esperons que sa soit le debut de la fin la guerre en irak,afganistan,palestine
Barack Obama prix Nobel de la Paix
NOUVELOBS.COM | 09.10.2009 | 12:44
56 réactions
Le président américain, élu il y a moins d'un an, est récompensé "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".
Le président américain Barack Obama, pas encore un an à la Maison Blanche et déjà prix Nobel (AFP)
Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué vendredi 9 octobre à Barack Obama. Le comité Nobel a choisi le président américain, élu il y a moins d'un an, "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", a annoncé le comité Nobel norvégien.
"Le comité a attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama en vue d'un monde sans armes nucléaires", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.
Il a "créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer", ajoute son communiqué. "Rarement une personne a, comme l'a fait Obama, capturé l'attention de la planète et donné à sa population l'espoir d'un avenir meilleur", poursuit Thorbjoern Jagland.
Jeter des ponts
Premier président noir à être élu président des Etats-Unis, Barack Obama, qui a pris ses fonctions il y a moins de neuf mois, a prôné le mois dernier à l'Onu une planète débarrassée de toutes ses armes nucléaires.
"Nous ne devons jamais cesser nos efforts avant de voir le jour où les armes nucléaires auront été éliminées de la surface de la Terre", avait déclaré Barack Obama lors d'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité. Sous sa présidence, le Conseil de sécurité avait alors adopté une résolution appelant à l'instauration d'un monde dénucléarisé.
En juin dernier, en Egypte, Barack Obama a prononcé un discours destiné à jeter des ponts entre son pays et le monde musulman après des années de tensions liées aux attentats du 11 Septembre et à la guerre contre le terrorisme qui s'en est suivie.
Le "cycle de méfiance et de discorde doit s'achever", avait-il dit à l'université du Caire, après avoir salué l'audience par un "Salam aleikum" ("que la paix soit sur vous") à l'adresse des 1,5 milliard de musulmans. "Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel", avait-il dit.
Thorbjoern Jagland a aussi souligné l'engagement de Barack Obama dans la lutte contre le changement climatique.
Barack Obama s'est aussi engagé à fermer la très controversée prison de Guantanamo, où sont encore détenues 223 personnes.
Troisième président américain en exercice
Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser.
En outre, de nombreux dossiers sont dans l'impasse. Les Etats-Unis sont actuellement en guerre en Irak et en Afghanistan. Si Barack Obama a pu commencer à désengager les troupes américaines d'Irak, en Afghanistan, certains évoquent un nouveau Vietnam, et le président américain est à la recherche d'une nouvelle stratégie.
Ses tentatives de conciliation au Proche-Orient sont un échec, notamment en raison du refus par Israël de geler la colonisation.
Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002. L'ancien vice-président Al Gore a été récompensé en 2007.
205 candidats
Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Cette date coïncide avec la conférence internationale sur le climat à Copenhague. Barack Obama recevra une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).
Le comité norvégien avait à choisir cette année entre 205 candidats, un nombre sans précédent dans l'histoire plus que centenaire du prix, parmi lesquels aucun ne s'imposait clairement aux yeux des experts.
L'an dernier, le prix était allé à l'ancien président et médiateur finlandais Martti Ahtisaari.
Parmi les prétendants figuraient notamment le Premier ministre et ancien opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai, la sénatrice colombienne Piedad Cordoba, le dissident chinois emprisonné Hu Jia et l'Afghane Sima Samar, militante de la cause féminine.
> Lire aussi : toutes les réactions à l'attribution du Nobel à Barack Obama
(Nouvelobs.com)
esperons que sa soit le debut de la fin la guerre en irak,afganistan,palestine
Je ne sais pas les vrais criteres d'attribution du prix nobel , on donne ce prix à ce monsieur en meme temps il est entrain de planifier avec ses generaux sur l'envoi des soldats supplementaires en afganistan pour tuer plus c'est quand meme un comble
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Pour ma part, j'estime que c'est un peu prématuré voire exagéré l'attribution de ce prix à Obama.
Pour le moment, il a juste affiché ses bonnes intentions, mais, n'a encore rien réalisé de concret dans le domaine de la paix dans le monde.
Le pretexte, c'est : "pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples". Mais, on attend de voir le résultat de ces efforts.
Mais, de toute façon, le prix nobel de la paix est toujours décerné sur la base de considérations politiques.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Wollâhi, redis-le. Je suis en train de discuter la même chose avec une connaissance. Je me suis demandé sur quoi ils se sont fondés pour lui donner si rapidement le Prix Nobel de la paix, alors qu'il est à la tête des États les plus militaires du monde. Il a certes fermé la prison de Guantánamo, fait un discours d'ouverture en Égypte à l'égard du monde musulman, envisagé le retrait des militaires américains de l'Irak, parlé à moyen terme de l'arrêt progressif de la fabrication des armes nucléaires à travers le monde, à commencer par son propre pays, mais, pour moi, tout cela est encore au stade du projet pour lui faire valoir le droit au titre du Prix Nobel. C'est vraiment prématuré et politique tout ça. Il n'a encore rien concrétisé. J'espère qu'il ne dormira pas sur ses lauriers et qu'il ira jusqu'au bout de ses projets. Une chose est sûre, il aura plein de jaloux encore. Il y a d'autres présidents qui ne doivent pas être bien en ce moment.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/10/2009 à 10h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je pense le choix en la personne de Barack Obama est loin d'être anodin. Ce prix va incontestablement l'inciter davantage à continuer sa politique d'ouverture , à casser l'Amérique diable et à remettre sur la selle les négociations entre la Palestine et l'Isarél. Je pense que c'est sur cette base, bien c'est mon point de vue, que les héritiers d'Alfred Nobel lui ont décerné le prix Nobel.
Rien ne vaut la confiance en soi.
"Si la grandeur du dessein,la petitesse des moyens,l'immensité du resultat,sont les trois mesures du génie de l'homme,qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet?"(SWS)
Alphonse De LAMARTINE
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/10/2009 à 10h34
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je partage votre point de vue du fait de l’attribution prématurée du prix Nobel de la paix à Obama qui intervient après sept mois de prise de fonction à la Maison Blanche.
J’y vois là un moyen de le conforter, de l’encourager, dans ses prises de décisions qui ne sont pour l’heure qu’à l’état de projet. A présent il lui appartient de faire ses preuves.
Les Nobélisés connus de ce jour, le sont devenus à l’issu de travaux d’envergures entrepris visant à améliorer les relations internationales : Plans de processus de paix, combats pour de nobles causes, et ceux au terme de plusieurs années d’efforts.
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass