Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
Très franchement j'approuve cette intervention car avec les atrocités commises depuis le début de la crise il fallait trouver une solution rapide cela aurait être depuis longtemps pour éviter tous ces morts et surtout cet armement massif de population civile.
Les FRCI ont maitrisé 90% de la CIV en 4 jours.
On peut appeler cela rapide je crois.

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
La réconciliation va être très longue et il fallait cette première étape. Quoi qu'on puisse dire il n'a que les occidentaux qui ont l'armement et la technique de maitrise de fous comme gbagbo. Comment voulez que des pays qui puissent même pas fabriquer une arme puisse défendre quoi que ça soit peut être par voix terrestre et même sans blindé c'est dire méthode d'un autre âge (barbarie ) !
Faux. Il n'y a pas que la France qui possède des hélicos, des blindés et d'autre moyens militaires.
L'Afrique du Sud et le Nigeria par ex aurait pu être mandaté par l'UA pour prendre la tête d'une intervention africaine. Des armes et du savoir-faire ne manquent pas dans ces deux pays.
La France n'a fait ce qu'elle a fait que pour ces intérêts. Maintenant Ouattara est affaibli avant même qu'il ait vraiment commencé l'immense boulot qu'il attend. En effet pendant tout son mandat il ne sera pas en mesure de refuser quoi que ce soit aux francais qui arnaquent les ivoiriens

PS. Même le Soudan fabrique une partie de son armement.


Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
Imaginez s'il n'y avait pas ce pilonnage on assisterait à des combats de rue pour combien de temps ? Avec une population toujous qui n'a plus de quoi vivre et qui n'arrive plus à vivre.
Personne n'est contre le pilonnage mais 50 ans après les indépendances est-ce toujours papa Franca qui doit nous libérer avec son armée, nous éduquer dans ces univ, nous soigner dans ces hopitaux, nous donner des jobs dans l'industrie, ... ?

Je répéte les pays "franc CFA" sont les plus incapables et naïfs dans presque tous les domaines stratégiques. Regarder l'ascension de l'Angola, du Rwanda, Algérie... comparez maintenant à nos pays Mali, Senegal, Mauritanie, Guinée.