Posté par
Fodyé Cissé
Ne vous y trompez pas, cette commémoration, elle est à l'image de la décision concernant la mise à niveau des pensions des anciens combattants tirailleurs sénégalais. Plus de 40 ans après la guerre, après qu'il ne reste presque plus d'anciens combattants en vie, la France, par la voix de Jacques Chirac veut nous faire croire qu'un film ("les indigènes") a fait le déclic pour mettre au même niveau les pensions des anciens combattants avec celles des français. Devions-nous applaudir, quand on sait que depuis des décennies, ces anciens combattants étaient humiliés, pour certains même, on leur refusait le visa pour venir se soigner en France, préférant les laisser mourrir prématurément, sachant qu'ils étaient peut-être en première ligne face aux Nazis. Je ne parle même pas de la commémoration de la fin de la guerre où tous les présidents du monde étaient conviés en France, sauf les africains!
Bref...
Voilà maintenant qu'on nous propose la commémoration de l'abolition de l'esclavage ;D . Le thread de Fatoo_LaNoirte qui relate chronologiquement les faits historiques de l'esclavage, résume à lui seul, la grande hypocrisie. Depuis combien de siècles que l'on lutte pour obtenir, ne serait ce qu'un minimum de reconnaissance en ce qui concerne le rôle de la France dans l'esclavage?
Durant tout ce temps, les révisionistes avaient fait leur boulot en gommant les pages sombres de l'Histoire de France concernant l'esclavage , notamment ce fameux Code Noir, ou en l'embelissant. Les révisionnistes, soutenus par l'Etat vont même jusqu'à vanter les bienfaits de la colonisation en Afrique ;D dans une loi que le parlement de la République vota. Lors de ma première année à la Fac du Havre, notre prof de maths, un maghrébin, me demanda d'où je venais. Je répondis : Sénégal. Il répondit avec un sourire : Ah Sénégal ... les tirailleurs sénégalais! Quelqu'un demanda dans la salle : c'est quoi un tirailleur sénégalais? Le prof, ébahi : Vous ne savez pas ce que c'est qu'un tirailleur sénégalais ? Les étudiants : Non! Je vis le prof déçu , même très déçu, qui répondit : Et pourtant, c'est votre histoire. C'est après que je compris en engageant une discussion avec un autre africain, un étudiant aîné.
Bref, pour résumer, je veux dire par là que toute la position de la France a toujours été, depuis des siècles, de vouloir éponger cette page sombre de son histoire et puis, elle finit quand même par accepter de reconnaître ce crime "odieux" du bout des lèvres, en faisant un petit geste pour satisfaire les nègres que nous sommes, mais, en nous mettant en garde par la voix de son nouveau président élu sur la base d'un programme calqué sur celui du F.N., qu'il n'y aura ni repentence, ni excuses de la part de la France et qui déclara à Bamako que "La France n'a pas besoin de l'Afrique". C'est là l'hypocrisie. Je préfère renoncer à cette commémoration qui n'est pour moi que de la mascarade.
Si ça ne tenait qu'au nouveau président élu, fils d'immigré hongrois dont le père émigra en France au moment même où beaucoup d'anciens combattants africains se battaient sur le front, cette commémoration n'aurait même pas eu lieu. Car, la France ne doit pas se repentir selon lui. Parallèlement, que font les villes françaises comme Bordeaux ou Nantes qui bénéficièrent de la manne financière que représentait l'esclavage à l'époque. Le monde entier sait que la richesse de ces ports provient exclusivement de l'esclavage, car, la majeur partie des négriers partaient de ces ports-là. Eh bin, on apprend aujourd'hui que quelques siècles plus tard, c'est-à-dire, après le vote de cette loi, la ville de Bordeaux a quand-même érigé une stelle de quelques centimètres carrés au niveau du port à la mémoire des nègres que les négriers bordelais allaient vendre pour s'enrichir ;D ! Sic!