Salam à tous, chèrs frères et soeurs !
J'ouvre cette conversation sur un phénomène qui se banalise de plus en plus..
De moins en moins de gens pratiquent le Ramadan !
Le Ramadan qui pourtant ne l'oublions pas fait partie des 5 piliers fondamentaux de l'Islam.
Et c'est ptetr paradoxal mais c'est durant cette période que de plus en plus de gens se convertissent à l'Islam.
Est ce à cause de ces longues journée de jeûne que certains abondonnent !? Qu'en sera t-il alors lorsque nous seront en période de Ramadan en plein mois d'Août ? (d'ici 1 ou 2ans inchallah)
Peu importe la raison, je ne me permettrait pas de juger ces personnes ! Seul Dieu en à le droit !
Salam !
Je suis assez d'accord avec toi ,d'autant plus que je vie se phènomène dans mon entourage!!
Le pire c'est au bled,l'année derniere j'y était en période de carème ,et pérssonnes ne le faisait sous divers raisons!
La plus forte c'est quand ils disent qu-ils ont des problème d'éstomac!!hihihi !!!(ils aiment trop cette ésxuse!!) Je sais pas pourquoi certaines pérssonnes pensent que méme si ont ne fait pas le ramadan ,on peut le payer après auprès d'un pauvre!!
cette idée ,favorise l'arret du ramadan chez certaines pèrssonne!!!
Puisque ils vont payer ,donc pour eux c'est comme çi ils étaient a jours!!!
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!
Chacun voit midi devant sa porte. Si certaine personne ne veulent pas jeuner, cela ne nous regarde pas, Allah est seul maître à juger.
Comme tu la si bien écrit à la fin de ton message.
Dernière modification par BBBAKA 10/09/2008 à 16h05
Tiens c'est drôle c'est la même constatation que je fais, autour de moi j'ai pleins de grands gaillards qui pour des pretextes ridicules ne jeunent pas.
style je me sens pas prêt psychologiquement pour commencer
le médecin m'a dit de ne pas jeuner
j'ai oublié de me réveiller pour le souhour
aujourd'hui j'ai pas envie
Moi ça m'a beaucoup étonné c'est la première fois que je vois ça; surtout venant de la part des hommes qui en général peuvent faire en entier le mois de jeune.
C'est peut-être une généralisation hâtive mais je me dis que la communauté musulmane en France (en tout celle dans laquelle j'ai eu à évoluer) du fait de sa stigmatisation est plus à cheval sur les principes religieux que certains de nos compatriotes. Dans le cas du Mali cela est probablement du à une islamisation récente de certaines couches de la population, et à une présence forte del'animisme.
Pas folle la guêpe!!!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
kgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 12h24
Les filles juste une précision pour les musulmans c'est le jeune et non le carême,je sais que on n'a tendance de mélanger les deux choses,mais il y a une grosse différence.Bon ne me tenais pas rigueur pour cette précision on est la pour apprendre ensemble.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "