Je voulais savoir s'il y a eu une suite à ce dossier de mandants d'arrêts?
Qui nous disait ici que la "La justice française n'est pas le gouvernement français" ?
Face à la levée de boucliers contre les mandats d’arrêts : Sarkozy isole le juge d’evry Bête noire du pouvoir sénégalais, le juge Jean-Wilfried Noël, auteur des mandats d’arrêt contre Mame Madior Boye, Youba Sambou, Youssouf Sakho, le Général Babacar Gaye et d’autres gradés de l’Armée sénégalaise, vient d’être promu à Cherbourg, très loin de Paris. Cet éloignement qui ressemble bien à une décision politique, constitue une première victoire pour Me Wade dans la guérilla judiciaire qui l’oppose à un démembrement de la justice française. En attendant la prochaine étape, l’annulation pure et simple des neuf mandats d’arrêt.
Par Momar DIENG
En quoi une réunion du Conseil supérieur de la magistrature de France peut-elle intéresser un pays comme le Sénégal ? Celle qui s’est tenue ce jeudi 23 octobre à Paris, sous la présidence de la très controversée Garde des Sceaux Rachida Dati, a un parfum particulier pour notre pays. C’est en effet que, quelque part, les récents développements judiciaires liés au naufrage du bateau Le Joola y ont été abordés au détour d’une promotion. Mais quelle promotion !
Ainsi, le juge Jean-Wilfried Noël, vice-président chargé de l’instruction au Tribunal de grande instance d’Evry - le président étant Bruno Cathala, premier Greffier de la Cour pénale internationale entre juillet 2003 et avril 2005 - a été proposé pour exercer les fonctions de président du Tribunal de grande instance de Cherbourg en même temps que Conseiller à la Cour d’Appel de Caen. Ce magistrat devenu célèbre au Sénégal est celui par qui le «scandale» est arrivé lorsque, le 12 septembre dernier, il lança de manière spectaculaire neuf mandats d’arrêt internationaux contre des personnalités sénégalaises présumées impliquées dans ledit naufrage.
En raison du prestige reconnu au Tgi d’Evry, cette mutation du juge Noël vise bien un objectif. A défaut de lui faire abandonner les poursuites judiciaires entamées contre les personnalités sénégalaises citées plus haut, le pouvoir politique français se résout à le neutraliser en l’éloignant des lieux du «crime» dont, selon Dakar, il se serait rendu coupable. C’est pourquoi il serait surprenant que le Président Nicolas Sarkozy qui avait pris soin par lui-même d’annoncer à Me Wade la bonne (ou mauvaise, c’est selon) nouvelle des mandats d’arrêts lors de leur entretien du 10 septembre à l’Elysée, soit étranger à la promotion calculée et opportune d’un magistrat considérée comme dangereux. Très certainement, sont parvenues aux oreilles du chef de l’Etat français les fortes pressions exercées par le Sénégal, tant par la mobilisation d’avocats chargés de faire annuler les mandats d’arrêt internationaux que par la mission confiée au Procureur de la République de faire constater la responsabilité d’autorités françaises dans des infractions pénales impliquant des victimes sénégalaises résidant dans l’Hexagone.
A l’image du Conseil supérieur de la magistrature qui existe au Sénégal, le Csm français obéit également à la logique d’intervention du pouvoir politique. La réunion présidée par Rachida Dati le jeudi 23 octobre a fait prévaloir le souci de Nicolas Sarkozy de mettre un terme à la guérilla judiciaire qui prévaut entre les deux pays. En envoyant le juge Jean-Wilfried Noël servir dans une juridiction de la Basse Normandie, à cinq heures de train de Paris, mais en l’élevant au rang de président du Tribunal de grande instance de Cherbourg, la Chancellerie française semble vouloir casser la poire en deux : le magistrat a raison de poursuivre les autorités sénégalaises, mais il ne faut pas lui laisser la latitude de gangréner nos relations avec un pays ami.
Il semble donc que la politique, dans cette affaire, soit en train de supplanter les considérations judiciaires dont les autorités françaises se sont toujours prévalu pour ne pas, disent-ils, intervenir comme Dakar l’a toujours souhaité. Et si elle est confirmée, la mutation de Noël serait une victoire personnelle pour le Président Abdoulaye Wade, à l’origine de la riposte judiciaire qui vient de faire reculer le très volontariste Nicolas Sarkozy. Ultime interrogation : quel sort sera réservé aux mandats d’arrêt internationaux dont le Sénégal exige l’annulation sans condition ?
Source: Lequotidien.sn
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je voulais savoir s'il y a eu une suite à ce dossier de mandants d'arrêts?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ça n'a pas bougé. Je crois que les pressions sénégalaises y sont pour quelque chose.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam
profitons du rappel de cet évènement horrible pour faire une prière pour toutes les victimes
je n'ai pas oublié le reportage où on entend les cris des gens sur le bateau et j'en ai encore des frissons, c'est très impressionnant et je ne souhaite à personne de voir venir son heure de cette façon...
que la terre leur soit légère, que leurs péchés soient effacés, que leurs poitrines soient élargies dans leur tombe, que leur vie future soit meilleure que leur vie passée et que leur renaissance soit joyeuse contrairement à la tristesse de leur mort. AMINE AMINE AMINE
est-ce que ces personnes sont considérées comme des martyrs ? (comme celui qui meurt sous des décombres..)
.
.
en mode off
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
tu veux dire les noyés ?
et je fais un rectificatif : je crois bien qu'en fait le reportage expliquait qu'on entendait les voix des gens qui criaient à l'aide et le temps passant j'ai un peu remixé, mais je ne crois pas qu'il y ait une vidéo du naufrage lui-même, je ne sais plus trop...
YouTube - "Joola" Ismaël Lô.
Dernière modification par Florebella 28/12/2008 à 00h31
.
.
en mode off
Si j'ai bien compris ta question précédente, tu voulais savoir si les défunt(e)s musulman(e)s victimes de cette noyade peuvent-ils être considérées comme des martyrs, comme quelqu'un qui a péri dans un incendie, lors d'une guerre sainte, ect. Je te dis oui qu'ils sont dans le même cas. Bien à toi.
salam
ok merci
.
.
en mode off
La justice française abandonne les poursuites contre deux ministres sénégalais dans l’affaire du Joola
La justice française confirme l’annulation de deux mandats d’arrêt internationaux visant le Premier ministre Mame Madior Boye et l’ancien ministre des Forces armées dans l’affaire du naufrage du Joola ; elle maintient en revanche 7 mandats d’arrêts contre d’autres hautes personnalités sénégalaises, rapporte RFI. En septembre 2002, 1 800 personnes avaient péri dans le naufrage du ferry le Joola qui assurait la liaison entre Ziguinchor et Dakar. Les familles des victimes françaises avaient obtenu l’ouverture d’une enquête en France, mais l’affaire piétine.
Source : Afrik.com
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!