoir la culture soninké et de la faire perdurée surtout pour les generations à venir.
Ce qui serait bien c'est qu'on est accès à des locaux afin d'organiser :
-des cours de soninké pour les personnes comme moi
-des cours de danses et de chant
-des cours coranique car nous sommes musulmans avant tout
-des cours de culture
-des cours manuels (broderie.....)
-et surtout des FETE FETE FETE FETE lol![]()
![]()
je sais que je souhaite beaucoup de chose mais avec de la bonne volonté du courage de la motivationon y arrivera car c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid
Moi aussi jsui une VIP donc je reviendrai plus tard sur le sujet![]()
![]()
![]()
Salam, moi je pense qu'on devrait aussi aider les personnes non-francophones pour leurs démarches administratives à la préfecture ou autres, l'alphabétisation et la mise en valeur de nos coutumes et us comme l'a dit adja.
Craint Dieu où que tu soit
salam
c une idée géniale même gspr sincèrement que ça va marcher!!!!!!!!!
mais idée regroupe cl de mariamou et adja donc voilà!!!!!
courage à toute, il va falloire qu'on atache nos pagnes!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
mdrrrrrrrr !!!!! t'es trop forte miss !Posté par dico
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
Ben j'attend encore les idées de toutes les filles presentent, vous n'allez pas me dire que vous etes timides aussi sur le forum!!
doucement maryama, t'inkété pas les idées vont venir jusqu'a fusionné c le temps pour les gens de réfléchir!!!!!tout le monde n'a pas forcément pensé à une idée assos alé bonne journée!!!!!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
Bonne idée ce qui nous permettra d' apprendre pleins de choses et d'en découvrir
- se réunir et se découvrir c'est toujours bien de faire de nouvelles connaissances n'importe d'ou on vient
- enrichir nos cultures et traditions
- religion
- aidés nous fréres et soeurs au pays
- création de projet
Je pense qu'avec le courage et de la volonté ca roule, inchallah, en tout cas moi je suis prête.
Mon pagne est serré.
Se taire, c'est pareil dans toutes les langues
Bonjour les filles,
Pour cette association de femmes, il faudrait que les questions qui se posent à la femme soninkée immigrée soient au centre de nos préoccupations :
- le mariage sous tous ses aspects :
proposé par les parents et accepté par la fille(c'est le cas le plus fréquent chez nous);
mariage proposé par les parents redouté ou refusé par la fille(dans ce cas, proposer écoute et soutien afin déviter tte rupture avec la famille) ;
mariage avec un non musulman(non admis par la religion , sauf reconversion du MR.....
- l'éducation des enfants : organiser des rencontre entre les enfants pour maintenir la grande famille soninké.
Pour celà, je propose des "jardin-éveil" à la culture soninkée pour les enfants de 0 à 4 ans : comptine, chants, danse....
pour les 4-7 ans : raconter des histoires genre la légende du WAGADOU Bida ....
-Pour les 7-12 ans, proposer des cours de coran : apprentissage de l'Islam ...
L'essentiel est que cette culture et grande famille nous survive ........
Des sujets plus douloureux comme l'excision doivent pouvoir être abordés sans tabou
.... j'y reviendrai inch Allah, comme dirait Cheikhna, là je n'ai pas le tps !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King