C'est tout de même surprenant cette histoire, moi je crois que si j'avais etait presente parmis les filles dans la classe je me serait faite pipi dessus tellement c'est flippant . oulala
.................................................. ....................................
SEIZE FILLES TOMBENT EN SYNCOPE AU COLLèGE DE PODOR : Les populations parlent de forces invisibles
La situation est très grave dans la commune de Podor. Les dégâts foisonnent actuellement dans le collège de cette contrée du Fouta. Hier, seize filles de cet établissement sont tombées simultanément en hystérie. Certains individus pensent que ce sont des forces invisibles qui les ont possédées. Ces victimes criaient et roulaient par terre.
La peur s’était installée dans toute l’école. Les autres couraient dans tous les sens pour sauver leur peau. La panique était grande. Le principal du collège, Amadou Elimane Sy, a fait appel aux sapeurs pompiers de la compagnie de Podor qui se sont dépêchés sur les lieux. Ils ont évacué les filles au Centre de Santé de Podor où elles étaient en observation durant toute la journée. Ce n’est que vers les coups de 19 heures qu’elles ont pu regagner leur domicile. Cette affaire a défrayé la chronique dans tout le département. Les commentaires allaient bon train et les populations des coins les plus reculés du département venaient aux nouvelles. En ville, on présage que ce phénomène n’est pas fortuit. Certains soutiennent que ce phénomène s'est produit pour appeler les filles à avoir plus de décence. Selon eux, c’est une révolte des « djinns » qui sont très remontés contre les filles dont la façon de s'habiller laisse à désirer. Bizarrement, les potaches étaient en train de préparer activement leur week-end culturel qui devait démarrer ce vendredi. À cause de cette affaire, ils ont reporté les festivités.
Mauvais sort ou pas, Podor est dans l’expectative. Les populations sont dans un désarroi total. Elles ne savent plus à quel saint se vouer. Les familles avaient exigé à ce qu’on leur « remette » leurs filles. Ce qui a été fait. Il faut signaler que le jeudi 6 mars dernier, ce même phénomène a été vécu à Podor. Ce jour-là, 17 filles étaient tombées en hystérie. Deux jours plus tard, c'est-à-dire le 8, les autorités religieuses et coutumières avaient organisé une journée de récital de Coran pour conjurer le mal qui frappe leur terroir. Sur ces seize filles, la plupart d’entre elles faisaient partie des victimes du 6 mars dernier internées au district sanitaire de Podor. Actuellement, les cours sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
source: Cridem: Accueil
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est tout de même surprenant cette histoire, moi je crois que si j'avais etait presente parmis les filles dans la classe je me serait faite pipi dessus tellement c'est flippant . oulala
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Je ne sais pas où est-ce que Cridem a eu cette info, mais, à la télé, ils parlent du Lycée Lamine Guèye de Dakar.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Honnêtement, je suis tenté de savoir ce qui explique toutes ces histoires de transe, de syncope...............C'est fou quand même! Je ne comprends rien.
Lycée Lamine Guèye : une vingtaine de jeunes filles de nouveau en transe
Dakar, 21 avr (APS) – Les crises d’hystérie collective notées vendredi au sein du lycée Lamine Guèye ont repris de plus belle lundi matin quand une vingtaine de jeunes filles poussant des cris comme des possédées sont tombées en transe, au grand émoi des responsables du vieil établissement qui ne savent plus où donner de la tête.
Ainsi, a constaté un reporter de l’APS, les sapeurs pompiers alertés ont de nouveau rappliqué et tentent aux côtés de médecins spécialistes de cas psychiatriques de porter secours aux élèves qui contrairement à vendredi sont des pensionnaires du collège érigé dans l’enceinte même du lycée.
La salle des professeurs du lycée a été aménagée en centre d’accueil des jeunes filles. Certaines qui présentent sûrement des cas plus critiques ont été évacuées dans les hôpitaux de Fann et de Principal.
’’Nous avons enregistré 21 filles qui sont tombées en crise d’hystérie. Nous avons évacué 12 filles à l’hôpital Principal et une à l’hôpital de Fann. 8 filles ont été traitées et remises à leurs parents’’, a indiqué à la presse le Colonel Diène Faye, commandant sous-groupe des Sapeurs pompiers N°1.
Le tout s’effectue dans une atmosphère très tendue où plusieurs parents d’élèves et des foules de curieux accourus aux nouvelles ont pris d’assaut la cour du lycée.
Selon, le docteur Idrissa Bâ, chef de la direction du Santé mentale, ‘’le phénomène’’ a repris, lundi matin vers les coup de 10 heures.
’’Nous étions venus nous enquérir du phénomène. En discutant avec les responsables de l’établissement, on nous a appelés pour nous signifier qu’une fille est tombée’’, a indiqué le médecin selon qui à l’heure actuelle son service ne peut pas expliquer ’’le phénomène’’.
Les recherches se poursuivent, a-t-il assuré avant d’ajouter : ‘’nous avons géré l’affaire. Les patientes ont besoin d’être dans un endroit calme, c’est ce qu’on a fait. Nous les avons éloignées.
Par mesure de sécurité, le principal du collège Lamine Guèye a décidé de fermer l’établissement en entendant la décision du ministre de l’Education.
Le service des urgences de l’hôpital Principal alerté vendredi matin à propos de cas d’élèves du lycée Lamine Guèye qui ‘’présentaient un état d’agitation aigu’’, avait dépêché sur les lieux à des fins d’évacuation deux ambulances.
Le ‘’Plan blanc’’ a ensuite été déclenché’’ et selon le Dr Mapathé Seck qui excluait ‘’toute crise organique’’ comme origine du mal, ‘’la situation qui était difficile’’ a été maîtrisée grâce à l’intervention de trois médecins qui ont pris en charge les sujets.
Pour les causes, les médecins avaient diagnostiqué ‘’un état de souffrance’’ ou des ‘’problèmes existentiels’’, soulignant que ce sont ‘’les plus vulnérables qui ont été atteints’’ par un ‘’effet d’entraînement’’ et chacun ‘’a réagi en fonction d’une histoire individuelle’’.
Vendredi, 55 patients —53 filles et deux garçons— étaient concernés et en fin d’après-midi tous avaient regagné leurs domiciles, sauf trois dont ‘’un asthmatique chronique’’ retenus en observation.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
c'est un avertissement pour toutes ces filles de mettre une tenue correcte avant de sortir. toutes celles qui sont tombéés d'après les journalistes sont les filles qui shabillaient sexy qui s'exibaient. leur "daafar bamou bar" va leur conduir à l'hopital. j'aurais voulu etre pour une fois de ma vie sappeur pompier. c'est coool lol de tenir une fille bien sexy inconsciente entre mes mains et de l'amener à l'hospis; haaaaaaaaaa le destin.
Encore!!!
Ca commence a faire peur tout ça!
Au début j'avais pensé à une mise en scène. Mais en lisant l'article, même si j'ai parfois un esprit un peu cartésien, c'est clair qu'il s'agit là d'un phénomène vraiment très étrange voire surnaturel. J'ai du mal à croire à une blague de la part de ces jeunes.
Encore si ce n'était qu'un seul jeune qui était tombé en syncope! Mais plus d'une cinquantaine de personnes!!! En tout cas ça fait peur. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres cas.
Je trouve ça vraiment bizarre. Peut-être qu'elles se sont sont mises d'accord pour faire de la comédie et attirer l'attention sur elles, on ne sait jamais avec ces jeunes là .
Non sérieusement j'aimerais bien connaître la cause de tout celà.
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO