De vifs incidents ont éclaté samedi vers 22h après la mort par balle d'un jeune homme de 20 ans, dans une rue du quartier du Hamois, à l'entrée de Vitry-le-François, une commune marnaise de 17.000 habitants, a-t-on appris dimanche auprès de Sylvaine Astic, directrice du cabinet du préfet de la Marne.

(Publicité)
"Une cinquantaine de personnes, jeunes et moins jeunes, se sont montrées violentes (...) Les véhicules d'intervention ont été caillassés. Deux pompiers et deux gendarmes ont été légèrement blessés, de même que cinq manifestants. Une soixantaine de voitures ont été incendiées, notamment par propagation, les pompiers étant empêchés d'intervenir", a-t-elle affirmé.

De nombreuses poubelles et containers ont également fait les frais du débordement. Le procureur de la République de Châlons-en-Champagne, Dominique Laurens, a ouvert une enquête. Le meurtrier présumé, un jeune homme d'une vingtaine d'années, a été arrêté par les gendarmes. Une cellule d'aide psychologique sera mise en place dimanche après-midi. Le calme est revenu mais les forces de l'ordre restent présentes. AP