Que pensez-vous de la demande de grâce faite par Sarkozy au président italien ? La trouvez-vous légitime ? Apparemment les avis divergent. Certains disent qu'elle est légitime, d'autres non. Qu'en pensez-vous ?Brigades rouges - Marina Petrella sera extradée vers l'Italie
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que la France allait extrader l'ancienne membre des Brigades rouges Marina Petrella tout en demandant au président du Conseil italien Silvio Berlusconi de solliciter sa grâce auprès du président italien.
"Petits arrangements entre amis"
"La France, conformément aux accords européens que nous avons signés (...) et conformément aux décisions de justice françaises (...) extradera Madame Petrella", a indiqué M. Sarkozy lors d'un point de presse en marge du sommet des pays du G8 à Toyako (Japon). "Mais j'ai demandé au président du Conseil italien dans ce cas de solliciter du président italien sa grâce, compte tenu de l'ancienneté de la condamnation et compte tenu de la situation psychologique et de santé de Madame Petrella. Le président du Conseil m'a fait valoir qu'il partageait mon analyse et qu'il interviendrait auprès du président pour obtenir la grâce", a ajouté le président français.
Face à cette décision de Sarkozy, les réactions ne se sont pas faites attendre. Outre l'écrivain Fred Vargas, qui la juge "paradoxale et hypocrite", le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dénonce "des petits arrangements entre amis" . Quant à l'avocate de Marina Petrella, elle se déclare "horrifiée" par les propos du président de la République. Selon elle, "c'est une pirouette de plus pour ne pas passer pour un bourreau alors que [sa] cliente est en train de mourir".
Condamnée en Italie en 1992 en son absence à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour le meurtre d'un commissaire de police en 1981, Mme Petrella a été arrêtée en août 2007. Elle se trouve actuellement en chambre d'isolement à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne), près de Paris.
Pour ma part je dirais que malgré son état de santé, cette femme ne doit pas échapper à sa condamnation. La loi doit être la même pour tous surtout au vu des crimes qui ont été commis. Rappelons qu'elle a été condamnée pour les faits suivants :
- Assassinat d'un commissaire de police à Rome
- Tentative de séquestration et d’homicide
- Séquestration d’un magistrat
- Vol avec arme et attentats dans le cadre du procès Moro. Celui-ci a d'ailleurs été enlevé, détenu pendant 55 jours puis éxécuté
- Assassinat d'un bijoutier (son fils reçoit une balle perdue)
La gracier serait un manque de respect pour les familles des victimes. D'autant plus que les faits ne mentent pas, cette femme est bel et bien une criminelle et de surcroit une multi-récidiviste.
Certains diront sans doute que son état de santé nécéssite une libération ?
Dernière modification par parisgirl 09/07/2008 à 09h27
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Le problème Djambéré c'est c'est politique systématique du 2 poids deux mesures. Pourquoi celle-ci et pas les autres?
Sinon je suis d'accord avec toi que la prison ne fait pas revenir ceux qui sont morts et que des fois il faut savoir pardonner
Pas folle la guêpe!!!
Si je ne me trompe pas elle doit avoir la cinquantaine.
Mes collègues pensent exactement la même chose que toi. Peut-être avez-vous raison mais à mon sens l'âge ne devrait pas entrer en ligne de compte. Il y'a des gens qui sont enfermés à vie ou pour des années pour moins que ça.
Quand elle a commit ces crimes, elle a agit en connaissance de cause. Elle faisait partie d'un groupe terroriste et savait parfaitement ce qu'elle faisait. Pour ma part, si ce n'était que des braquages j'aurais pu comprendre qu'il y'ai une demande de grâce mais là il y'a des vies qui ont été otées. J'imagine la douleur de ces familles si l'assassin de leurs proches était libéré. Déja que ça n'a sans doute pas été facile pour eux de faire le deuil.
En plus la gracier reviendrait à se poser la question sur la grâce des autres personnes détenus et malade car même si j'éprouve de la compassion pour cette femme, je trouve qu'une libération serait porté atteinte à la loi et serait la porte ouverte à toutes les dérives parce que des personnes en prison pour des faits moins graves risqueraient de demander à être libéré.
Mais ce n'est que mon avis, peut-être que je suis trop dur et qu'effectivement il faudrait la gracier mais bon je me dis qu'elle a tué plusieurs personnes et ces crimes ont duré quand même plus de 6 ans.
La grâce pour cette femme
On parle de grâce hors actuellement elle séjourne dans un hôpital psychatrique.
Monsieur le président SARKOZY il m’étonnera toujours celui là , prêt à tout pour le meilleur et pour le pire, c’est lui qu’on devrait extrader, l’endroit lui conviendrai très bien.
C’est très bien monsieur le président! Y a pas de place pour nos compatriotes que vous expulsé chaque jour mais il y en a pour les Farcs criminel ou encore pour les soldats colombiens ou il était prés à les acueillirs pour sauver Ingrid BETANCOURT!
Et d’ailleurs je ne vois pas en quoi la justice française se mêle, c’est la justice Italienne qui l’a condamnée donc c’est à eux d'en décider.
C'est trop facile cela! on assassine des gens on se tire à l'étranger, on est condamné et ensuite on demande la grâce car on à pitié de cette personne. Donc les mots « JUSTICE » et « DROIT DE L’HOMME » n’existe pas réellement
Je vois pas pourquoi on ferai une exception à une terroriste qui à du sang dans les mains.
Qu’est ce qu’ils vont dire au famille des victimes ?
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
au vue de tout que cette femme a fait je pense qu elle devrait rester en prison, il y a eu un procés et un jugement rendu qu ils s y tiennenent
Maurice Papon a été libéré pour raison de santé et du fait de son âge, en 2002. Sous le régime de vichy, il a joué un rôle dans la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale.
pourquoi avoir de la compation pour ce genre de femme sa place n'est pas en psychiatrie mais en prison direct.lorsqu'elle a tuer avait-t'elle de la compation ? je ne pense pas.malade ou pas malade sont jugement a été rendu alors qu'elle fasse sa peine comme tous le monde.sarkho vraiment déconne sec