LA vidéo est là :
Bonjour,
Polémique après une réflexion équivoque d'Hortefeux,
Le ministre de l'Intérieur se défend de tout propos raciste après la diffusion d'une vidéo tournée lors du campus de l'UMP samedi dernier, qui le montre tenant une réflexion ambiguë devant un jeune Beur.
Brice Hortefeux contre-attaque. Le ministre de l'Intérieur s'est défendu jeudi soir d'avoir tenu des propos racistes envers un militant de l'UMP, lors de l'université d'été du parti majoritaire samedi dernier à Seignosse, dans les Landes. Sur une vidéo postée sur le site lemonde.fr, on voit le ministre et le patron des députés UMP Jean-François Copé poser pour une photo en compagnie d'un jeune militant d'origine maghrébine venu d'Auvergne, Amine. Alors que Copé taquine Hortefeux sur le fait qu'il est auvergnat, des personnes non visibles sur les images discutent, disant notamment : «c'est l'intégration», «lui, il parle arabe» ou encore «il mange du cochon, il boit de la bière». «Il ne correspond pas du tout au prototype alors», remarque Brice Hortefeux.
Tandis qu'une femme lui dit : «C'est notre petit Arabe», le ministre poursuit : «Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes». Selon lui, la phrase sur ceux qui sont trop nombreux ferait en réalité «référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate et alors qu'il s'apprêtait à partir». Quant au terme «prototype», Brice Hortefeux a affirmé qu'il faisait référence au profil auvergnat. Le jeune militant «ne correspond pas au prototype auvergnat, pas plus que moi d'ailleurs, puisque le prototype auvergnat c'est plutôt petit et rabelais, originellement», a-t-il ainsi déclaré sur France Info. «Ni ce jeune ni moi ne correspondons à ces critères». Le ministre n'a par ailleurs pas exclu de porter plainte après la diffusion de cette vidéo : «Je n'écarte aucune piste sur le plan juridictionnel». Et de déplorer que «certains cherchent la polémique à tout prix». François Fillon a d'ailleurs pris sa défense jeudi soir, sur TF1, indiquant que le ministre était «victime d'une campagne de dénigrement assez scandaleuse».
De son côté, le jeune militant UMP, Amine Benalia-Brouch, qui apparaît sur la vidéo, affirme que la discussion «n'a jamais tourné autour de (ses) origines», confirmant la version donnée par le ministre de l'Intérieur.«Je trouve que la polémique n'a pas lieu d'être et cette vidéo ne mérite pas le buzz qui est fait car elle est sortie de son contexte», a déclaré le jeune militant de 22 ans, adhérent à la fédération des Landes à Dax. Pour lui, «c'est deux discussions parallèles et on essaie d'en faire un même sujet». «Juste avant la déclaration qui fait polémique, j'avais dit au ministre 'Allez, on fait une photo' et on ne m'entend pas sur la bande», assure le jeune homme.
La vidéo a été vue par 470.000 personnes depuis jeudi 16 heures sur Dailymotion et a déclenché de nombreuses réactions de la classe politique et d'associations contre le racisme. Les Verts ont dénoncé l'expression d'un «racisme banal, bête et méchant». Martine Aubry, première secrétaire du PS, estime avoir été «choquée et consternée» par les propos «insultants» de Brice Hortefeux. «Les Français ne peuvent accepter qu'un ministre puisse s'exprimer ainsi. Je ne tolérerai pas que des propos racistes soient tenus dans notre pays. La France, ce n'est pas cela», a-t-elle ajouté. Benoît Hamon, porte-parole du PS, s'est demandé jeudi ce que faisait «encore au gouvernement» Brice Hortefeux, après des propos qu'il juge «honteux et inqualifiables».
Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) a lui aussi souhaité que le ministre de l'Intérieur «change de poste», jugeant qu'il devait commencer «par s'excuser». Olivier Besancenot (NPA) - qui a aussi demandé la démission de Brice Hortefeux - a dénoncé un «relent incontrôlé d'une des blagues préférées qui circulent dans les couloirs de son ancien ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale». Qualifiant le ministre de «raciste avéré et patenté», l'association SOS Soutien ô Sans-papiers souhaite que la Cour de justice de la République soit saisie «pour que soit constaté et sanctionné le délit de provocation à la haine raciale commis par ce fidèle du président de la République».
Quant au préfet Girot de Langlade, soupçonné de propos racistes et mis à la retraite d'office, il a estimé ironiquement sur France Info qu'il n'était pas «le plus raciste des deux».
lefigaro.fr, avec agences
11/09/2009
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
LA vidéo est là :
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Sa tentative de défense est vraiment heu comment dire puérile ...
