Salam,
C'est dommage pour la région de Tamba et surtout le département de Bakel et particulièrement de Tuabou à Gandé et de Kounghany à Ballou.
Depuis quand ces villages sont installés sur ces terres ? Aucun gouvernement ne veut les aider en matières d'infrastructures parceque c'est la région la plus pauvre , le département le plus pauvre et plus éloigné mais les villages parmi les plus riches du sénégal;mais les populations préfèrent construire des mosquées, des hopitaux (sans infirmiers),des postes (alors que le courrier peut se compter à bout de doigt) à coup de millions sinon de milliards de francs CFA et qui sont la plupart du temps détournés de leur objectif, pendant que la distance entre DIAWARA (un des villages les plus riches de la zone) et YELINGARA ne fait que deux km mais pendant l'hivernage il faudra faire un grand détour dans les champs pour rejoindre l'autre village,alors qu'il fallait la participation physique,matérielle et financière de ces seuls deux villages pour faire ce tronçon qui pénalise toute la population. C'est la même situation entre DIAWARA(qui est commune aujourdhui et on peut y retrouver des bennes pour chercher le gravier à 4 ou 5 km ) et MOUDERY (chef lieu d'arrondissement , regroupant le plus grand nbre de Francenabé du département avec "nationalité française") même après l'hivernage il faudra mettre 45 voir 60 mn pour faire les 7 km qui séparent les deux plus gros villages du goye inférieur.
Je pourrai citer d'autres exemples dans le goye supérieur (YAFERA-AROUNDOU ou AROUNDOU-BALLOU) pour ne citer que les gros villages qui ont les moyens avec un peu de conscience patriotique.
J'en avais fait un thème quand j'étais à la radio JIIDA de Bakel , pour que les populations mêmes prennent en charge les tronçons les plus difficiles de cette zone , ne serait ce que pour les difficultés que rencontrent les femmes en état de grossesse avancée pour relier soit l'hopital de Bakel ou la route allant sur Ourossogui mais des auditeurs m'ont traités de tous les noms et disent toujours que c'est à l'état de le faire...mais quand Létat se fiche pas mal de ce qui se passe dans cette zone si ce n'est pas la période des élections.
Alors que je suis sur et certain que si chaque village mettait la main dans la poche selon ses moyens et avec une très bonne coordination , on ne parlera plus de désenclavement dans cette zone.
Je me pose toujours certaines questions:
-Est ce seulement construire la plus belle et grande mosquèe de la zone pour être musulmans,pendant que des familles entières sont disloquées à cause des problèmes de "tarikhats" ou d'imam ?
-Est ce avoir une poste avec seulement 2 agents ou un hopital pour une population de 400 à 500 habitants qui rendrait un village moderne?
Si l'état ne veut pas construire ces tronçons , construisons les par nous mêmes et pour nous mêmes.