Posté par
makalou
Bonjour Fifi,
Certainement, j'ose croire que c'est le mal de tous les pays africains : la corruption. Je vais aller avec plus de retenue pour plusieurs raisons. Je ne me suis pas rendu au Mali ces dernières années pour prendre la température et je me vis pas le quotidien malien... Mais, je dois reconnaître que bien des maux existeraient au Mali comme dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest.
Quand on renversait Moussa Traoré, j'étais môme. Je ne peux dire aujourd'hui quelles ont été les raisons.
Etant Sénégalais, quand je dois avouer que mon regard a changé sur le Mali depuis la présidence d'Alpha Oumar KONARE. Il a pu remettre le Mali en scelle dans plusieurs domaines. Je pense qu'ATT a également suivi ses traces. De plus, il allait quitter démocratiquement le pouvoir. Une chose très rare dans l'Afrique de nos jours.
Je pense qu'il faille laisser ATT, malgré tous les maux, continuer son règne et trouver d'autres moyens d'entendre la voix de la contestation. La voix des armes n'est jamais une solution viable. C'est en dernier recours contre des dirigeants têtus...
Ce coup d’État se justifie non pas par les problèmes structurels mais par le manque de moyens de l'armée dans la lutte contre les rebelles du Nord. Est ce une raison suffisante pour installer un pays dans un chaos ?
Je pense que ce problème pouvait se régler d'une autre manière...
De plus, l'Afrique est miné par des rebellions. Le mieux est de faire front... Jamais se diviser... Les rebelles doivent se frotter les mains maintenant...
Je me demande même s'il n'y a pas une infiltration des rebelles dans les rangs de l'armée. Qui sait !
L'Afrique de l'Ouest part en sucette... On a réussi jusque là à cultiver tant bien que mal la démocratie mais l'avenir s'assombrit. La cote d'ivoire, la Mauritanie, le Mali... A qui le tour ?