Mon frère, tu as raison de signaler cette falsification monumentale de l'histoire. C'est du n'importe quoi cette thèse, car elle est sans aucune fiabilité scientifique. Tu sais en ce qui me concerne, je n'ai aucune confiance à wikipedia qui publie tout sans aucun souci d'objectivité. Pour preuve, publier une telle falsification sur la paternité de l'empire wagadou-Ghana prouve que ce site ne mérite pas l'audience qu'il a.
Ce que tu as toujours lu, entendu et compris au sujet de la paternité de l'empire soninké est la seule thèse historique scientifiquement défendable et valable de nos jours. Tous les historiens et traditionnistes des quatre coins du monde, à quelques détails près, disent que les Soninkés sont les vrais fondateurs de l'empire de Ghana. Tout le reste n'est, comme tu l'as dit, qu'une tentative de falsification de l'histoire qui n'arrive pas à se frayer un chemin scientifique.
J'ajouterai à cette falsification une autre. Beaucoup d'historiens peu avertis sur la question disent que les Soninkés ont été islamisés par les bèbères sous l'impulsion de Youssouph ibn Tachfîne. Cette thèse est battue en brèche par des historiens comme les Professeurs Abdoulaye Bathily et Oumar Kane qui affirment, avec des preuves scientifiques à l'appui, que les Soninkés étaient déjà musulmans avant même l'arrivée des Almoravides. Oumar Kane ajoute que ce sont les jula soninkés qui ont fondé les premières écoles coraniques dans le Fouta Toro et qui avaient islamisé les populations paiennes peules, et cela, avant même l'arrivée des Almoravides, contrairement aux fausses thèses que l'on lit chez certains historiens qui essayent de hausser le passé de leurs sociétés. L'historien sénégalais dit que même le terme njulu en pular (prière) dérive de l'appelation du terme jula, parce que ce sont les jula soninkés qui leur ont montré comment prier et tant d'autres ethymologies religieuses qu'ils ont empruntées à leurs convertisseurs soninkés. Je reviendrai incha Allah sur ce sujet, s'il le faut. Merci beaucoup.