Salut,
pffffffffffff pathétique après on se pose la question de savoir pourquoi on est toujours à la traîne ... vu que tous s'achète chez nous ce n'est pas étonnant
Tchooo
Qui sont les «supporteurs» qui ont acclamé le leader libyen lors de sa venue à l'Unesco ? Résidents d'un foyer Sonacotra au Bourget (93), ils ont été «invités» par Kadhafi. Moyennant finances. Reportage.
Le Bourget, mercredi soir. Un grand bâtiment vétuste, en bordure de route, fourmille d'activité. C'est ici, dans ce foyer de type Sonacotra, que Libération a retrouvé certains des supporteurs de Kadhafi qui avaient été «invités» à faire la claque pour le leader libyen mardi à l'Unesco.
Ce jour-là, le deuxième de sa très controversée visite officielle en France, Kadhafi prononçait un discours sous les vivats d'une petite assemblée d'hommes et de femmes en boubou et costumes traditionnels africains.
Parmi les quelque photographes autorisés à immortaliser la scène, la rumeur s'était répandue qu'ils avaient été «recrutés» pour l'occasion dans un foyer Sonacotra en Seine-Saint-Denis. Et rémunérés pour leur «prestation».
Sur place au foyer du Bourget, ce mercredi à 19 heures. C'est l'heure de la prière, on déroule les tapis dans les couloirs déjà encombrés. Les résidents, pour beaucoup d'origine malienne ou sénégalaise, rentrent de leur journée de travail. Au rez-de-chaussée, des hommes et quelques femmes s'activent en cuisine.
Tous semblent avoir «ententu parler» de «ceux qui sont allés voir Kadhafi à l'Unesco», mais rechignent à en dire plus. Selon un jeune Sénégalais, de retour de son travail de commis de cuisine à l'hôtel George-V, et qui habite le foyer depuis cinq ans, une cinquantaine de personnes du foyer s'y seraient rendues.
Un homme d'origine malienne, d'une quarantaine d'années, semble avoir mené les opérations. Assis sur un des quatre lits de sa chambre-dortoir, il explique faire partie d'une association de promotion de la culture africaine, «les Griots».
«Les collaborateurs de Mouammar Kadhafi nous ont contactés pour nous inviter à venir le voir à l'Unesco. Bien sûr nous avons dit oui. Nous avons préparé les costumes, les tam-tam, tout ça, et mardi un bus de 56 places nous attendait porte de la Villette.» Gratuitement ? «Nous avons été rémunérés. Pas chacun personnellement, mais l'association.» Il refuse de dire combien.
«Nous avons été très heureux de pouvoir participer à cette manifestation», ajoute-t-il.
De fait, ces résidents du foyer semblent nourrir une vraie ferveur pour le «guide spirituel», comme aime à se faire appeler le colonel Kadhafi. «Mouammar el Kadhafi, c'est notre Président à tous, nous les Africains. Les Maliens, les Sénégalais, tous les autres... Un seul Président, et c'est lui.» Derrière lui, les autres occupants de la chambre acquiescent.
Il est 20 heures. Les adorateurs de Kadhafi se dispersent, qui vers une des cuisines communes, qui vers les salles d'eau. Dans la chambre du membre des «Griots», des portraits de Kadhafi, ramenés de l'expédition de mardi, sont appuyés contre les murs.
Cordélia Bonal
LIBERATION.FR : jeudi 13 décembre 2007
Qu'en pensez-vous?
Salut,
pffffffffffff pathétique après on se pose la question de savoir pourquoi on est toujours à la traîne ... vu que tous s'achète chez nous ce n'est pas étonnant
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Wallahi, redis le. C'est vraiment pathétique. Ah nous les Soninko. Nous nous trompons vraiment de combat.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Il on été rémunérer seulement 20 euros par pax au lieu de 100 promis mais c'est misérable mais cependant kadafi lui au moins a su dire tous hauts ce que la france pense de ces ressortissants immigrées et pour cela je l'apprécie beaucoup et je tiens a dire qu'il a signer un gros contrat avec sarkozy mais vous qu'en pensez vous qui mène la danse l'homme omniprésent serait-il entrain de se faire avoir a son propore jeu? bonne méditation
Ce que je pense c'est surtout que ce Monsieur ce fou royalement des noirs d'ailleurs la carotte sur la rémunération promise que tu viens de citer en est une preuve s'il avait un quelconque respect il n'aurait pas agit ainsi et faut voir comment les noirs sont traiter en Lybie après tous ce qu'ils leurs fait subir je t'assure que Sarko peu paraître comme enfant de coeur donc avoir de la considération pour un tel homme désolé mais je peux pas.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Je me disant bien d'ou sortaient mes compatriotes, pour aclamé khadafy comme un roi.
Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
Je ne sais pas si vous avez bien vu comment khadaffi a sécoué la France durant ce séjour, par ses incohérences, ses attaques. Je suis sûr qu'il est entrain de rouler Sarkozy dans la farine avec ses intentions de contrats. Le gars se fait passer comme quelqu'un qui vit sur une autre planéte par ses yeux à peine ouverts , son accoutrement, sa tente, etc. pour mieux dire ce qu'il veut dire. Quoi qu'il soit fou pour moi, il peut surprendre. Je pense que Sarkozy a peur de lui qu'il ne balance le morceau au sujet de la libération des infirmiers bulgares, car Khaddafi n'a rien à perdre, n'a rien à gagner, il a du pétrole, des dollars. Khaddafi est vraiment pardoxal. Moi, il me fait beaucoup rire. Certainement, ces soninkés qui sont partis l'ovationner ont été aussi
roulés dans la farine. Khaddadi aime le spéctacle, se faire distinguer. Cet homme-là n'a pas fini de surprendre l'humanité ....
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/12/2007 à 14h15
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est d'une tristesse .... sans conscience collective, voilà où on va ! Se faire manipuler comme des pantins, sans réaction et surtout ressentir une fierté particulière de soutenir cet &&*ù$^de Khadafi ! ça fait pitié... ce n'est même pas de la colère que je ressens. L'appât du gain (20 EUR !!!! mrrd) aveugle la conscience de ses misérables "supporters"....Malheureusement, l'amalgame risque d'être fait. A savoir "tous les africains sont derrières Khadafi" ! Ce qui est loin d'être le cas....
Renseignez vous sur la maniére dont sont traités ces mêmes sénégalais et maliens à Tripoli, ou Syrte ! Un racisme d'une autre époque ! Le noir n'est rien d'autre qu'une viande, un pallaisson qu'on piétine à merci... Et plus que jamais, j'appuie la position de Rama Yade....
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" - Seneque -
Moi, ça ne me surprend guère. Quand j'ai entendu le communiqué samedi dernier dans l'émission de la voix de l'APS, je me suis dit tout de suite que ce soutien à Kaddhafi a dû être monneyé. Car, c'est pas possible qu'on demande aux Soninké de tous les foyers d'Île de France d'aller accueillir Mouammar Kaddhafi à l'aéroport d'Orly dans ce froid glacial, que des cars soient affrétés pour ça, etc...
Pourquoi j'ai dit que ça ne me surprenait pas trop ? Il y a des Soninké, qui, pour de l'argent ont balancé leurs frères sans-papiers dans les préfectures, juste pour de l'argent. Ces balances ont permis aux policiers de tendre un filet pour attrapper ces sans-papiers dénoncés. Les mêmes balanceurs sont les premiers à dire ALLAH ALLAH.
Pour de l'argent, il y en a qui sont prêts à tout. Vraiment à tout!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com