On sait tjs qu'une rupture sentimentale fait mal, mais ça ne justifie pas du tout un assasinat...
Karamoko Coulibaly, 29 ans, a été condamné mercredi soir par la cour d'assises du Val-de-Marne à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat en mai 2006 à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) de Datou, 19 ans, son ex-fiancée, égorgée en pleine rue.
La cour, qui a reconnu Karamoko Coulibaly coupable de meurtre avec préméditation, est allée au-delà des réquisitions de l'avocat général qui avait demandé 18 ans de réclusion criminelle.
La cour a assorti cette peine d'une interdiction définitive du territoire français, comme l'avait requis Benoist Hurel.
L'accusé, qui n'a pas réagi au prononcé du verdict, n'a pas indiqué s'il allait faire appel.
"On ne sèche pas ses larmes avec du sang", avait lancé M. Hurel en affirmant qu'il n'y aura "pas plus de tolérance pour le crime passionnel que pour le crime d'honneur". Pour autant, il avait souhaité dans la peine requise accorder "une place à la souffrance" de Karamoko.
En situation irrégulière, l'accusé, né en Mauritanie dans une famille d'origine malienne, comme celle de Datou, avait expliqué au cours des débats que sans Datou, il était "sans espoir", qu'il s'était senti "trahi", "déshonoré" par la rupture survenue quelques mois avant le drame à l'initiative de la jeune fille.
Le 15 mai 2006, vers 07H00, Datou se rendait à la boulangerie quand Karamoko lui avait porté plusieurs coups de couteau à la poitrine et à l'abdomen, avant de l'égorger, "comme on égorge un mouton", selon des témoins. Le jeune homme avait ensuite retourné l'arme contre lui.
Il a "vraiment tenté de se suicider", avait dit M. Hurel, ce qui témoigne "d'un grand et profond désarroi", d'une "indubitable souffrance". Mais, "malgré sa souffrance, il porte une responsabilité considérable" car son "intention criminelle était réfléchie, assumée, déterminée", avait-il poursuivi.
A l'appui de la préméditation, l'avocat général avait rappelé que Karamoko avait fait part à plusieurs reprises de son intention de tuer la jeune fille puis de se suicider. De plus, à partir de la semaine précédant le 15 mai, il avait "gardé sur lui un couteau, celui qui servira à tuer".
Plaidant le crime passionnel, "qui traduit une souffrance, n'excuse pas mais permet de comprendre", Me Yolaine Bancarel-Lancien, pour la défense, avait relevé au contraire que le crime passionnel était "incompatible avec la préméditation".
L'élément déclencheur de ce drame, c'est "l'absence de raisonnement", avait-elle dit, en détaillant le "surinvestissement" de l'accusé dans sa relation avec Datou et la rupture non comprise des fiançailles, "lien sacré" pour Karamoko élevé au Mali dans le respect de la tradition, alors que Datou était née et avait été élevée en France.
Le meurtre de la jeune fille, scolarisée au lycée Jean-Jacques-Rousseau de Vitry-sur-Seine, avait suscité une forte émotion dans cette commune déjà meurtrie par l'affaire Sohane, brûlée vive en 2002 par un jeune l'ayant "interdite de cité".
Evoquant ces deux drames "symboliques de la violence faite aux femmes", l'avocat général avait observé : "Datou a été rattrapée par le même destin (que Sohane, ndlr). C'est une femme libre qui avait parlé. C'est de sa vie qu'elle a payé sa liberté. La comparaison s'arrêtera là". Un rapprochement "réducteur", selon Me Bancarel-Lancien, pour qui "on est à deux extrêmes".
De même, la défense avait totalement rejeté l'interrogation, soulevée par Me Patricia Cohn pour la partie civile, que Karamoko ait eu l'idée "d'utiliser Datou pour régulariser sa situation administrative".
-----------AFP----------------
J'avais déja lu un article quand la jeune fille s'est fait assasinée mainteant on voit que son assasin a été condamné
qu'en pensez vous et que vous inspire ce crime et ce jugement
On sait tjs qu'une rupture sentimentale fait mal, mais ça ne justifie pas du tout un assasinat...
