salam !!
Merci pour l' info !!
Demain, il y aura la commémoration de l'esclavage, la 2ème en France. L'esclavage c'était il y a des siècles et c'est en 2001 suite à la loi de Mme Taubira que la France l'a reconnu comme "crime contre l'humanité" et à décider la date du 10 mai l'an dernier pour la commémoration.
Pourquoi avoir attendu aussi lontemps pour nos ancêtres qui ont enduré énormément de souffrance ? Est-ce moins grave que la commémoration de la victoire 1945 ? que l'armistice ? que la Shoah ? Ils ont quitté de force leur terre, ils ont été traité pire que des animaux, ils ont été vendus, frappés, tués, brulés, ... ?
Puis il y a eu la colonisation, qui a endettée et apprauvie l'Afrique, ils y ont pillés les nombreuses richesses et jusqu'à aujourd'hui l'Afrique n'arrive pas à s'en sortir, il y a toujours des guerres, les maladies, les enfants qui meurent d faim... ? Ont-ils moins souffert que les autres? Où c'est ce qu'ils veulent nous faire croire?
Pourquoi resentons-nous toujours une injustice ? Pourquoi après tant d'années sommes-nous toujours victime de discrimination, racisme?
Pourquoi les dirigeants africains ne font rien du tout pour le peuple africain et pour ceux qui ont immigrés à l'éxterieur du continent?
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est bien possible. Mais je pense quand même, que il y a des personnes qui attendaient cela depuis trés lontemps, je ne dis pas que le fait d'avoir choisi une date est une superbe idée mais pkoi avoir pris autant de temps pour réagir? Pour admettre enfin que l'esclavage est un crime contre l'humanité au même titre que la Shoah, ... ? Etait-moins grave? Moins important?
Pourquoi sommes-nous toujours au centre des débats de racisme? discrimination? On ne devrait pas avoir à faire des cv anonymes ou avoir besoin de la discrimination positive ? Perso je contre tout cela !!! J'ai l'impression que pour faire passer la France pour un pays d'égalité on va se servir de nous et nous exploiter au max, c'est sur que je veux reussir - comme tous le monde je pense - mais parce que je fais bien mon boulot pas parce que je suis noire !!
Ya pas de quoi Asset !
Dernière modification par haby_gyal maligalsen 10/05/2007 à 01h53
1570 : Le roi du Portugal interdit la réduction des Indiens à l’esclavage
1620 : Premières arrivées d’esclaves africains dans les colonies continentales africaines
1626 : Autorisation accordée pour déporter quarante esclaves nègres à l’île de saint Christophe (colonie française d’outre-mer)
1642 : Louis XIII autorise la traite
1643 : Première expédition française officiellement reconnue : l’Espérance de la Rochelle revient avec de Saint Christophe
1670 : Colbert accorde la liberté du commerce avec les îles
1672 : Première expédition négrière de Bordeaux (le Saint Etienne – de- Paris)
1673 : Création en France de la Compagnie du Sénégal qui conduit des africains aux Antilles et à la Guyane
1678 : 27 000 esclaves sont présents aux Antilles françaises
1684 : Création en France de la Compagnie de Guinée qui conduit des africains aux Antilles et à la Guyane
1685 : Promulgation par Louis XIV du Code Noir en France
1688 : Première expédition négrière de Nantes (la Paix)
1688 : Première expédition négrière de Saint Malo (le Pont d’Or)
1701 – 1713 : La France récupère l’asiento (exclusivité de la fourniture d’esclaves noirs pour les colonies espagnoles)
1713 : L’Angleterre obtient l’asiento
1716 : Permission royale de faire « librement le commerce des esclaves » accordée à Rouen, La Rochelle, Bordeaux, et Nantes
1725 : Fin du monopole effectif, la traite privée est libre en échange de droits payés
1726 : Saint Domingue compte 100 000 esclaves pour 130 000 habitants
1734 : Abolition en Hollande des privilèges sur la traite sauf en Guyane
1738 : Déclaration royale limitant le séjour des esclaves noirs en France à trois ans.
1749 : Quarante-quatre expéditions négrières quittent Nantes pour l’Afrique
1750 : Certains protestants (les Quakers) ; certains philosophes (Montesquieu, Rousseau, Condorcet ) s’indignent contre la traite et l’esclavage
1767 : En France, liberté totale de la traite sans droits à payer
1770 : Les Quakers interdisent à leurs membres la possession d’esclaves
1777 : Le Vermont (USA) décrète l’abolition graduelle de l’esclavage
1777 : L’île de France (île Maurice) compte 25150 esclaves sur 29760 habitants
1778 : Interdiction des mariages mixtes en France
1784/1785 : Deux ordonnances royales limitent les mauvais traitements infligés aux esclaves et prévoient des peines pour leurs auteurs
1787 : Création de la société anti-esclavagiste (avec Wilberforce et Clarkson) à Londres
1788 : Création à Paris de la Société des Amis des Noirs
1789 : France – Déclarations Droits de l’homme et du citoyen : art 1 – « Les hommes naissent libres et égaux en droit »
1789 : 700 000 esclaves aux Antilles françaises, première insurrection en Martinique
1791 : Troubles à la Martinique, à la Guadeloupe - en août révolte des esclaves de Saint-Domingue (Haïti).