PROPOS RACISTES
Pourquoi la défense d'Hortefeux ne tient pas
NOUVELOBS.COM | 11.09.2009 | 12:31
Accusé de dérapage, le ministre de l'Intérieur a pris à plusieurs reprises la parole pour expliquer en quoi ses propos n'avaient rien de raciste. Problème: ce qui est visible sur la vidéo lui donne tort.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux lors du campus d'été des Jeunes UMP, le week-end dernier à Seignosse (Landes)
(c) Reuters
- L'entourage du ministre affirme que celui-ci "fait référence au nombre de clichés déjà pris avec des Auvergnats", après qu'il eut été "assailli" de demandes de la part de ces derniers pour poser avec eux.
Faux. Sur la vidéo, on peut entendre que la conversation ne porte plus sur les Auvergnats mais bien sur l'origine du militant. Ainsi, un participant parle de l'intégration, un autre affirme qu'il (le militant) parle arabe. Enfin, juste avant que Brice Hortefeux ne prononce sa fameuse phrase ("Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage…"), on entend une femme dire "c'est notre petit arabe".
Il n'est donc plus du tout question des Auvergnats ici.
- La majorité dénonce une "campagne de dénigrement " qui prouverait, selon Xavier Bertrand, "que la gauche est prête à tout pour nous nuire".
Faux. Lemonde.fr a publié la vidéo, a interrogé le jeune militant, a appelé le ministère de l'Intérieur. En bref, Lemonde.fr a fait un travail journalistique. La gauche n'a instrumentalisé personne, elle n'a fait que réagir aux propos du ministre.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam aleikoum
J'ai regardé la vidéo hier je ne suis pas étonné par les propos de l'ex ministre de l'Immigration et de l'Identité Nationale.Le plus pitoyable c'est le militant d'origine maghrébine qui persiste à dire que la remarque n'était pas rasciste.
Les textes de lois ne sont que des idéaux que la réalité contredit.
Au pays des droits de l'homme il n'est pas aisé d'être "Africain".
Toute âme goûtera à la mort.
C'est clair c'est une feinte d'un ridicule !!
Par contre le jeune en question je le trouve vraiment abruti de rester là bouche ouverte à rigoler !
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Ha lala! C'est fou tout ça.
Lisez cet article du journal Le Monde . C'est sans commentaires.
Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit
Le ministre de l'intérieur se défend bec et ongles d'avoir tenu des propos racistes lors du campus d'été de l'UMP à Seignosse, comme pourrait le laisser croire une vidéo – filmée par un journaliste professionnel – que Le Monde s'est procurée avant de la mettre en ligne sur son site, jeudi 10 septembre.
Quelques heures après la mise en ligne de la scène, un communiqué de presse du ministère de l'intérieur parvient dans les rédactions dénonçant "une vaine et ridicule tentative de polémique". Selon le communiqué, la phrase polémique de Brice Hortefeux, prononcée alors que le ministre venait de poser avec un jeune militant UMP d'origine maghrébine – "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes" –, fait "référence aux très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate". Le texte ne précise pas si le mot cliché est à prendre dans le sens de "photographie" ou de "stéréotype", mais il ajoute que "pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant".
Sur i>télé, Brice Hortefeux précise ensuite le sens du communiqué. Le ministre explique qu'il venait de se livrer à une intense séance photographique avec "la communauté auvergnate", puis qu'un jeune homme lui demande une dernière photo. M. Hortefeux souligne qu'il voulait alors dire qu'il n'y avait pas de problème pour prendre une photo, mais que ça devenait problématique si c'était pour en prendre plusieurs, car il était sur le point de s'en aller.
Mais un peu plus tôt, sur RTL, Brice Hortefeux avait tenu une autre explication : "Alors que j'arrivais à la sortie, un jeune m'arrête et me demande une photo. J'ai simplement dit, en parlant des Auvergnats : 'Quand il y en a un, pas de problème. C'est quand il y en a plusieurs que ça peut poser des problèmes', parce que je venais de les quitter à l'instant".
