Journal du Mali.
Musulmanes ou chrétiennes, les filles cherchent toujours une solution plus facile et rapide pour trouver l’âme soeur.
A. M. est une demoiselle de la trentaine. Elle nous confie qu’elle a rendu visite à des marabouts pour attirer des hommes vers elle, à plusieurs reprises. Mais ses tentatives sont restées vaines.
«Je suis allée voir les marabouts pour que la chance me sourie mais aussi pour que les hommes me voient. Mais jusqu’à présent, je suis seule. Je crois que le mieux c’est de croire en Dieu», a-t-elle avoué.
Fatou très intéressée par la question, ajoute : «j’ai consulté très tôt les marabouts, mais le plus choquant c’est que souvent, ils peuvent même te demander d’avoir des rapports sexuels avec toi», a-t-elle affirmé.
Mode de vie, choix personnel, désespoir, réjouissance ou refuge ? L’utilisation de l’argent que possèdent les femmes ne se limite qu’à leur seule toilette. S’il est bien vrai qu’autrefois, les hommes ou femmes, jeunes ou vieux, sont tous des clients potentiels des marabouts, il n’en demeure pas moins, que de nos jours, nos épouses et soeurs sont emportées de plus en plus par le virus du maraboutage.
Elles sont nombreuses les femmes qui dépensent beaucoup d’argent pour consulter des marabouts: soit pour plaire, soit pour conserver à sa guise un homme à la maison ou tout simplement tenter de trouver des solutions à leurs multiples problèmes.
Nous n’exagérons pas en disant qu’il n’y a pas des femmes qui ne sont pas des «mûres» au sein de leur foyer. Pour cette tranche, l’argent est plus utile pour subvenir aux besoins pressants que pour se faire belle. Cette pratique basée sur des idéologies hors du bien être commun, ne répondent qu’à la vision et aux objectifs visés par ces adeptes. Surtout quand elles veulent en savoir un peu plus sur leur ménage à venir ou actuel. Elles y vont pour chercher quelque chose, mais aussi pour garder ce qu’ils ont trouvé. Parfois elles parviennent à leur fin, mais, des fois, elles échouent. Ce qui ne les empêche pas de continuer à les consulter et à suivre à la lettre leurs recommandations des fois au détriment de leur bonheur.
Elles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur de l’homme désiré, comme si cela ne suffisait pas, «la sentence du diable est prononcée» des fois. Consulter un marabout chez les demoiselles est une chose très fréquente.
Surtout quand elles ont l’âge de se marier, elles cherchent toujours une solution plus facile dans la vie. Ainsi beaucoup d’entre elles ont recours aux marabouts.
A-t-on besoin de se rendre chez un marabout pour que la chance sourie ou pour attirer l’homme de sa vie ? Une question qui est posée et trouvera sa réponse auprès des femmes et filles. Mieux vaut avoir de la complicité avec son homme que d’aller voir des marabouts.
Contrairement aux jeunes filles qui consultent les marabouts pour trouver chaussures à leurs pieds, les femmes mariées y vont pour se protéger et éloigner leur mari qui est un obsédé. Quant aux femmes dont le mari est polygame, elles y vont le plus souvent pour, disent-elles, éloigner leurs maris de ses autres épouses. D’autres vont plus loin en demandant aux marabouts de mettre fin à la vie de leurs coépouses.
Mais en fait, pour bien tenir son foyer, la meilleure chose qu’une femme doit faire c’est de communiquer avec son mari. Car, la base c’est d’abord l’amour, le respect mutuel, la compréhension entre autres.
En un mot, la communication est la base d’un ménage solide. En général, ces marabouts demandent à leurs clients, un objet appartenant à la «victime» : photo, vêtement, cheveux. Avec ces éléments, le marabout pratique quelques rituels et sacrifices spécifiques au travail demandé. Attention, en cas d’échec ou plutôt de résistance, le marabout met à la disposition de sa cliente, toute une panoplie de techniques pour faire de cet infidèle insouciant, un partenaire amoureux idéal : les poudres à mélanger aux repas et boissons de la victime et les onguents vaginaux, à utiliser.
Gnimadi Destin