c etait interressant surtout quand youssou a chanté j en avait mal a la tete dessane trop emouvante la chanson
c etait interressant surtout quand youssou a chanté j en avait mal a la tete dessane trop emouvante la chanson
apres le boucan c est le vacarme
Bonjour!
Je n'avais pas vu ce sujet qui, selon la date indiquée, avait été posté à mon absence. Je suis très d'accord avec Fodyé, que cette commémoration n'est rien de moins qu'une vraie hypocrisie. Je peux y revenir..........................
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Un an après, je ne change pas d'un iota ce que je disais sur l'hypocrisie de cette commémoration.
Cette année, la commémoration tombe à pic, car, elle coincide avec la disparition de Aimé Cesaire, et on verra les politiques en rajouter. Sarkozy, celui-là même qui disait à Bamako que "la France n'a pas besoin de l'Afrique" sera le roi qui ouvrira le bal.
Soit dit en passant, il aurait dû dire que "la France n'a plus besoin de l'Afrique", car, ça n'a pas le même sens. Sarkozy, lui, dont le père n'était pas encore français lorsque les ascendants de tous ces nègres dont la France n'a plus besoin aujourd'hui combattaient, sur le front, les nazis.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense aussi que la commération de l'esclavage a été adoptée très tard dans un pays négrier comme la France. La cause peut résider dans le fait que les européens refusent d'en assumer la totale responsabilté... Tantôt on parle de partage des responsabilités tantôt on se renvoie mutuellement ces mêmes responbilités. Et cette confusion, me semble-t-il, arrange beaucoup la France, qui compte des politiques et des intellectuels qui ne veulent pas entendre parler d'EXCUSES. S'excuser c'est reconnaître sa responsabilité, c'est aussi s'exposer à d'autres formes d'attaques (pourquoi pas sur le front de l'indemnisation, dans l'éventualité où les victimes seraient décidées à réclamer ce droit ?)
Il y a un gros travail de fond à réaliser de la part des Africains, justement, pour faire reconnaître aux Européens qu'ils sont les seuls responsables de la déportation et de la commercialisation des Noirs. Mais tant que les plus grands spécialistes de ces questions resteront des européens, évidemment l'histoire s'écrira toujours à notre dépens. Certes il y a des voies discordantes parmi les historiens européens sur ces questions (je me presse de le dire sinon la réplique ne se fera pas attendre), mais on est jamais mieux servi que par soi-même.
Cela dit, ne minimisons pas cette comménoration, tous ceux qui auront l'occasion d'y prendre part la prochaine fois qu'ils le fassent. Se rappeler son passé, les événements marquants de son histoire est un droit pour tous les peuples. Cependant quand son passé est marqué par des souvenirs aussi douloureux et dramatiques que la traite négrière, la colonisation, ce droit se transforme automatiquement en DEVOIR. La commémoration de la shoa ne fait pas depuis la nuit des temps, les juifs ont lutté pour obtenir une reconnaissance équivanlente au poids de leur souffrance. Il faut lutter, nous africains, par la parole, par l'écrit et par nos actes, pour se hisser à l'endroit où nous voulons.
Pour finir, je dirais que l'éducation est le seul moyen pour nous sortir de la marginalisation insolente que nous vivons. Ceux qui vont à l'école qu'ils poussent leur études plus loin possible, ceux qui en sont parti qu'ils aident leurs enfants à suivre des études poussées. Le BTS c'est bien, mais mais il ne changera la conditions notre condition (moi je n'ai même pas ce BTS, mais j'ai conscience que la connaissance est la meilleure arme). Restez africains mais fleurissez là où vous êtes. La France c'est aussi pour vous, n'y renoncez pas. La reconnaissance de votre histoire singulière dans celle de la majorité, ce n'est pas que l'oeuvre des historiens mais aussi la votre. Enrancinez-vous et faites vos fleures et vos fruits là où vous êtes !
Enfin (cette fois c'est la bonne) prenons le lambeau de satisfaction que nous avons aujourd'hui à propos de cette commémoration et réclamons tous les ans davantage. Mais si nous commencons par rejeter, les acquis, si petits soient-ils, en rêvant à de plus grands, nous y arriverons jamais... mais vraiment jamais !
Que dire, sinon que ton raisonnement est d'une pertinence sans faille. C'est à nous-mêmes, par le biais de la science, de la conviction et de l'engagement, de changer les choses, sans insulter, et ce, sans être racistes, sans nourrir aucune haine à l'endroit de ceux qui nous faisaient du tort.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/04/2008 à 19h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/