En image:
Les forces de l'ordre ont essuyé des tirs près de Pointe-à-Pitre et la mairie de Sainte-Rose a été "mise à sac". Nicolas Sarkozy doit recevoir les élus d'Outre-Mer.
De son côté, François Fillon annonce une augmentation proche de 200 euros pour les bas salaires, ce qui constituait la principale revendications des grévistes
La nuit est une nouvelle fois tendue en Guadeloupe. Les accrochages se sont concentrés autour de Pointe-à-Pitre : un magasin a été incendié et dix personnes interpellées à proximité, selon la préfecture, qui a fait également état d'un véhicule incendié. Les forces de l'ordre ont aussi essuyé cinq tirs de fusil de chasse au Gosier, une commune côtière. Des echauffourées ont également éclaté à Sainte-Rose, où la mairie a été envahie par des "casseurs" et "mise à sac", selon la préfecture. "Les gendarmes sont en train d'intervenir. C'est une intervention difficile à mettre en oeuvre à cause d'une série de barrages" routiers. Un "pont aérien" a donc été mis en oeuvre avec des hélicoptères. De nombreux commerces ont également été pillés.
La ministre de l'Intérieur et de l'Outre-Mer Michèle Alliot-Marie a réagi aux incidents de la nuit en jurant que "les pillages, les violences contre les personnes, les exactions" ne seront pas "tolérés" aux Antilles. Elle a instauré une réunion quotidienne sur la sécurité aux Antilles. A l'issue de la première, a été annoncé l'envoi en Guadeloupe de "quatre escadrons de gendarmes mobiles", soit 280 militaires, alors qu'un millier de gendarmes et autant de policiers sont déjà sur place.
"L'éternel oublié de l'Outre-mer"
En toute fin de son allocution rendant compte du sommet social de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a évoqué la situation mercredi soir, soulignant "l'angoisse" et "une certaine forme de désespérance de nos compatriotes des territoires d'Outre-mer". C'est la première fois qu'il s'adressait directement aux Français sur ce sujet depuis le 20 janvier, début des grèves en Guadeloupe. Le président doit recevoir jeudi les élus d'Outre-Mer, avant de s'exprimer sur RFO.
Jeudi matin, François Fillon a lui annoncé sur RTL que les médiateurs envoyés par l'Etat en Guadeloupe "ont mis sur place une proposition qui sera soumise au patronat et au collectif". Cette proposition "permet de s'approcher des objectifs financiers que réclame le collectif", c'est-à-dire une augmentation de 200 euros pour les bas salaires, "en utilisant de manière spécifique pour l'Outre-Mer le Revenu de solidarité active qui sera anticipé, qui sera calculé différemment et qui permettra de répondre à la revendication sur la vie chère aux Antilles", a-t-il précisé. François Fillon a cependant souligné que "la revendication d'augmentation de tous les salaires est incompatible avec l'autre revendication, qui est de lutter contre le chômage aux Antilles".
"On attise la violence"
Sur place, la polémique sur la mort d'un syndicaliste dans la nuit de mardi à mercredi reste vive. Elie Domota, le leader du LKP en Guadeloupe, a émis mercredi des "doutes" sur la "version officielle". "On nous dit qu'il a été tué par un tir non identifié et brusquement après, on nous dit qu'il a été tué par des jeunes. On demande à la justice de mener une enquête approfondie pour réellement définir ce qui s'est passé parce que les circonstances sont encore troubles", a-t-il ajouté. François Fillon a assuré jeudi que ce crime avait été "commis par des délinquants". "Les forces de l'ordre n'y sont pour rien. Ceux qui barrent les rues, attaquent les commerçants, sont responsables de la dégradation de la situation", a-t-il assuré. "A partir du moment où l'on barre les rues, où on sort du cadre légal, on attise la violence, on prend la responsabilité de la violence", a-t-il déclaré.
La CGT appelle à des rassemblements samedi dans toute la France pour soutenir l'ouverture de "négociations loyales et sérieuses" et exiger des "réponses concrètes immédiates" à la situation sociale en Guadeloupe et dans les autres départements d'Outre-Mer. Le mouvement justement, après avoir gagné la Martinique, a été enclenché en Guyane mercredi par une manifestation à Cayenne qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Et Saint-Pierre et Miquelon devait créer à son tour mercredi soir son "collectif", refusant d'être "l'éternel oublié de l'Outre-mer".
Source:Guadeloupe : Dialogue à l'Elysée, saccages en série - France - LCI
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
En image:
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Le Jt d'hier soir maintenant:
Actualités - France 2 : info en direct, jt, politique, économie, société... - France 2
L'info en continu pour savoir où en est l'actualité:
Salut à tous,
Sincèrement et ce n'est pas pour faire de la propagande mais il faut que cela change, cela fait longtemps que cela dure. Ce qui est bizarre c'est qu'ils n'admettent jamais, comme on dit au village :"si tu énerves trop une chèvre, elle peut te mordre".