1793 : Abolition de l’esclavage à Saint-Domingue (Haïti).
1794 : ( 4 février) décret de la Convention abolissant l’esclavage en France
1802 : (20 mai) Bonaparte rétablie en France l’esclavage dans les colonies françaises conformément à la législation antérieure à 1789.
1807 : Troubles à la Martinique
1814 : La France récupère la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Sénégal et La Réunion, et les comptoirs des Indes. Elle y maintient l’esclavage
1814 : Le Pape Pie VII condamne « le commerce des noirs »
1817 : Louis XVIII signe une ordonnance interdisant la traite en France, démarrage de la traite illégale jusque vers 1830
1818 : ( 15 avril ) première loi française interdisant la traite négrière.
1827 : (25 avril) deuxième loi française interdisant la traite négrière.
1830 : Dernière expédition négrière nantaise reconnue : la Virginie
1831 : (22 février) troisième loi française interdisant la traite négrière.
1831 : Accord franco-anglais pour le contrôle de la traite illicite
1834 : Création à Paris de la Société Française pour l’Abolition de l’Esclavage.
1848 : (27 avril) Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.
1849 : Dernier navire négrier français soupçonné : le Tourville aurait débarqué des esclaves au Brésil
1850 : Fin officielle du trafic d’esclaves au Brésil
1851 : Abolition de l’esclavage en Colombie.
1852 : (février) Premiers décrets français pour le recrutement de travailleurs libres sur contrats en Afrique puis en Inde, pour les colonies caraïbes.
1948 : Déclaration universelle des droits de l’Homme adoptée par l’ONU.
2001 : (mai) promulgation de la loi française « reconnaissant la traite et l’esclavage (des XVe - XIXe siècles) en tant que crime contre l’humanité ».
2001 - septembre la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée.(Durban, Afrique du Sud) reconnaît « l’esclavage et la traite négrière transatlantique comme crime contre l’humanité ».
2004 : (5 janvier) Décret en France instituant le Comité pour la Mémoire de l’Esclavage
2006 : En France, le 10 mai est institué journée de commémoration de la l’abolition de l’esclavage
source :10 mai - Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 10/05/2007 à 14h21 Motif: trop de date ^_^
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
C'est en 2004 que les grands de ce monde ce sont souvenu qu'ils avaient un contentieux avec ceux que leurs prédécesseurs, quelques siècles auparavant, considéraient comme des bêtes de sommes. Ils ont donc fait de l'année 2004 (eh oui toute une année) l'année internationnale de l'esclavage.
Je ne suis pas de ceux qui voit les 3K ou le FN à sa porte tout les jours mais je trouve que la France s'est bien moquée de nous, elle a attendu cette année pour ce souvenir tout comme elle aurait attendue le film Indigènes pour ce rappeller. Elle est belle notre France.
Que ceux mort durant cette période reposent en paix.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Cela fait maintenant 6 ans que la France reconnaît la traite négrière et l'esclavage, comme un crime contre l'humanité.
De 1848, année à laquelle l'esclavage fut aboli à 2001, année à laquelle la France se décide enfin et de surcroît tardivement à le reconnaître comme crime contre l'humanité 153 années se sont écoulées...
Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Il y a 2 ans la France s'est permise de faire la chose la plus inimaginable, intolérable, impardonnable qu’il soit : VENDRE aux enchères tous les documents officiels d'époques relatifs à cette triste période de l'histoire.
Bons nombres d'acheteurs blancs se sont empressés, en se ruant pour se les acquérir tels des objets d’arts pour décorer son salon.
On est tout de même en droit de se poser des questions non !
N’est-ce pas là un moyen de se laver les mains de cette triste histoire en se débarrassant de documents importants ?
La France l’a-t-elle fait pour être crédible aux yeux de tous, du fait qu’elle a « reconnue », la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité ?
Pays à l’origine des droits de l’homme et du citoyen, se débarrasser de tels documents, était-ce là un moyen de redorer son blason par rapport à ce concept ?
Salam.
Dernière modification par Jade 10/05/2007 à 15h20
2 secondes au 20h pour parler surtout du fait que les deux présidents étaient réuni
Je pense qu'il est important qu'il est au moins (car ce n'est pas chère payé) une journée consacrée à la commémoration de l'esclavage.
