Tramway de Dakar, Un autre projet de Wade dans les valises de Macky Sall: « Ni l'État du Sénégal ni les Tchèques n'ont renoncé au projet »
Le quotidien L'Observateur qui évoquait le 29 juillet dernier la volatilisation des huit-cent vingt-cinq (825) Millions de francs Cfa débloqués en 2011 sous les magistères de Habib Sy et de Nafi Ngom Diouf dans le cadre des études de faisabilité du projet Tramway de Dakar revient ce matin sur cette affaire.
En effet, selon l'initiateur et concepteur du projet, El Hadji Boubacar Kane, « ni l'État du Sénégal ni les Tchèques n'ont renoncé au projet ». M. Kane explique être très optimiste quant à sa réalisation : « J'ai beaucoup d'espoirs car j'ai travaillé avec Macky Sall le 21 juin 2006 quand il était Premier ministre.
Wade avait jeté son dévolu sur le « Bus Way», Macky a dit niet, en affirmant que ce mode de transport est révolu. Donc, il a déjà démontré qu'il était pour la réalisation du tramway. Il me l'a dit dans le bureau de Wade. (...) Même l'actuel ministre des Transports, Thierno Alassane Sall veut réaliser ce projet qu'il connaissait quand il était à l' Asecna, il a même écrit aux Tchèques dans ce sens ».
En plus, Boubacar Kane explique que les coupures intempestives d'électricité ne sauraient freiner ce projet innovant. « Les Tramways d'aujourd'hui sont modernes et produisent leur propre énergie. Il y a des sous-stations qui vont être installées un peu partout et qui généreront de l'énergie.
Il n'y a pas de souci à se faire pour le manque d'énergie. D'ailleurs le président est en train de résorber le problème avec le dépassement des 600 MW prévus pour fin 2013. Ce qui fait que la circulation d'un tramway n'a aucun impact sur la consommation de l'électricité», soutient-il.
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"