fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Remarque, ils ne sont pas courageux ces sénégalais. C'est du bluff ce qu'ils sont en train de faire. Ils veulent émettre des mandats d'arrêt contre des personnalité qui ne sont plus aux affaires.
Moi qui pensais qu'ils allaient émettre un mandat d'arrêt contre Sarkozy, lui qui était ministre de l'intérieur au moment où des sénégalais ont péri dans des affaires en France.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Dernière modification par Antoine 14/04/2009 à 20h37
Voilà une bonne analyse de l'opposant Abdoulaye Bathily sur la question. Je trouve qu'il a raison sur plusieurs points concernant cette affaire.
Je tiens à signaler que je ne suis pas membre de son parti .
Le Quotidien : Vous parliez de l’absence de souveraineté. Justement, suite à l’affaire du bateau Le Joola, certains jugent que la France, au nom du respect de la souveraineté sénégalaise, n’a pas à s’immiscer dans ce dossier ; d’autres trouvent qu’au nom de la justice universelle, on a parfaitement raison de vouloir éclaircir ce naufrage qui a été, quand même, la plus grande catastrophe maritime qu’a connue l’humanité. Quelle est votre position par rapport à ce débat ?
Abdoulaye Bathily : Ce dossier montre non seulement l’amateurisme, mais l’irresponsabilité du régime d’Abdoulaye Wade dans sa gestion. Il y a eu 1 800 morts. Si avec le «masla» sénégalais aidant, certaines victimes, de guerre lasse, ont renoncé à leur droit pour des raisons ou pour d’autres, à la fois morales et éthiques ou sous les pressions, il n’en est pas de même des citoyens d’autres pays. Ils sont quand même nombreux. En plus, un Etat a une responsabilité face à ses citoyens. Mais c’est normal que la justice française, sous la requête des citoyens français, veuille faire la lumière sur cette affaire. Qu’on fasse le «masla» pour les citoyens sénégalais, mais ce n’est pas la même chose pour des citoyens d’autres pays qui sont concernés. Si j’étais citoyen français, ayant perdu des membres de ma famille dans une catastrophe de cette nature, j’ai le droit de réclamer justice. Le gouvernement sénégalais a très mal géré cette affaire de bout en bout. Maintenant, qu’il fait face à la réalité, qu’il n’use pas de faux-fuyants consistant à se réfugier derrière notre souveraineté nationale. C’est des êtres humains qui ont perdu des êtres chers. Si des Sénégalais étaient morts dans des conditions similaires en France, aux Etats Unis ou en Russie, ils ont le droit de réclamer justice. On se rappelle : un Sénégalais a été assassiné en Russie, pour ne citer que cet exemple ; tout le monde s’est ému ici. On a réclamé justice auprès de l’ambassade de Russie. C’est ainsi que s’opère la justice.
La justice française n’est pas actionnée par le gouvernement français, mais c’est les parents des victimes françaises du Joola qui ont porté plainte et qui, pendant des années, n’arrivaient pas à avoir d’interlocuteurs, à cause de l’amateurisme, de l’irresponsabilité d’Abdoulaye Wade. Maintenant, il faut qu’il gère ce dossier avec sérieux, car il est obligé de faire face à la situation.
Le Quotidien : Maintenant, que pensez-vous de la réciprocité brandie face à cette situation ?
Abdoulaye Bathily : S’il y a des Sénégalais qui ont été victimes, il n’avait qu’à le faire en son temps. C’est ça aussi l’irresponsabilité : vous attendez qu’on vous accuse d’avoir mal géré le dossier du Joola, de n’avoir pas traité la question des victimes d’un pays en particulier, et vous dites : «Ah moi aussi, j’ai des gens qui sont victimes.» C’est maintenant seulement que vous vous souvenez que vous aviez des victimes là-bas. C’est de l’enfantillage à la limite. Pourquoi on se souvient d’elles aujourd’hui et pas avant ? L’ambassade du Sénégal en France, le consulat du Sénégal en France ont toujours fermé les yeux, surtout depuis l’alternance, sur la situation des immigrés sénégalais. Ils ne se sont jamais occupés d’eux. Il y a nos parents, les immigrés qui sont en Italie, aux Etats Unis ; chaque fois, il y a des gens qui meurent, sont victimes de tracasseries policières, mais le gouvernement sénégalais n’a jamais levé une seule fois le doigt. Nous-mêmes, en tant qu’hommes politiques, nous avons eu à traiter de ça, mais Abdoulaye Wade a considéré que cela ne servait à rien. Tous ces Sénégalais morts pendant l’immigration clandestine ou qui sont revenus, ont été traités comme des moins que rien. Sur leur dos, Wade a marchandé avec le gouvernement espagnol de l’argent pour mettre fin, soit disant, à l’immigration, alors qu’il savait bien qu’il ne peut le faire. Donc, c’est de l’amateurisme. C’est une position d’irresponsabilité, car il n’y avait qu’à le faire avant, ça aurait rendu crédible cette prise de position de souveraineté. Tout cela, du reste, est encore de la diversion.
...
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification par Antoine 14/04/2009 à 20h36
De toutes les façons, la pertinence et la sincérité du Pr Abdoulaye Bathily n'ont jamais été démenties. c'est très vrai quand il dit que c'est de l'amateurisme ce que Wade et ses hommes sont entrain de faire. C'est du chantage de mauvais goût, comme Parigirls et moi-même avions dit plus haut. Ce n'est pas respecter les Sénégalais que d'attendre jusqu'à ce que les français lancent des manadats d'arrêts pour penser au dossier des victimes en France. C'est ridicule et risible.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pour ton information, sache que le juge d'instruction ne lance jamais un mandat d'arrêt international contre des responsables d'un autre pays sans l'accord du garde des sceaux, ministre du gouvernement.
J'aurais bien aimé savoir s'il allait faire pareil si les ministres impliqués en question étaient américains ou britaniques.
Le même garde des sceaux peut pousser la justice à revenir sur sa décision. On l'a vue avec l'affaire du mariage annulé pour problème de virginité.
J'ai plein d'autres exemples comme ça.
Bonjour
moi je pense qu'il y'a quelque chose qui se cache derrière cet affaire du joola sinon pourquoi un mandat d'arret 6ans apres ? pourquoi ce juge a attendu 2008 or le catastrophe s'est produit en 2002 ?
je suis pour la liberté de la justice mais franchement ni la juste de la france ni celle du senegal ne sont pas libre même si il y'a la separation des pouvoirs .Je me demande aussi pourquoi cet affaire est apparu sur scène juste apres que Sarkozy ait recu Abdoulaye WADE ?donc mefions de ces politiciens qui jouent sur le dos des citoyens
HAADAMA RENME NI JIKKU NIA ,AN JIKKU GA NA BONO AN DUNA BONO
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
dddddddddddddddddddddddddddddddddddd
Le garde des sceaux peut bien sûr refuser et mettre le secret sur l'affaire. Cela s'est produit sur plusieurs affaires impliquant l'armée par exemple.
C'est bizarre, en tant que français qui connait les institutions françaises, tu dois savoir tout ça.
Je ne compare pas ces 2 faits. Je te montre juste que le garde des sceaux peut bien influer sur une décision des juges et te donnais cet exemple du mariage annulé. Ce qui ne veut pas dire que je compare la gravité des 2 faits .
Il est clair que les occidentaux et les africains n'ont pas la même conception de la vie!!!
Si le commandant du bateau décide , tout seul, de surcharger son bateau et que cela soit la cause du naufrage, je ne vois pas en quoi le ministre des transports est responsable ?
Par contre, si le ministre des transports avait envoyé une note au commandant du bateau lui demandant de surcharger son bateau dans le but d'obtenir plus de recettes par exemple. Là, si la surcharge du bâteau cause le naufrage, on peut juger le ministre.
Je rappelle que la justice française (ou la France, c'est selon) reproche à l'ancienne premier ministre Mame Madior Boye d'avoir ignoré une note concernant l'etat du bâteau avant son naufrage. Or, les experts (internationaux) ont conclu que la cause de l'accident était la surcharge couplée avec la tempête qu'ils ont eu en pleine mer ce jour-là. Même si le bâteau était neuf, il n'aurait pas été épargné.
Par ailleurs, vous souvenez vous d'une affaire de plainte contre Georges Bush et RumsFeld auprès d'un tribunal belge qui s'était attribué les compétences universelles. Cette plainte était déposé par des irakiens parents de victimes tués et humiliés par des soldats américains. Cette plainte a fini comment ?
Mais, quand c'est une plainte contre des africains, rwandais, burundais et consort, alors là, ce tribunal est compétent. C'est le même scénario auquel on assiste avec la justice française. Nous savons tous que depuis que l'humanité existe, il y a eu des accidents un peu partout dans le monde où des français ont péri. C'est seulement quand l'accident a lieu en Afrique que les juges osent émettre des mandats contre les responsables de ces pays.
Dernière modification par Fodyé Cissé 25/09/2008 à 17h19