Tantot sa fille à 16 , tantot 9 ans... Ah ces journalistes !!!Blake Diallo, 42 ans, répond tout aussi bien en français qu’en anglais. Ce patron d’un restaurant de cuisine africaine, le Café 2115, situé sur l’avenue Frederik Douglas, sur la 8e Avenue de Manhattan dans le quartier de Harlem, est le frère de Nafissatou, victime présumée de Dominique Strauss-Kahn.
Cette femme de chambre de 32 ans, employée à l’hôtel Sofitel de Times Square depuis trois ans et mère célibataire d’une petite fille de 9 ans, prénommée Dana, était « complètement paniquée », quand elle a appelé son frère, samedi après-midi, quelques heures après les agressions sexuelles dont DSK est accusé. Blake qui a vécu seize ans en France avant de partir aux Etats-Unis, nous a reçus hier dans son modeste établissement où il sert à toute heure de savoureux ragoûts de viande longuement mijotés dans d’immenses marmites. Il assure que Nafissatou, qu’il surnomme Nafi, est désormais une « femme dévastée ».
Comment se porte Nafissatou aujourd’hui ?
BLAKE DIALLO. Ma sœur est toujours en état de choc. C’est avant tout une victime effrayée et dévastée par le comportement d’un homme qu’elle ne connaissait pas et qui a cherché à abuser d’elle. Elle faisait seulement son métier de femme de chambre lorsqu’elle a été attaquée.
Où vit-elle désormais ?
Nafi a quitté son appartement de trois pièces dans le sud du Bronx et vit dans un lieu tenu secret sous la protection de la police. Elle pleure beaucoup. Je l’ai eue encore ce matin au téléphone, elle pleurait toujours.
Comment avez-vous eu connaissance de son agression ?
Je l’appelle régulièrement pour avoir de ses nouvelles. On se parle tous les matins. Samedi, elle n’a pas répondu, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Elle m’a juste rappelé dans la soirée pour me dire que quelque chose d’horrible venait de lui arriver et qu’elle était en compagnie d’un médecin et de la police. Puis, elle a précisé que quelqu’un avait voulu lui faire du mal. Je lui ai dit de se calmer. C’est à ce moment-là que j’ai regardé une chaîne locale d’information en continu et que j’ai découvert l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Je sais que c’est l’un des hommes les plus puissants du monde. C’est moi qui lui ai appris qui était vraiment son agresseur. Elle ne le connaissait pas.
Pensez-vous que votre sœur ait pu tendre un piège à Dominique Strauss-Kahn ?
Non. Jamais. Ma sœur est incapable d’inventer une telle histoire. Elle n’est pas ce genre de femme. C’est une musulmane pratiquante qui porte un fichu traditionnel sur la tête. Ma sœur ne connaît rien à la politique, elle ne sait même pas qui est le maire de New York. C’est surtout une femme honnête et correcte qui travaille dur pour élever sa fille. Quand elle rentre le soir chez elle, elle regarde les séries télévisées africaines. C’est avant tout une victime.
Faites-vous confiance à la justice de New York ?
Sans aucun doute et pleinement. Il y a bien plus de chances que cet homme soit inculpé ici que si cela s’était passé en Europe. En France, il s’en serait tiré et l’affaire aurait été étouffée. J’espère seulement qu’il restera ici en prison pour un long moment.
Le Parisien