Citation Posté par Antoine Voir le message
Salam,

Comme tu le soulignes bien le problème est de savoir avec certitude si l'accusé est bien le coupable.
Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, les exemples d'erreurs judiciaires sont légions, y compris si le criminel a "avoué" sa faute, car l'on sait que l'on peut extorquer de faux aveux, notamment par la torture.

Sous toutes les latitudes et dans les principales religions du monde, on a pratiqué les chatiments corporels et la loi du talion.
Or peu à peu, la conscience de plus en plus aigue de l'imperfection de la justice humaine les a fait reculer.

En effet les chatiments corporels (peine de mort, couper la main du voleur, rendre aveugle, etc...) sont par nature irréparables. Si l'on coupe la main d'un voleur et que l'on se rend compte par la suite qu'il est innocent, on ne peut pas revenir en arrière.

Tel n'est pas le cas de la privation de liberté, l'emprisonnement, qui est devenu au cours des derniers siècles le chatiment le plus courant. Celui qui est emprisonné à tort aura peut être perdu son travail, sa maison, sa femme ou son mari, certes, mais ce ne sont pas des choses totalement irréparables car on peut retrouver un travail, une maison, une femme ou un mari; alors qu'on ne peut retrouver la main coupée ou la vie perdue.

J'avoue être pour le moins surpris de trouver, au 21ème siècle, des personnes qui défendent ce genre de pratiques dans ce forum...
Salam Antoine,

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi en ce qui concerne la privation de liberté "le temps perdu ne se rattrape jamais" être enfermé durant des dizaines des vingtaines d'années dans une piéces de 2 m2 à tord je ne pense vraiment pas que ça soit quelque chose que l'on puisse réparer ou dédomager de la même façon c'est simplement parce que le "bien pensant" de l'opinion l'accepte plus aisemment.

Tchooo