salam !!
C ' est clair c' est bien que les tribunaux réagissent enfin sur la discrimination mais ca devrait être dans les autres domaines aussi , tel que le travail qui est une activité indispensable contrairement aux boîte de nuit .
Article parut dans le 20minutes du 11/05/2007.
« Soirée privée », « sur invitation», « boîte de nuit déjà pleine », « tenue pas adaptée » :
les motifs invoqués par les physionomistes pour refuser l’accès à une discothèque sont toujours les mêmes, et semblent rarement objectifs. Depuis huit ans,SOS Racisme a mis au point une méthode,le testing, qui démontre que bien souvent le critère discriminant non avoué est tout autre : la couleur de peau. Ce mode de preuve est reconnu par la justice française depuis 2002, mais pour la première fois hier, le parquet de Paris avait décidé de poursuivre des établissements.
Dans la nuit du 9 au 10 juillet 2005, plusieurs boîtes de nuit du 8e arrondissement ont en effet été testées peu après minuit, quand ce n’est pas encore la grande foule. Dans quatre d’entre elles, au Queen, au Man Ray, au Milliardaire et au Club 79, un couple de Noirs ou d’origine Maghrébine a été refusé pour les motifs habituellement avancés. Mais quelques minutes plus tard, un couple de Blancs du même âge, habillé de la même façon, a été admis.
« On ressent de l’humiliation, de la rage », témoigne Philippe, un des testeurs.Pour SOS Racisme, c’est de la discrimination. Pour les videurs, il s’agit « d’une simple coïncidence », un choix au « feeling », quand d’autres parlent d’un « piège » ou plaident :« Ma femme est marocaine». Pour leurs avocats, un seul test ne peut suffire. Le procureur a pourtant requis une amende de 3 000 € contre chacun d’entre eux et l’affichage de la sanction dans chacune des discothèques pendant un mois. Jugement dans quelques semaines.
--------------------------------------------
Article pour infos. Je suis ravie que les tribunaux se décident enfin de sanctionner les entreprises pour discrimination. Même si cela semble une goutte d'eau dans l'océan, ces condamnations serviront d'exemple.
Qu'en pensez vous?
A.
salam !!
C ' est clair c' est bien que les tribunaux réagissent enfin sur la discrimination mais ca devrait être dans les autres domaines aussi , tel que le travail qui est une activité indispensable contrairement aux boîte de nuit .
Salam,
Le problème avec la discrimination, c'est que c'est super dur à prouver, notament dans le domaine de l'emploi. L'employeur peut pretexter un manque d'expérience, un poste déjà pourvu,..., et toi, tu peux pas affirmer que avoir été victime de discrimination parce que tu ne peux pas avoir de preuves.
Dans le domaine de l'emploi le testing peut faire office de preuve car c'est ce que fait la HALDE pour traquer les entreprises qui font l'objet de plainte de la part des personnes qui ont été victime de discrimination à l'embauche.
Exemple : En prenant des candidats de couleurs blanches, noires ou d'origine magréhbine à compétence égale, ayant les mêmes cursus, dipômes, qualifications, expériences requis pour occuper le poste à pourvoir, ces candidats passent le même entretien d'embauche, à des minutes ou jours d'intervalles.
Si à l'issue de ces entretiens, il en ressort que seuls les noires et magréhbins sont évincés, (candidatures non retenues), dans ce cas, la HALDE intervient pour mettre en place une procédure afin de porter l'affaire devant la justice.
Salam.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le testing ne peut pas être mis en place pour tout le monde. De plus, la majorité des gens victimes de racisme ne le savent pas. Je m'explique, moi, en répondant à une annonce ou demarchant les agences d'interim, on me répond que les postes sont pourvus ou qu'il y n'y a pas grand chose pour le moment. Moi, de mon côté je pense que c'est normal et qu'il faut que je patiente, alors qu'en vérité, il y a du boulot. Mais je ne peux pas savoir que j'ai été victime de discrimination.
Il est clair que la mise en place de la HALDE a fait bouger les choses, mais aussi la loi n° 2001-1066 du 16/11/01.
Par l'intermédiaire de cette loi, il incombe, non pas à la victime d'apporter la preuve, mais à l'employeur. Ce dernier doit prouver que ses critères de selection ne sont pas ethniques ou religieux.
Mais cette loi, personne ne la connaît.
Il faut une loi plus dure contre les boîtes qui pratiquent la discrimination.
Toutefois, je suis contre la discrimination positive.
Le Testing est à mon avis une bonne réponse face à cette forme de discrimination que j'appelle "sournoise". Cette forme de discrimination mine la société française. Celui qui te dira que son meilleur ami est un noir ou que son beau-frère est un maghrébin pourrait être celui-là même qui va t'empêcher d'entrer dans une boîte de nuit, dans une entreprise ou refuser de te louer un appartement...parce que tout simplement, tu es noir ou maghrébin. Et le testing à mon avis permet de mettre en évidence le flagrant délit.
Je pense même que le testing doit être généralisé avec des preuves à l'appui et des constatations par huissiers. Si la discrimination est avérée, prendre une saction sévère. Je pense que de cette manière, ceux qui discriminaient auraient peur et arrêteront de discriminer. Mais, ce n'est qu'une question de volonté politique.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je t'avoue que je n'étais pas au courant de cette loi mais qui me semble être une bonne mesure.
Je pense que les personnes n'osent pas toujours porter une affaire de discrimination en justice car au finale cela peut leur porter préjudice.
Exemple : je travail dans le domaine de l'assurance, domaine très fermé, tout le monde connait tout le monde, les PDG de tous les grands groupes se connaissent et se cotoient. Un salarié dans une boite d'assurance, subit une discrimination, a des preuves et donc assigne son entreprise. Le salarié gagne le procès mais il se rend compte par la suite qu'il n'arrive plus à décrocher un emploi dans le secteur de l'assurance (ou alors à des postes qui ne lui conviennent pas). Là, c'est sûre qu'il y a un blocage par rapport à son ancienne entreprise. Et après, il faudrait qu'il apporte les preuves, etc...
Je pense que voyant toutes les démarches à effectuer, les répercussions que ça peut avoir, les personnes se découragent et abandonnent avant même de commencer.
Bonsoir Assetou
Voici le lien de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).
Qui peut saisir ? - HALDE
Tu auras des renseignements très utiles.
Salam.
Exactement. Surtout ceux qui comme le dit Fodyé Cissé celui "qui te dira que son meilleur ami est un noir ou que son beau-frère est un maghrébin" c'est les pires ceux-là. D'ailleurs c'était l'argument d'un des mecs, j'ai vu ça sur la Une).
C'est clair des fois on ne sait pas si c'est de la discrimination ou pas. Et à ce rythme là, on risque d'être parano et de voir du racisme partout même lorsqu'il n'y a pas lieu, il faut pouvoir faire la part des choses.
Maintenant, il y a beaucoup de discrimination, et il faut faire en sorte que les gens ai peur de discriminer, qu'il y est des preuves ou des témoins et c'est vraiment pas facile !!!
Khaniaganké, je suis aussi contre la discrimination positive !!!
Bravo La Halde, SOS racisme, ... !!!