NOUAKCHOTT - L'un des accusés du meurtre des touristes français en Mauritanie le 24 décembre dernier s'est évadé mercredi du palais de justice de Nouakchott, la capitale, selon un responsable judiciaire.
Le fugitif, Sidi Ould Sidna, âgé de 26 ans, est un membre présumé d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC), a précisé à l'Associated Press le juge Moustapha Ould Saïd, vice-procureur de la République au tribunal de Nouakchott.
"Le fugitif a réussi à détourner la vigilance des policiers qui assuraient sa garde à la sortie du palais de justice après un interrogatoire du juge chargé de l'enquête judiciaire sur le meurtre des touristes français", a affirmé le magistrat.
Quelques heures plus tard, des procureurs ont annoncé l'arrestation du policier qui gardait le fugitif, ainsi que d'un autre employé du tribunal et des deux soeurs du fugitif.
Ces deux dernières auraient aidé leur frère à prendre la fuite, selon le procureur-adjoint.
Dans un communiqué, le ministère public a annoncé qu'une somme d'argent importante serait donnée à quiconque donnera des informations permettant l'arrestation du fugitif.
Début février, la justice mauritanienne a inculpé trois suspects pour meurtre avec préméditation, agression terroriste et appartenance à une organisation terroriste, dans le cadre de l'attaque à l'arme automatique des touristes près de la ville d'Aleg (255km au sud-est de Nouakchott).
Ces trois personnes étaient Sidi Ould Sidna, dit Abou Jendel, et Mohamed Ould Sidi Chabarnou, arrêtés dans un hôtel en Guinée-Bissau, ainsi que Maarouve Ould Habib, en fuite.
Selon la justice, les accusés risquent la peine de mort.
Tu as tout dit. Je connais mon pays. Justice chinhou, justice maw khali hoone (c'est-à-dire en hassaniya : c'est quoi la justice, il n'y a pas de justice). Ecoutez ils l'on laissé partir c'est tout. C'est leur politique. Certainement le gars est à côté entrain de faire ses affaires. J'avais dit cela.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
Pour avoir grandi, étudié aussi bien en Mauritanie qu'ailleurs avec des suraxu (maures), je les vois difficilement changer. Quelle que soient les compétences et l'équité d'un maure, il peut mettre la justice, la Charia de côté pour sauver son parent maure, même s'ils ne se connaissent pas. Pour preuve, du temps de Khouna Ould Haidalla dans les années 1980, il avait institué la charia comme mode de justice du pays. J'étais enfant, mais j'entendais qu'on ne couper que les mains des noirs qui s'étaient rendus, à tort ou à raison, responsables d'un vol. Aucun érudit maure n'avait décrété une sentence pareille pour un maure. C'est pourquoi, je ne crois pas à la justice maure.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
L’armée et la police mauritanienne ont donné l’assaut en début de matinée contre un groupe d’islamistes retranchés depuis lundi dans une maison de Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Selon un bilan provisoire, l’attaque aurait fait huit blessés et deux morts dont un policier. Un islamiste aurait aussi été « criblé de balles ». « A 80%, nous pensons qu’il s’agit de Sidi Ould Sidna », assure une source sécuritaire.
Si tel est le cas, ces affrontements mettent fin à sa cavale. Arrêté le 11 janvier dernier à Bissau (Guinée), il s’était évadé le 2 avril du palais de justice peu après son audition. Depuis lundi, sa tête était mise à prix pour la somme de 13.000 euros.
Agé d’une vingtaine d’années, l’homme était accusé de l’attaque de cinq touristes français à Aleg (au sud-ouest de la Mauritanie) le 24 décembre dernier. Quatre d’entre eux ont été tués, le cinquième blessé. Avant son évasion, il a reconnu les faits, déclarant qu’il n’exprimait « aucun remord ».
Depuis décembre 2007, la recrudescence des attentats terroristes en Mauritanie a des conséquences non négligeables sur le tourisme. Relativement épargné par le terrorisme, le pays a fait l’objet depuis plusieurs mois d’attaques de groupes salafistes.
Au cours de l’une d’entre elles, trois militaires mauritaniens ont trouvé la mort, le 27 décembre, dans le nord-est du pays. Le 1er février, ce sont trois Français qui ont été blessés dans une attaque contre l’ambassade d’Israël à Nouakchott.
Le Paris-Dakar, qui devait fêter ses 30 ans cette année, a été annulé pour la première fois de son histoire suite à des menaces sérieuses d’Al Qaida qui pesait sur l’événement.
Afrik.com
Dernière modification par Salem 08/04/2008 à 15h00
Salam aleykoum,
Des sources autorisées rapportent que des unités de la police ont arrêtés aujourd’hui à l’aube, le salafiste activiste El Khadim Ould Semane, l’un des cinq présumés terroristes recherchés par les services de la sûreté, accompagné de ses collaborateurs, dans une maison, non loin de la mosquée Nour à Arafat.
Les sources ont confirmé également l’arrestation de Sidi Ould Sidina, l’un des présumés meurtriers des 4 touristes français le 24 décembre dernier à Aleg et qui est parvenu à s’évader du palais de justice, alors qu’il était convoqué devant le juge d’instruction chargé des questions relatives au terrorisme.
Taghi Ould Youcef a été arrêté lui aussi.
Côté officiel, le site alakhbar, rapporte que les autorités officielles ont annoncé , ce mercredi l’arrestation de Sidi Ould Sidina, d’El Khadim Ould Semane et de Youcef Ould Taghi, au cours d’une opération éclair conduite par les services de la sûreté ce matin et qui a duré quelques minutes.
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
Effectivement, j'ai écouté tout à l'heure l'information à la radio. Affaire à suivre!
effectivement nous venons d'apprendre que les trois "terroristes"ont eté arretés ce matin dont SIDI OULD SIDINA inculpé de l'assassinat des touristes français,KHADIM OULD SEMANE cerveau de l'attaque contre l'ambassade d'israel et un certain TAKI OULD YOUSSOUF,ce dernier été recherché apres le fusillade du 7 avril passé