Accusé d'avoir agressé sexuellement une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de New York samedi, Dominique Strauss-Kahn a comparu lundi lors d'une audience au tribunal de Manhattan. Alors que ses avocats avaient demandé sa remise en liberté sous caution, le patron du FMI a été finalement maintenu en détention. Voici dans le détail ce qui s'est dit lors de l'audience.
Après avoir entendu l'accusation puis la défense, la juge new-yorkaise a ordonné l'incarcération de Dominique Strauss-Kahn et refusé de le libérer moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation. La juge Melissa Jackson a évoqué un risque de fuite du patron du Fonds monétaire international, arrêté samedi à bord d'un avion d'Air France qui s'apprêtait à quitter l'aéroport Kennedy de New York.
Auparavant, le parquet de New York avait demandé le placement en détention préventive de Dominique Strauss-Kahn. Pour étayer sa demande, le parquet a fait valoir que les rapports préliminaires des experts corroboraient les accusations de la plaignante et que si l'accusé retournait en France, il ne serait pas possible de le faire revenir aux Etats-Unis. Il a aussi indiqué qu'une enquête était ouverte une autre affaire sexuelle dans laquelle Dominique Strauss-Kahn aurait pu être impliqué.
74 ans de réclusion
La défense de l'ancien ministre avait auparavant offert une caution d'un million de dollars pour obtenir la mise en liberté provisoire de DSK, qui aurait également remis son passeport à la justice. Dominique Strauss-Kahn se serait également engagé à résider à New York chez sa fille, ont proposé ses avocats. Les avocats de la défense ont en outre rejeté les accusations portées à l'encontre de DSK. Ils ont notamment assuré que leur client n'avait jamais tenté de fuire de l'hôtel mais qu'ils se rendait à un rendez-vous pour déjeuner avec sa fille. L'un des défenseurs, Ben Brafman, a déclaré qu'il était "très probable" que Strauss-Kahn serait disculpé. Les avocats ont assuré que Dominique Strauss-Kahn coopérait pleinement avec les enquêteurs, ajoutant que la personne avec laquelle DSK a déjeuné samedi témoignerait qu'il n'a pas fui l'hôtel.
La prochaine audience pour Dominique Strauss-Kahn est fixée au vendredi 20 mai. Les sept chefs d'inculpation énoncés à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn par la justice américaine sont passibles d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 74 ans et trois mois, révèlent lundi des documents judiciaires.