"QUAND IL Y EN A UN, ÇA VA"
Du côté du jeune militant UMP, les explications varient elles aussi, selon les médias. Au Monde.fr, Amine Benalia-Brouch indique que la vidéo "a été sortie de son contexte". Sur France info, il précise : "Quand M. Hortefeux dit 'il ne correspond pas au prototype' ou 'quand il y en a un, ça va', il ne s'adressait pas du tout à moi, mais à une autre personne [qu'on ne voit pas sur la vidéo]". Mais sur RTL, il déclare que la phrase faisait référence aux photos que le ministre venait de prendre.Vendredi matin, le jeune militant postait un nouveau démenti sur Internet :
Brice Hortefeux faisait-il référence aux Arabes, aux Auvergnats, ou aux clichés photographiques ? Au début de la vidéo, l'origine auvergnate du ministre est clairement évoquée par Jean-François Copé, qui s'adresse au jeune Amine sur le ton de la plaisanterie : "N'oubliez jamais un truc, il est Auvergnat. (...) Il est Auvergnat, c'est un drame, c'est un drame". Alors que le jeune homme prend la pose, entre le ministre de l'intérieur et le président du groupe UMP à l'assemblée, les participants scandent le prénom du militant : "Amine, Amine. Amine, ça c'est l'intégration". Un autre participant souligne "lui, il parle arabe". Jean-François Copé plaisante alors s'adressant au jeune homme – "Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés" – tandis qu'une femme renchérit : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière". "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, répond Brice Hortefeux. C'est pas du tout ça". "C'est notre petit Arabe", souligne la participante. "Bon, tant mieux, dit M. Hortefeux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage…"
Au vu de ce verbatim, l'hypothèse d'une référence aux clichés photographiques est peu plausible. La vidéo ne permet pas non plus de démontrer que le ministre ne s'adressait pas au jeune militant, mais à une autre personne, "auvergnate", qui selon Amine Benalia-Brouch n'apparaît pas sur les images filmées. S'il est vrai que le ministre ne mentionne pas une seule fois les origines arabes du jeune homme, les autres militants présents le font à plusieurs reprises et il semble bien que la conversation de l'assemblée tourne autour de ce militant landais.Verbatim de la vidéo
J.-F. Copé (JFC) : N'oubliez jamais un truc, il est auvergnat.
Brice Hortefeux (BH) : Je suis auvergnat
JFC : Il est auvergnat, c'est un drame, c'est un drame
BH : ... enfin bon, je vais faire une exception.
Jeune militant (Amine) : mais je me mets entre les deux
BH : voilà, entre les deux.
JFC : oui... il n'y a aucun problème.
Des participants : Amine, Amine...
Un participant : Ah ça, Amine, c'est l'intégration, ça, c'est l'intégration.
Une participante : Amine, franchement...
Brice Hortefeux : "Il est beaucoup plus grand que nous en plus" [à propos du jeune homme].
Un autre participant : "Lui, il parle arabe".
(Rires de l'assemblée)
Jean-François Copé : "Ne vous laissez pas impressionner, ce sont des socialistes infiltrés".
Une participante : "Il est catholique, il mange du cochon et il boit de la bière".
Brice Hortefeux : "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors. C'est pas du tout ça."
(Rires de l'assemblée)
Une participante : C'est notre petit Arabe.
Brice Hortefeux : "Bon, tant mieux. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes. Allez, bon courage…"
Source : Le Monde.fr : Ce que Brice Hortefeux a vraiment dit - LeMonde.fr
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Hortefeux "a de l'humour" (Fadela Amara)
AFP
11/09/2009 | Mise à jour : 14:18 |Ajouter à ma sélection
Brice Hortefeux "a de l'humour", a déclaré aujourd'hui la secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara après les propos ambigus du ministre de l'Intérieur sur un jeune militant UMP beur diffusés dans une vidéo sur internet.
"Peut-être que Benoît Hamon ferait mieux de s'occuper des fraudes au PS", a dit Fadela Amara, interrogée lors d'un déplacement en Seine-et-Marne. Le porte-parole du Parti socialiste s'était demandé jeudi ce que faisait "encore au gouvernement" le ministre de l'Intérieur après des propos "honteux et inqualifiables". "Brice Hortefeux a de l'humour", a-t-elle ajouté.
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, qui se trouvait aux côtés de Fadela Amara, a dénoncé "une polémique très calculée par la gauche". "J'ai travaillé avec Brice Hortefeux, c'est un vrai républicain", a dit Valérie Pécresse.
Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
Je suis d'accord avec vous, ce mec doit penser par ses orteils. Malheureusement, parmi les Hommes il y en a qui réfléchissent, mais d'autres qui n'ont rien de l'Homme, sinon l'apparence physique. Si ce militant farfelu pense que ces propos n'ont rien de raciste, c'est que nous aussi, nous sommes en droit de nous demander s'il a du cerveau dans sa tête. En tout cas, le débat autour de cette vidéo ne semble pas près de s'arrêter.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/09/2009 à 22h33
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Deja il ya les paroles du ministre que tous essaies de minimiser mais faut pas oublier les paroles des autres(il mange du porc et boie de l'alcool et il parle arabe lui...) cest exactement le rascisme a la francaise et ca en dit long sur ce que pense ces gens la des immigrés.
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens