LE SENEGAL SELON Me WADE , STYLE , POUVOIR
En marge de ce sujet , il va de soi de se poser des questions et analyser l'homme d'Etat . On n'en a discuté ici comme le sujet ne laisse pas indifferent la Diaspora Senegalaise partout dans le Monde. Je suis un partisan du vieux vu son assomption et son parcours.on reconnait de lui que c'est un chef d'Etat qui aime travailler .
Existe t-il un style Wade ?
Je crois qu'il veut marquer de son empreinte la vie et l'histoire politique du Senegal et Dieu sait qu'il a reussi à le faire. son style est de fait se demarquer , se differencier des ces precedesseurs dans la pratique et l'exercice du pouvoir et cela à tout prix quelqu'en soient les consequences et les remous.
On note que depuis 2000 , le senegal a connu 6 premiers ministres , prés de 100 ministres , la promotion dans l'armée notamment la nomination des chefs d'etat-majors des Armées , quatre presidents de l'assemblée nationale c'est du jamais vu: C'est sa façon , c'est le style Wade. je me demande est ce qu'il se pose des questions parfois ?
Son obséssion du pouvoir : et bien Wade aime regner , diriger , gouverner et le pouvoir use ce qui amene fortement aux changements de l'homme par rapport à ses ideaux. il a dit tout recemment que seuls les imbeciles ne changent pas d'avis.
Quand aux spéculations actuelles sur sa succession notamment au profit de son fils indiquent cette obséssion du pouvoir. il se voit Karim au pouvoir ce qui est une probable continuité de la famille wade à diriger le Senegal , que meme si cela ne se realise pas aura marqué le pays d'où l'accaparement d'aux moins quatre fonctions ministrielles aux mains d'une seule personne en l'occurence son fils Karim.Donc le senegal selon Wade est cette idéologie à marquer de son passage voire immortaliser son regne. il n'a pas façonné le Senegal de ces ideaux premiers et essentiels . Dans cet esprit on voit qu'il a eu à faire des ruptures difficiles avec ses mentors , ses protegés en tout cas ceux qui ont osé s'en plaindre. Pour lui l'équilibre du pouvoir connaisseur du droit qu'il est , a preferé s'en passer et on a vu les changements consitutionnels et certains decrets au mépris des avis parlementaires encore faut-il en debattre... Comme d'un beaucoup de nos pays africains si on instaure pas l'équilibre du pouvoir des tels agissements continueront et chaque pays a son exemple. j'ai cité Montesquieu dans un sujet similaire dans le prolongement du principe de separation des pouvoirs , il a noté aussi il faut que le pouvoir arrete le pouvoir si cela existait au senegal comme dans beaucoup de pays nous nous serons pas dans ce stade de derives graves.