Cet article super interessant donne matière à réflexion.
Ce passage :"...Et non seulement de telles descriptions ont tendance à ignorer le rôle parfois essentiel qu'a joué l'Occident dans la genèse de nombreuses situations déplorables dont souffre le continent..." montre bien que Sarko est à côté de la plaque quand il parle des bienfaits de la colonisation.
"Chaque fois qu'un réalisateur hollywoodien tourne un film sur l'Afrique dont le héros est occidental, je secoue la tête - parce que les Africains, alors que nous sommes des personnes bien réelles, ne font que servir de faire-valoir à l'image fantasmée qu'a l'Occident de lui-même" : Après la guerre du VietNam, les américains ont sorti des milliers de films, et dans chacun de ces films, les méchants, c'était les vietcongs et les gentils, les américains. Après la 1ère guerre du Golf, nous avons vu aussi des dizaines de productions holywoodiennes où l'armée américaine massacre les méchants soldats de Saddam. C'est dire que l'occident a toujours montré ce visage-là: Les méchants, ce sont les autres. Les pauvres, ce sont les autres. Les incivilisés, ce sont les autres. Et il est de notre devoir de les corriger, de les aider, de les civiliser.
Il suffit de voir le discours récent de Sarkozy.
Il appartient à nous les africains de ne pas tomber dans ce piège et d'utiliser les chaînes de télévision pour rétablir la vérité.