N'oublions pas que cette journée a été obtenue après de longues luttes contre les institutions française qui voulait absolument étouffées cette honteuse et deshumaine partie de leur glorieux passé.
Avant les élections encore, j'avais entendu Sarkozy dire pendant un meeting que la France n'avait pas s'excuser des crimes commis lors de la Shoah. Et tout cela sans parler du vote (en douce) en France de la loi reconnaissant le rôle positif de colonisation française sur ses anciennes colonies (qui fût retirée après les émeutes des banlieues).
Enfin chaque année, la France pourra avoir honte des crimes qu'elle a commise et le fait qu'il n'en parle pas beaucoup confirme bien qu'ils en ont honte. La traite des noirs ne sera plus seulement un petit paragraphe des livres d'histoire. Chaque année les français pourront se remémmorer la soffrance de ces hommes.
La mémoire est importante pour les générations futurs, ils faut qu'ils sachent d'où ils viennent et connaissent leurs histoires pour mieux appréhender leur avenir.
Ne vous y trompez pas, cette commémoration, elle est à l'image de la décision concernant la mise à niveau des pensions des anciens combattants tirailleurs sénégalais. Plus de 40 ans après la guerre, après qu'il ne reste presque plus d'anciens combattants en vie, la France, par la voix de Jacques Chirac veut nous faire croire qu'un film ("les indigènes") a fait le déclic pour mettre au même niveau les pensions des anciens combattants avec celles des français. Devions-nous applaudir, quand on sait que depuis des décennies, ces anciens combattants étaient humiliés, pour certains même, on leur refusait le visa pour venir se soigner en France, préférant les laisser mourrir prématurément, sachant qu'ils étaient peut-être en première ligne face aux Nazis. Je ne parle même pas de la commémoration de la fin de la guerre où tous les présidents du monde étaient conviés en France, sauf les africains!
Bref...
Voilà maintenant qu'on nous propose la commémoration de l'abolition de l'esclavage . Le thread de Fatoo_LaNoirte qui relate chronologiquement les faits historiques de l'esclavage, résume à lui seul, la grande hypocrisie. Depuis combien de siècles que l'on lutte pour obtenir, ne serait ce qu'un minimum de reconnaissance en ce qui concerne le rôle de la France dans l'esclavage?
Durant tout ce temps, les révisionistes avaient fait leur boulot en gommant les pages sombres de l'Histoire de France concernant l'esclavage , notamment ce fameux Code Noir, ou en l'embelissant. Les révisionnistes, soutenus par l'Etat vont même jusqu'à vanter les bienfaits de la colonisation en Afrique dans une loi que le parlement de la République vota. Lors de ma première année à la Fac du Havre, notre prof de maths, un maghrébin, me demanda d'où je venais. Je répondis : Sénégal. Il répondit avec un sourire : Ah Sénégal ... les tirailleurs sénégalais! Quelqu'un demanda dans la salle : c'est quoi un tirailleur sénégalais? Le prof, ébahi : Vous ne savez pas ce que c'est qu'un tirailleur sénégalais ? Les étudiants : Non! Je vis le prof déçu , même très déçu, qui répondit : Et pourtant, c'est votre histoire. C'est après que je compris en engageant une discussion avec un autre africain, un étudiant aîné.
Bref, pour résumer, je veux dire par là que toute la position de la France a toujours été, depuis des siècles, de vouloir éponger cette page sombre de son histoire et puis, elle finit quand même par accepter de reconnaître ce crime "odieux" du bout des lèvres, en faisant un petit geste pour satisfaire les nègres que nous sommes, mais, en nous mettant en garde par la voix de son nouveau président élu sur la base d'un programme calqué sur celui du F.N., qu'il n'y aura ni repentence, ni excuses de la part de la France et qui déclara à Bamako que "La France n'a pas besoin de l'Afrique". C'est là l'hypocrisie. Je préfère renoncer à cette commémoration qui n'est pour moi que de la mascarade.
Si ça ne tenait qu'au nouveau président élu, fils d'immigré hongrois dont le père émigra en France au moment même où beaucoup d'anciens combattants africains se battaient sur le front, cette commémoration n'aurait même pas eu lieu. Car, la France ne doit pas se repentir selon lui. Parallèlement, que font les villes françaises comme Bordeaux ou Nantes qui bénéficièrent de la manne financière que représentait l'esclavage à l'époque. Le monde entier sait que la richesse de ces ports provient exclusivement de l'esclavage, car, la majeur partie des négriers partaient de ces ports-là. Eh bin, on apprend aujourd'hui que quelques siècles plus tard, c'est-à-dire, après le vote de cette loi, la ville de Bordeaux a quand-même érigé une stelle de quelques centimètres carrés au niveau du port à la mémoire des nègres que les négriers bordelais allaient vendre pour s'enrichir ! Sic!
Dernière modification par Fodyé Cissé 14/05/2007 à 17h01
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com