Incendie d'un immeuble bd Vincent Auriol à Paris: le procès renvoyé sine die
(AFP) – il y a 1 heure
PARIS — Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé sine die jeudi le procès de l'incendie d'un immeuble vétuste de la capitale, qui avait fait 17 morts en août 2005 boulevard Vincent Auriol (XIIIe), à la demande des avocats et du fait des conditions chaotiques de son déroulement.
"Le tribunal baisse les bras devant ce qui vient de se passer, il n'y a pas d'autres termes", a déclaré la présidente de la 14e chambre du tribunal, Jacqueline Rebeyrotte.
Le public venait alors de quitter bruyamment la salle, et les avocats des parties civiles de crier à "l'affront pour la mémoire des morts".
Les parties civiles avaient déploré dès mercredi que le procès n'ait été programmé que sur deux demi-journées et avaient vivement protesté devant les conditions de son organisation, en criant à la "désinvolture".
La situation ne s'est pas arrangée jeudi, malgré une salle plus grande. Les micros encore une fois défectueux ont obligé le tribunal à un nouveau déménagement en pleine audience, vers la salle qui avait été prévue pour abriter le procès des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris.
Là, les avocats ont tous demandé un renvoi, demande à laquelle le tribunal a fini par accéder.
Une audience de fixation aura lieu le 5 mai pour décider de nouvelles dates pour le procès, qui ne pourra pas avoir lieu avant la fin de l'année, a dit la présidente.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. Plus »
[/quote]
************************************************** ************************************************** ******
Au delà de l'amertune et la mélancolie, ce malheur doit faire refléchir la communauté africaine, plus précisément celle Soninké. Un drame sans précédent. Les victimes sont tous par hasard africains notamment Maliens. Nous devons plus accepter de souffrir, de mourrir pour cette douce france.
Les Politiques qui jouaient aux tristes, où sont-ils ? Pourtant, il y a eu une logistique impressionnante pour le rapatriement des coprs au Mali. Après, la justice a t-elle cherchée et punie les coupables ? Cette famille et d'autres victimes de cette incendie ont toutes été logées en un clin d'oeil.
Combien sont-ils aujourd'hui des immigrés en règle dans des locaux insalubles et suceptibles de brûler d'un moment à l'autre ?
Combien d'Africains continuent de prendre des risques énormes pour cette difficile France ?
Qu'attendent les immigrés africains et les français d'origine africaine pour mettre sur pied un arsénal juridique en vue de défendre leurs droits dans des accidents pareils ?
L'histoire du Médiator fait couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Des indemnités conséquentes sont proposées. Mieux, le ministre refuse et veut à tout prix condamner les coupables. La parralèlle est qu'il s'agit d'une histoire de morts également. Et qu'a t-on fait réellement pour élucider l'affaire de Vincent Auriol. Ce n'est pas la même chose, certes, mais c'est juste histoire de montrer le traitement different des affaires selon les personnes concernées.
L'Etat fait des efforts quand il veut. Je pense que les français d'origine africaine continue d'être trop mals organisés pour la défense de leurs intérêts. La france est un pays de droit mais je pense que tous les citoyens français ne sont pas logés à la même enseigne.
6 ans après, nous en sommes au procès... et c'est déjà mal parti.
Quelles leçons doit-on tirer de cette catastrophe ?
Dernière modification par makalou 10/03/2011 à 19h05
FB : bakelinfo departement de Bakel