Ci dessous un morceau de l article du monde.
"La Société générale, l'un des piliers du système bancaire français, l'une des références mondiales de la finance, a créé la stupeur, jeudi 24 janvier, en annonçant la mise au jour d'une fraude massive portant sur 40 à 50 milliards d'euros, commise à l'insu de ses dirigeants, dans la salle de marchés de l'établissement financier.Sans équivalence dans l'histoire de la finance, cette malversation est le fait d'un homme, qui, seul, grâce à sa connaissance de l'informatique bancaire, est parvenu à déjouer tous les systèmes de contrôle des risques d'une entreprise censée compter parmi les plus contrôlées et les mieux gérées en Europe".
Je trouve cela completement scandaleux. La presse parle d un impact sur le resultat net de 4.9 Mrd pour attenuer l effet d annonce. Dans l article on ne donne pas le nom du responsable de ce delit.
Malgre la fraude , la SG va presenter un resultat beneficiaire d environ 800 M€, contre un benefice de 5 Mrd en 2006.
C est un scandale d une ambleur inimaginable. Si c est le fait d un homme c est vraiment grave d autant plus qu a ce niveau de poste on gagne enormement d argent.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Salam,
Et bien, c'est impressionnant! Et il s'agit d'un salarié de la SG? L'article ne le précise pas. A mon avis, cette banque a de grosses failles dans son système informatique. Malheuresement, il existe énormement de fraudes, et pas uniquement dans le secteur bancaire.
(n'empêche je trouve ça fort de détourner autant d'argent sans se faire voir)
A.
Salam,
TchoooUn homme d’une trentaine d’années, extraordinairement intelligent, opérateur de base dans une salle de marché. C’est le portrait qui a été brossé ce jeudi du courtier dont la fraude a fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société générale. Auxquels il faut ajouter 2 milliards de dépréciations liées à la crise des subprimes, soit un total de 6,9 milliards de pertes pour l’une des principales banques françaises.
A la Société générale depuis 2000
«Il travaillait à la Société générale depuis 2000 mais au front office seulement depuis 2005», a expliqué le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, lors d’une conférence de presse. Le trader aurait justement profité «sa connaissance approfondie des procédures de contrôle», acquise lors de ses précédentes fonctions au sein du back-office du groupe, pour «dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives.
Selon les dirigeants du groupe, cet homme «a agi seul, en réussissant à échapper à toutes les procédures de contrôle». «Ses motivations sont totalement incompréhensibles», ont-ils affirmé. Une plainte a été déposée auprès du procureur de Paris par l’avocat d’une centaine d’actionnaires pour «escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux et complicité, et recel». La Banque de France a annoncé de son côté qu'une enquête serait «diligentée» pour examiner les conditions dans lesquelles la fraude est intervenue.
«Démissions en chaîne»
«Cet homme peut-il être en fuite?» ont demandé les journalistes. «Je n’en sais rien mais, si c’est le cas il sera facilement retrouvé», a répondu le PDG, reconnaissant que la direction avait pris le risque d’attendre plusieurs jours avant de révéler cette gigantesque fraude à la justice comme au public. «Nous n’avons été informés que vendredi soir. La bourse rouvrait lundi, il était nécessaire de régler la situation rapidement pour restaurer la santé financière de la banque et éviter une gigantesque crise sur le marché», a indiqué Daniel Bouton.
«Quatre à cinq» membres de la hiérarchie de la banque de financement de la Société générale ont démissionné, dont le responsable des activités actions au niveau mondial. La démission du directeur général adjoint, Jean-Pierre Mustier, a par contre été refusée. Tout comme celle du PDG Daniel Bouton. Ce dernier a présenté ses excuses «à tous les actionnaires et en particulier aux actionnaires salariés»
Perte colossale
Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards en 2006. L'action Société Générale a repris jeudi sa cotation à la Bourse de Paris en baisse de 4,84%, vers 12h13, après avoir été suspendue à la demande de la banque. Pour faire face à cette situation, la banque a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les semaines qui viennent.
Réagissant à cette annonce, le groupe bancaire BNP Paribas a précisé que ses comptes 2007 ne révèlent «aucune perte ni aucun élément dont l'importance justifierait un avertissement particulier au marché».
Jean-Pierre Muller AFP/Archives ¦ Siège de la Société Générale à La Défense
C. F. avec agence
20Minutes.fr, éditions du 24/01/2008 - 09h05
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Tien tien c'est marrant ça!
Justement j'ai une plaquette de la SG qui dit : " Besoin d'une banque encore plus proche de vous? On est la pour vous aider." Aider-vous vous même!
Et derrière la plaquette il y a un bon de 50euros qui est offert pout tout nouveau compte ouvert chez eux! Ils sont sympas la bas di donc!
Je veux être comme ma maman!!!
C'est ma banque aussi et pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes, ils ont accepté tous mes prets!!!!!!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Si ce n'était l'argent des clients j'aurai envie de dire que c'est bien fais pour eux car le mois ils ont joué un mauvais tour a un de leur clients qui n'avait pas de papier.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Comme on dit en bamabara ikéra fin ô fin ibiyèrèyé
Ils ont détounné l'argent d'un sans papier(a mon avis il y n'est pas le seul),ils se sont fait détournné de l'argent par quelqu'un.
Et plusieurs milliards comme même !
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]