Que pensez-vous de la demande de grâce faite par Sarkozy au président italien ? La trouvez-vous légitime ? Apparemment les avis divergent. Certains disent qu'elle est légitime, d'autres non. Qu'en pensez-vous ?Brigades rouges - Marina Petrella sera extradée vers l'Italie
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé mardi que la France allait extrader l'ancienne membre des Brigades rouges Marina Petrella tout en demandant au président du Conseil italien Silvio Berlusconi de solliciter sa grâce auprès du président italien.
"Petits arrangements entre amis"
"La France, conformément aux accords européens que nous avons signés (...) et conformément aux décisions de justice françaises (...) extradera Madame Petrella", a indiqué M. Sarkozy lors d'un point de presse en marge du sommet des pays du G8 à Toyako (Japon). "Mais j'ai demandé au président du Conseil italien dans ce cas de solliciter du président italien sa grâce, compte tenu de l'ancienneté de la condamnation et compte tenu de la situation psychologique et de santé de Madame Petrella. Le président du Conseil m'a fait valoir qu'il partageait mon analyse et qu'il interviendrait auprès du président pour obtenir la grâce", a ajouté le président français.
Face à cette décision de Sarkozy, les réactions ne se sont pas faites attendre. Outre l'écrivain Fred Vargas, qui la juge "paradoxale et hypocrite", le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dénonce "des petits arrangements entre amis" . Quant à l'avocate de Marina Petrella, elle se déclare "horrifiée" par les propos du président de la République. Selon elle, "c'est une pirouette de plus pour ne pas passer pour un bourreau alors que [sa] cliente est en train de mourir".
Condamnée en Italie en 1992 en son absence à la réclusion criminelle à perpétuité, notamment pour le meurtre d'un commissaire de police en 1981, Mme Petrella a été arrêtée en août 2007. Elle se trouve actuellement en chambre d'isolement à l'hôpital psychiatrique Paul-Guiraud de Villejuif (Val-de-Marne), près de Paris.
Pour ma part je dirais que malgré son état de santé, cette femme ne doit pas échapper à sa condamnation. La loi doit être la même pour tous surtout au vu des crimes qui ont été commis. Rappelons qu'elle a été condamnée pour les faits suivants :
- Assassinat d'un commissaire de police à Rome
- Tentative de séquestration et d’homicide
- Séquestration d’un magistrat
- Vol avec arme et attentats dans le cadre du procès Moro. Celui-ci a d'ailleurs été enlevé, détenu pendant 55 jours puis éxécuté
- Assassinat d'un bijoutier (son fils reçoit une balle perdue)
La gracier serait un manque de respect pour les familles des victimes. D'autant plus que les faits ne mentent pas, cette femme est bel et bien une criminelle et de surcroit une multi-récidiviste.
Certains diront sans doute que son état de santé nécéssite une libération ?