Je pense que la réaction du gouvernement gabonais a été bonne dans cette affaire et que les pays africains devraient en faire de meme pour faire prendre conscience au français l'injustice que vivent des milliers de clandestins.
Jugeant "abusive" l'expulsion récente par la France de deux de ses ressortissants, le gouvernement gabonais a décidé d'appliquer la même règle en matière de politique migratoire à l'égard des Français en situation irrégulière sur son territoire, aussi bien ceux qui arrivent que ceux qui y résident déjà. Mardi 4 mars, un cadre français du secteur pétrolier venant travailler au Gabon a été refoulé à son arrivée à l'aéroport Léon Mba de Libreville. Il a été empêché de pénétrer sur le territoire gabonais et a dû repartir.
La veille, Libreville avait fait part de sa "stupeur et (de son) indignation", estimant que la France avait "violé" de manière "flagrante" les accords entre les deux pays avec des "reconduites abusives". Les autorités gabonaises ne digèrent pas la reconduite à la frontière en février de deux de ses ressortissants étudiants en France. Le 19 février, Raïssa Menge Ondo, 29 ans, qui préparait une licence en droit à Toulouse, a été expulsée par les autorités préfectorales de Haute-Garonne au motif qu'elle"n'est pas menacée dans son pays" et qu'elle "manque de sérieux dans ses études".
Léguy Mbira, 32 ans, a été mis le 29 février de force dans un avion à destination de Libreville. Père d'une fille de 4 ans restée en France, M. Mbira avait obtenu un master en ressources humaines à l'université de Reims en 2004. Il avait entrepris des démarches pour changer de statut et pouvoir honorer un contrat de travail à durée indéterminée. Contrat qui lui aurait permis de financer le doctorat qu'il projetait de suivre dans une école privée
Source LeMonde
article paru dans l'édition du 07.03.2008
Dernière modification par coudié 10/03/2008 à 10h21
Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais
ça fait tres mal ,les africains doivent faire la meme chose.
Moi je suis pour.
Certains français qui vivent en Afrique vivent dans dans la totale clandestinité mais tu sais Coudié ce sont les états africains qui font en sorte que celà existe la corruption règne en maitre,les lois sont votées pour etre votées et ne sont pas souvent respectées.
Les gouvernements africains pour certains je me demande vraiment à quoi ils servent.
Le gabon a pris une bonne decision j'espere que les autres états suivront.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Salam cela prouve comment nos états dort, ils est temps qu'ils se réveille.
"Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Salam,
En ce qui me concerne je pense que ce n'est que de la poudre aux yeux il y a d'autres choses derrière ce conflit que l'expulsion des ressortissants gabonnais, comme le documentaire fait la semaine dernière sur les biens du président gabonnais en France qu'il n'a pas vraiment digéré.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com