J'attends de voir la fin de toute cette médiatisation. Déjà, il y en a beaucoup qui se plaignent d'être oubliés et abandonnés par les autorités mauritaniennes. Le temps nous en dira plus.
Entre 2000 et 2500 réfugiés mauritaniens au Sénégal devraient rejoindre leur pays au cours du mois de mars à raison de deux rotations par semaine, a appris APA mercredi de source sure à Nouakchott.
Cet objectif a été fixé par le Comité tripartite Mauritanie-Sénégal-HCR chargé du dossier des réfugiés mauritaniens au Sénégal, lors de sa deuxième réunion, mercredi à Nouakchott.
La rencontre a porté sur l’évaluation du retour du premier contingent des réfugiés, la programmation des opérations pour le mois de mars et le renouvellement des engagements des différentes parties.
Le conseiller du ministre d’Etat, ministre sénégalais de l’Intérieur, Moustapha Ly, et les représentants du HCR en Mauritanie et au Sénégal, respectivement Didier Laye et Mme Idowou, se sont déclarés séduits par l’accueil réservé aux réfugiés et par la promptitude des opérations d’insertion effective engagées par les autorités mauritaniennes.
Ils ont particulièrement salué la célérité avec laquelle le premier groupe de réfugiés a pu recouvrer ses droits à la nationalité, à l’état civil et à la carte nationale d’identité. Une centaine de réfugiés ont franchi le fleuve le 29 janvier au niveau de la ville frontalière de Rosso où elles ont été réinstallées dans trois sites d’accueil relevant de cette ville.
Accédant à une demande mauritanienne, la partie sénégalaise a promis de remettre à tous ceux qui sont nés au Sénégal des documents dûment agréés par l’état civil sénégalais et prouvant leur origine mauritanienne, que ce soit une attestation de naissance, un certificat ou tout autre acte juridique, diplôme ou autre. La date du retour du prochain groupe n’a pas été précisée.
Note: Info source : Agence de Presse Africaine/cridem
J'attends de voir la fin de toute cette médiatisation. Déjà, il y en a beaucoup qui se plaignent d'être oubliés et abandonnés par les autorités mauritaniennes. Le temps nous en dira plus.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/