Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Je viens de voir que la loi sur le test ADN lors des regroupements familiaux a été à jamais enterrée, ...
Je ne pense pas que l'on enterre si facilement un projet du meilleur pote du président de la république regarde l'article paru dans le monde aujourd'hui :

Le premier ministre François Fillon a déclaré, lundi 14 septembre, que la loi sur le recours à des tests ADN pour vérifier la filiation de candidats à l'immigration au titre du regroupement familial "n'est pas enterrée", mais qu'elle "n'est pas applicable en l'état".

M. Fillon, en déplacement à Iaroslavl en Russie a déclaré qu'il envisage une nouvelle discussion au Parlement sur ce texte. "Le Parlement a voté un texte très équilibré dans lequel il y a une garantie de défense très forte des droits. Pour le moment nous n'arrivons pas à mettre en oeuvre cette garantie. Tant que nous n'aurons pas trouvé le moyen d'appliquer les garanties votées par le Parlement, nous n'appliquerons pas le texte", a-t-il expliqué.
Un peu plus tôt, dans la matinée, le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, Jean-François Copé a déclaré que la loi sur le recours à des tests ADN a été votée et doit être appliquée. Il a ainsi contredit le ministre de l'immigration Eric Besson, qui a annoncé, dimanche 13 septembre, qu'il refuserait de signer les décrets d'application de la loi permettant ce type de tests. "Il faut que chacun soit bien conscient tout de même qu'il s'agit d'une loi votée et que lorsque la loi est votée, les gouvernements ont l'obligation de mettre en œuvre les décrets d'application", a-t-il expliqué sur France 2. "D'ailleurs en tant que responsable de notre majorité UMP à l'Assemblée, sur ces sujets il faut quand même qu'au moins on en discute avec les députés."
Eric Besson s'était pourtant montré clair et avait dit avoir informé le premier ministre François Fillon de sa position. "Je ne signerai pas ce décret d'application, pour une raison simple. Je ne suis pas en mesure dans les délais impartis par la loi de respecter l'esprit et la lettre de la loi", avait-il expliqué sur Europe 1.
Il a rappelé qu'avaient été promises la confidentialité et la sécurité des données recueillies dans le cadre de ces procédures, mais que l'état des moyens de la diplomatie française dans ses consulats ne le permettait pas.

SOUTIEN DES ASSOCIATIONS
"Eric Besson s'est montré courageux. Je lui dis : chapeau ! Faire une loi sur les tests ADN est inacceptable", a déclaré Patrick Gaubert, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Rappelant que la Licra était contre cette loi, M. Gaubert a ajouté : "Eric Besson m'avait dit qu'il ne signerait pas ce décret. Il a eu le courage d'aller jusqu'au bout malgré, certainement, des pressions venant de la droite et de la gauche. C'est très bien."
SOS Racisme se "réjouit" également de cette décision. Pour l'association de lutte contre le racisme, "le détestable chapitre des tests ADN en matière de regroupement familial est définitivement clos". Dans un communiqué, l'organisation précise qu'"à l'issue du combat que nous avions mené contre cette disposition populiste visant à associer les étrangers à des fraudeurs, le dispositif n'était plus opératoire sur le plan technique […] et peu défendable sur le plan de l'éthique républicaine".
SOS Racisme rappelle cependant que "cette annonce […] ne saurait faire oublier que la politique d'immigration du gouvernement reste frappée du sceau de l'injustice et du manque de respect des droits de la personne humaine".
"Eric Besson a pris une décision de bon sens", écrit l'Association de défense des étrangers, qui en "prend acte avec satisfaction".
"Pour autant, il convient de ne pas oublier que la loi de 2007 comportait bien d'autres dispositions aggravant les conditions de regroupement familial (séjour, logement, revenus)", rappelle France Terre d'asile, qui pointe en particulier "les délais d'instruction des dossiers de regroupement familial excessivement longs (deux ans en moyenne), un problème urgent à résoudre".
Tchooo