Amadou Toumani Touré a mal géré cette crise.
Quand, il y a quelques mois, l'armée mauritanienne pénétrait dans le territoire malien pur pourchasser des militants de l'AQMI, je me demandais ce que foutais ATT et où était l'armée malienne.
L'affaire de cette rebellion nous a prouvé qu'en fait, l'armée malienne manquait cruellement de moyens.
ATT, l'ex-général de l'armée a failli dans sa mission de préserver l'intégrité territoriale.
ATT devait demander de l'aide pour mâter la rébellion. Je pense qu'au sein de la CEDEO, il pouvait obtenir cette aide.
La colonisation a certainement quelque chose à avoir dans ce conflits, comme dans d'autres conflits d'ailleurs. En effet, si vous regardez la carte de l'Afrique, surtout de l'Afrique Occidentale Française, vous verrez que certaines frontières ont été tracées à la règle, au double-décimètre. Regardez les frontières qui séparent respectivement le Mali de la Mauritanie et le Mali de l'Algérie.
Ce sont les colons qui ont dessiné les limites de ces Etats. Et il ne les ont pas fait en tenant compte de l'histoire des peuples qui y vivent. Non. Ils l'ont fait en tenant compte de leurs propres intérêts.
C'est ce que j'appelle la bêtise coloniale.
Regardez un pays comme la Gambie, encastré dans le Sénégal; un autre exemple de la bêtise coloniale.
Une autre bêtise coloniale, c'est l'Etat de la Mauritanie dont les frontières ont été dessinées par les colons.