Suite: Courrier international, COMMERCE •Comme Pékin et New Delhi, le Japon courtise l'AfriquePresque tous les pays africains sont présents au sommet Japon-Afrique qui se tient depuis le 28 mai à Yokohama, sur le thème "Vers une Afrique dynamique : un continent d'espoir et d'opportunités". Le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga ironise sur ces sommets qui ne sortent pas l'Afrique du sous-développement.
Les objectifs affichés de cette rencontre de trois jours sont plus que nobles : soutenir la croissance en Afrique via la construction d'infrastructures ; réduire la pauvreté sur un continent frappé de plein fouet par la crise alimentaire ; participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Japon, qui octroie une aide de près de 600 millions d'euros à l'Afrique, pense la doubler d'ici à 2012. Promesse a été aussi faite, crise alimentaire oblige, d'aider à accroître substantiellement la production de riz sous nos tropiques. Avec la 4e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), le pays du Soleil-Levant espère réussir une percée sur le continent en encourageant les entrepreneurs nippons à investir en Afrique, "cet endroit sûr, prometteur et lucratif", selon les propos de Yasuo Fukuda, le Premier ministre japonais.
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/