Le temps est venu où il faut s'expliquer, il faut se regarder en face, personnellement j'approuve car la liberté ne se négocie pas.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Antilles - La Martinique frappée à son tour par la violence
Alors qu'à la Guadeloupe, au 36e jour de grève, les négociations doivent reprendre ce mercredi dans la soirée dans un climat plus serein, la situation semble s'envenimer à la Martinique : les négociations entre le "collectif du 5 février", les organisations patronales, les élus et le préfet ont même été suspendues. Elles ne doivent reprendre que jeudi à la préfecture de Fort-de-France. Une rupture du dialogue intervenue après une nuit de violences. Au moins trois véhicules ont été incendiés et plusieurs magasins pillés dans la nuit de mardi à mercredi à Fort-de-France en Martinique tandis que les négociations sur la hausse des salaires se poursuivaient en préfecture.
A l'entrée sud de Fort-de-France, une voiture était en feu au milieu de la chaussée et à quelques dizaines de mètres, une autre voiture avait été renversée dans le sens inverse. A intervalle régulier des débris, dont certains étaient feu, jonchaient le sol. Peu avant minuit, des jeunes masqués pour certains avaient commencé à mettre le feu dans des pneus et des poubelles renversées sur le boulevard du général de Gaulle, entraînant l'intervention de pompiers et de la police.
Trois escadrons de gendarmerie déployés
Face à cette tension, "il y aura des mesures prises par la ministre de l'Intérieur (Michèle Alliot-Marie) pour que, comme ça a été fait en Guadeloupe, ces violences soient jugulées", a dit mercredi Yves Jégo sur France Info. Déjà, trois escadrons de gendarmes mobiles ont été appelés en renfort. Certains ont pris place autour de la préfecture de Fort-de-France d'où l'on pouvait entendre des détonations vraisemblablement provoquées par les tirs de grenades lacrymogènes ou d'explosions des voitures en feu.
La voiture d'un des membres de la délégation patronale a été incendiée, selon la police. Par ailleurs, plusieurs magasins dont une bijouterie ont été vandalisés au cours de la nuit sur les hauteurs de Fort-de-France et dans la ville. Ces actes de vandalisme seraient le fait d'une cinquantaine de jeunes venus de certains quartiers de Fort-de-France et se déplaçant rapidement face à l'avancée des forces de l'ordre, selon des sources policières notamment. La tension était encore palpable vers 7 heures.
"Nouvelles propositions"
A la Guadeloupe, le préfet a annoncé mercredi que la prochaine réunion, initialement prévue dans la journée, aurait lieu mercredi dans la soirée. Par ailleurs, le préfet a souligné par ailleurs que la nuit de mardi à mercredi n'avait été émaillée d'aucun incident. Dans la matinée, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a indiqué que "de nouvelles propositions" qui "auront le mérite de la simplicité" seraient faites par les médiateurs dans la journée dans le cadre des négociations sociales en Guadeloupe.
Et "nous avançons dans la bonne direction (...) Il y a sur la table de quoi bâtir une solution", a de son côté estimé Yves Jégo, sur France Info. "Ce que nous voulons, c'est jouer avec le revenu de solidarité active (RSA) (...) c'est en réadaptant sans doute ce complément de revenu qu'on peut arriver à formater une solution", a ajouté le secrétaire d'Etat, peu avant une rencontre avec le Premier ministre François Fillon. La question de l'autonomie sera abordée lors des états généraux annoncés par Nicolas Sarkozy sur l'outre-mer en réponse à la crise en Guadeloupe, a aussi assuré Yves Jégo, promettant que des décisions seraient prises avant l'été.
Le LKP veut maintenant négocier une hausse des bas salaires sur la base d'une proposition de l'Union des chefs d'entreprises guadeloupéens (UCEG), une organisation patronale proche de l'intersyndicale et qui réclame, comme elle, une augmentation salariale de 200 euros. Cette augmentation se décomposerait en 50 euros payés par le patronat et 50 euros payés par les collectivités locales -ces dernières ayant donné leur accord. Les 100 euros restants proviendraient de l'exonération par l'Etat de la CSG et de la CRDS sur les salaires pendant trois ans, en attendant que les chefs d'entreprise prennent le relais. De son côté, le Medef n'a pas rejoint l'UCEG et s'en tient toujours à trois échelons d'augmentation salariale s'étalant de 50 à 90 euros selon l'effectif des entreprises.