C'est un meurtre lâche que je condamne.
Sans le savoir, ces criminels viennent aussi de porter un coup de poignard au secteur du tourisme en Mauritanie.
Mauritanie: 4 Français, dont deux enfants, tués par balles par des inconnus
Quatre membres d'une famille française, dont au moins deux enfants, ont été tués et un cinquième a été grièvement blessé par balles lundi en Mauritanie dans une agression à main armée perpétrée par trois inconnus sur une route près d'Aleg (250 km à l'est de Nouakchott).
L'attaque a visé "cinq Français, une famille", a déclaré à l'AFP un responsable de l'ambassade de France à Nouakchott, peu après l'annonce de la mort "d'étrangers" par une source sécuritaire mauritanienne.
"Il y a quatre personnes mortes, dont au moins deux enfants. Le père de famille est grièvement blessé. Il vient d'être amené à l'hôpital d'Aleg où il est soigné", a affirmé le diplomate.
"C'est un crime crapuleux", a précisé de son côté la radio nationale citant l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle), ajoutant que les corps des victimes avaient été transportés vers la capitale pour leur rapatriement.
Selon un correspondant du journal indépendant Nouakchott Infos, qui s'est immédiatement rendu sur place, cette famille a été victime d'une tentative de vol à main armée par trois hommes qui ont pris la fuite à bord d'une berline.
Des sources policières ont indiqué plus tard à l'AFP qu'un véhicule semblable avait été retrouvé dans la ville d'Aleg, où un important dispositif policier a été déployé en fin d'après-midi.
Ces mêmes sources ont précisé que, selon les premiers éléments de l'enquête, les agresseurs ont perpétré leur attaque à l'arme automatique alors que les Français s'apprêtaient à déjeuner au bord de la route peu après leur départ d'Aleg.
Aucune des sources contactées par l'AFP n'a pu préciser si les victimes étaient des résidents ou des touristes, mais toutes ont fait part de leur surprise face à la violence de l'agression, extrêmement rare dans cette zone du pays.
La gendarmerie locale a ouvert une enquête, selon une source sécuritaire.
A Paris, le président français Nicolas Sarkozy a indiqué à la presse qu'il attendait de prendre connaissance des circonstances de l'attaque et de ses motivations avant de réagir.
"A la minute où je vous parle il est trop tôt pour dire exactement les raisons de cette agression que je ne peux pas qualifier puisque nous n'en connaissons pas les motifs et même pas tout à fait les modalités", a déclaré M. Sarkozy dans l'après-midi.
Le chef de l'Etat français a précisé qu'il devait s'entretenir au téléphone en début de soirée avec son homologue mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Si les routes réputées "à risque" en Mauritanie se limitent au nord-est du pays, zone désertique frontalière du Mali où circulent des groupes touareg ou islamistes, il est généralement conseillé de circuler à deux véhicules pour tout déplacement hors de la capitale, comme il est d'usage dans le Sahara.
Les attaques à main armée dans la zone d'Aleg sont toutefois très rares, et le quadruple meurtre de lundi pourrait porter un sérieux coup à l'essor de l'industrie touristique de cette vaste république islamique aux trois quarts désertique
Source : AFP
Mauritanie: 4 Français, dont deux enfants, tués par balles par des inconnus
Des suspects arrêtés après le meurtre de Français en Mauritanie

Par Ibrahima Sylla

NOUAKCHOTT (Reuters) - La police mauritanienne a arrêté plusieurs suspects après le meurtre de quatre touristes français abattus par des hommes armés auxquels ils avaient refusé de donner de l'argent dans le sud, généralement sûr, du pays, indiquent des responsables.

Les autorités penchent pour la thèse d'un crime crapuleux commis par des hommes en chèche et munis de fusils automatiques qui ont tué lundi trois membres d'une famille et un de leurs amis dans la région d'Aleg, à 250 km au sud-est de Nouakchott.

La police a annoncé l'arrestation de sept personnes soupçonnées de liens avec les attaquants, dont quatre femmes.

Le chef de famille, un septuagénaire, a été blessé à la jambe et évacué vers le Sénégal voisin pour y recevoir des soins. Ses deux fils, son frère et un ami de la famille ont péri dans l'attaque.

"Je pense qu'il s'agit d'un acte de bandits parce qu'il semble qu'ils suivaient ces Français lorsqu'ils sont passés à la banque (à Aleg) pour échanger 50 euros", a déclaré le "wali" (préfet de la région) de Brakna à RFI, Sidi Mouloud ould Brahim.

Lorsque les Français se sont arrêtés sous des arbres pour déjeuner à une dizaine de km d'Aleg, les agresseurs se sont approché d'eux pour exiger de l'argent, a ajouté le préfet. Devant le refus des touristes, ils ont ouvert le feu sur eux à l'arme automatique. On a découvert des douilles sur les lieux du crime.

La Mercedes noire a été retrouvée ensuite à Aleg et la police a déclenché une chasse à l'homme contre les tueurs.

Dans un communiqué, le ministère mauritanien de l'Intérieur "(...) déplore et condamne cet acte criminel contraire à nos valeurs de paix et de respect de la personne humaine".

FORTE EMOTION

L'affaire a suscité une grande émotion dans l'ex-colonie française qui relie le Maghreb à l'Afrique noire par l'ouest du Sahara, où les autorités tablent sur l'essor d'un secteur touristique dans les étendues désertiques du pays.
L'attaque d'Aleg, dans une région éloignée des conflits et considérée comme généralement sûre, suscite des craintes pour les conditions de sécurité du rallye automobile Lisbonne-Dakar, dont les concurrents traverseront en janvier la Mauritanie.

L'usage d'armes automatiques a d'abord fait penser que des activistes d'Al Qaïda pouvaient être impliqués dans l'attaque. En septembre, le n°2 du réseau islamiste avait exhorté les musulmans d'Afrique à "nettoyer" leurs territoires des présences espagnole et française.

Mais selon le ministère de l'Intérieur, les recherches préliminaires font penser que le mobile était le vol.

"Les premières informations recueillies sur les circonstances de cette attaque criminelle indiquent que les auteurs de cet acte odieux, qui seraient au nombre de trois, ont surpris ces paisibles touristes, en route vers le Mali, à l'arrêt en bordure de la route et leur auraient réclamé sans succès de l'argent avant de les abattre sauvagement", dit un communiqué du ministère.

Le président Sidi Ahmed ould Cheikh Abdallah s'est entretenu lundi soir de l'affaire avec son homologue français Nicolas Sarkozy et lui a promis que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour capturer les assassins.
Le directeur de l'Office mauritanien du tourisme, Mohamed Abdallahi ould Khattra, a déclaré au micro de RFI: "C'est un acte fortement condamnable qui est inédit dans notre pays. Ce dernier est réputé pour son esprit de tolérance, sa stabilité, la sécurité des touristes, et nos amis français le savent très bien".

Version française Philippe Bas-Rabérin et Jean-Loup Fiévet
Source : Reuters