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Il doit payer de ce qu'il a fait.
Je sais pas ce qui ce passe dans sa tête maintenant mais c'est chaud.
Dieu seul est juge.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Il doit etre malade pour pouvoir faire ça;comment peut on egorger une personne comme si on egorgeait un mouton;en plus je pense qu'il est tout simplement egoiste;s' il aimait la fille comme il le pretendait il devait la laisser vivre sa vie et vivre la sienne;c'est pas un geste de bravour ce qu'il a fait;en tout pas à mon sens.
il a eté evoqué plus haut que les fiançailles sont sacrées pour les gens elevés en afrique;ceci est certe vrai mais cela n'explique en rien le geste de karamoko
Dernière modification par Lassana Bathily 28/11/2007 à 13h26
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
On peut aimer quelqu'un à la folie, ça ne justifie pas qu'on commette un crime tout simplement parce qu'on a été rejeté. Combien de filles ont été fiancées et ont annulées leurs fiançailles parce que c'était arrangé par la famille ou tout simplement parce qu'elles avaient changé d'avis? Il y'en a pleins. Ce n'est pas pour autant que le prétendant ou le fiancé éconduit les ont tués. Ce qui me sidère c'est qu'il est dit que :
L'élément déclencheur de ce drame, c'est "l'absence de raisonnement", avait-elle dit, en détaillant le "surinvestissement" de l'accusé dans sa relation avec Datou et la rupture non comprise des fiançailles, "lien sacré" pour Karamoko élevé au Mali dans le respect de la tradition, alors que Datou était née et avait été élevée en France
Combien de personnes respectent la tradition mais malgré ça n'ont jamais tués celles qui les ont éconduits ? Ce n'est pas le respect de la tradition c'est de l'égoïsme c'est tout. Quand un homme ne peut pas avoir une femme, il n'accepte pas qu'elle puisse un jour faire sa vie avec quelq'un d'autre et j'en sais quelque chose. 20 ans c'est rien parce qu'il a prit la vie d'une fille de 19 ans.
Respect de la tradition? tu parle! et le respect de la religion dans tout ça? Ne pas tuer et ne pas se suicider ou tenter de se suicider.
salame franchement il N'a pas assuré là il a gaché sa vie completement mais ,heureuseument que l'on est en france et qu 'il y a une justice pour condamner .il aurait pu reagir intelligemment , il avait perdu sa tete pour une fille et , le voila au service de l'ordre encore pire le jugement d'Allah . moi jai eu une histoire tres grave mais dieu merci je suis toujours en vie un cousin a moi direct c'est -a -dire que son pere et ma mere meme pere meme mere , voulait absolument se marier avec moi mais moi je ne voulais pas. il m'a menace de me tuer s'il me voit . et un jour il est venu est il m'a vu chez moi mes parents n'était pas la il etait a la mecque est franchement c'etait chaud . j 'ais appele les policiers il sont venus l' embarquer et direction le bled. dans son sac il avait un couteau de bouche. je m'enveux dans un sens mais j'avais pas le choix et il est au bled il me menace toujours malgré qu'il soit marié là bas. mais bon c'etait ça ou il me tue
ben dit donc crime passionnel
pauvre datou repose en paix ma belle
apres le boucan c est le vacarme
Tu n'as pas a t'en vouloir, tu as bien reagi !! Comment ça parce que tu as refusé de repondre positivement à sa demande, il souhaite te faire du mal. En plus ton cousin, ma mere et ton pere, même pere même mere. C'EST DU DELIRE.
Il n'a que ce qu'il merite, qu'il medite au bled un peu. En plus maintenant il est marié qu'il fasse sa vie et toi la tienne au lieu de te persecuter, qu'il se dise que c'est l'homme qui propose et dieu qui dispose.
IL ne devait pas être ton epoux et toi son epouse point barre.
Qu'Allah ecarte de nos chemins ces illuminés
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------