S'il a annulé, il doit se douter que le Monsieur incriminé a des sources sûres! Quand on n'est pas sûr de soi, il vaut mieux faire machine arrière!
C'est bizarre mais je me doutais que la plainte serait retirée.Nicolas Sarkozy retire sa plainte dans l'affaire du supposé SMS
Reuters - Mercredi 19 mars, 11h36 PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a retiré sa plainte pour faux contre Le Nouvel Observateur visant un article relatif à un SMS qu'il aurait envoyé à son ex-épouse Cécilia juste avant son remariage, annonce sa nouvelle épouse Carla Bruni-Sarkozy dans Le Monde daté de jeudi.
(Publicité)
Il a pris cette décision après que le journaliste impliqué, Airy Routier, ait présenté ses excuses à Carla Bruni-Sarkozy.
"Désormais l'affaire du faux SMS est close, mon mari vient de retirer sa plainte contre Le Nouvel Observateur, après réception de la lettre d'excuses que Airy Routier m'a adressée", écrit Carla Bruni-Sarkozy dans une tribune publiée par le quotidien, intitulée "Halte à la calomnie".
Contacté par nouvelobs.com, Airy Routier maintient que le SMS contesté est authentique.
"Je n'ai absolument pas modifié ma position sur l'authenticité du SMS contesté. Je me suis contenté, dans une lettre privée adressée à Carla Bruni-Sarkozy de ma propre initiative, de lui dire mes regrets de l'avoir blessée à titre personnel par cette publication", déclare-t-il.
Le parquet de Paris peut en théorie toujours poursuivre la procédure judiciaire, même en l'absence de plainte, mais elle sera selon toute vraisemblance classée sans suite, a-t-on expliqué de source judiciaire.
L'HYSTÉRIE DE L'ÉPOQUE
Dans sa tribune au Monde, Carla Bruni-Sarkozy, citant à la fois Beaumarchais et l'humoriste Gad Elmaleh, se défend de vouloir faire une "leçon de déontologie" mais estime qu'Airy Routier "sanctifie la rumeur et prend ses désirs pour des réalités".
"Si, tel le pire des magazines trash, Le Nouvel Observateur n'observe plus mais invente ce qu'il raconte, quel rempart nous reste-t-il contre l'hystérie de l'époque ?", s'interroge-t-elle.
En attaquant le site internet du magazine, "mon mari ne s'en prend pas à la liberté de la presse - qu'il a toujours ardemment défendue, qu'on se souvienne pour cela de l'affaire des caricatures de Charlie Hebdo - , mais au droit de dire et d'écrire n'importe quoi. De ce point de vue, loin de se conduire en despote, c'est la liberté de chacun qu'il protège", assure-t-elle.
L'enquête n'a pas permis de faire la lumière sur la véracité de l'épisode. Dans l'article publié le 6 février sur le site internet du magazine, Airy Routier écrivait que pendant les préparatifs de son mariage avec Carla Bruni, intervenu le 2 février, le chef de l'Etat avait écrit dans un SMS à Cécilia, dont il a divorcé en octobre : "si tu reviens, j'annule tout."
Le parquet de Paris, saisi d'une plainte pour "faux" du chef de l'Etat, a fait auditionner par la police judiciaire le journaliste, qui a dit avoir écrit son article sur la base "d'informations verbales fiables". Cécilia Ciganer-Albeniz a été entendue et dit n'avoir jamais reçu de texto contenant le message en question.
La direction du Nouvel Observateur prend acte mercredi du fait que Cécilia Ciganer-Albéniz aurait confié aux policiers n'avoir jamais reçu le message contestée et répète que ce "confidentiel" n'aurait jamais dû être publié sur son site.
Elle estime néanmoins que la bonne foi de son journaliste "reste entière" et que les poursuites engagées contre lui, "en totale dérogation avec le droit de la presse" sont "à la fois disproportionnées et injustifiées."
L'affaire a suscité des débats sur le rôle de la presse.
Tout en critiquant la procédure judiciaire, le cofondateur du Nouvel Observateur Jean Daniel a jugé que la publication était une erreur car selon lui la presse n'a pas à entrer ainsi dans la vie privée et violer le secret des correspondances.
D'autres journalistes, au Nouvel Observateur et ailleurs, ont soutenu que l'information, si elle était authentique, était digne de publication, car elle éclairait la psychologie du premier personnage de l'Etat.
Thierry Lévêque, Gérard Bon
S'il a annulé, il doit se douter que le Monsieur incriminé a des sources sûres! Quand on n'est pas sûr de soi, il vaut mieux faire machine arrière!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Il n'y a pas plus imbécile que celui qui prend l'autre pour un imbécile.
en tout cas c chaud, je pense que cecilia a vraiment recu ce sms.
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
ce petit monsieur ne sait aps ce qu il veut voila pourquoi il est court comme ca lol
apres le boucan c est le vacarme
En tout cas il serait mieux pour lui qu'il se décide il est grand maintenant enfin de la tête.