Posté par djaleks
... et meme quand je vois nos soeurs dans ce nouveau delire de voile alors que aucune de leur mere ne la fait etant jeune alors je parle meme pas de nos grand mere elle avaient un "bisoro" sur la tete comme toute africaine point barre!! recemment j ai revue une cousine qui a decide que de ne plus me serrer la main puisqu elle etait marié!! et d autre amis soninke qui ont decide qu ont devait ce dire bonjours en se disant uniquemment "salamalecoum" moi je dit bonjours en soninké comme l ont toujours fait nos parent!demain ils vont me dire qu ils faut qu ont parle arabe literraire puisque c est la langue du prophete j avoue etre assez depasse par tout ca...
Salam
Eh attention à ne pas faire d'amalgames entre l'islam et la culture.
Dialeks,
Tu as souligné le cas des Soninkos qui font les Dawa. C'est tout à fait normal. Chacun fait les choses à la mesure de ces capacités.
Toute personne qui peut cumuler sa vie de famille, son travail et le dawa, que Dieu lui facilite davantage cette tâche.
le " Dawa " ce n'est pas qu'en France. Même au bled, on l'a. De bonnes volontés sillonnent les quartiers pour un rappel des principes de L'islam.
cela peut être bénéfique pour certains mais cela ne doit pas empieter sur la vie de famille et l'entretien de la famille qui incombe a tout musulman.
Les jeunes sénégalais ou maliens peuvent faire autant s'ils peuvent cumuler comme je l'ai dit tantot ces 3 choses.
J'insiste sur ces 3 choses parce que je connais des gens qui font la " Dawaa" sans pour autant s'occuper de leur vie de famille, travailler pour entretenir leur famille.
Dieu est le tout puissant mais il a établit des règles clairs et precis.
S'ils choisissent de dire Assalama ley Koum tant mieux. Ce la veut dire " Paix à toi"...Donc c'est religieux et non culturel.
Concernant nos soeurs avec le voile, c'est la religion qui impose aux femmes de couvrir leur corps. C'est tout à fait normal.
Je ne comprends pas alors que tu puisses dire que c'est du n'importe quoi.
Je n'ai pas une grande connaissance des textes islamiques mais je crois que tout musulman connait ses règles.
Donc je t'invites à laisser nos soeurs avec leurs voiles tranquille. Celle qui le fait pour faire genre ou se faire remarquer c'est son problème avec Bon Dieu.
Tu es véxé parce que ta belle cousine qui t'a echappée te donne plus la main. C'est vrai que dés fois certaines exagèrent.
Peut être qu'elle joue avec toi pour te faire réagir ou parler.
Salam
je finis par repondre a Soninka-Siré
Ma soeur : Le Soninkaxu ne fait rentrer personne au paradis.
Ajoute aussi qu'il ne fait rentrer personne en Enfer donc mieux vaut l'avoir que de ne pas en avoir.
Le Soninkaxu te donne des principes, des codes, des pistes pour bien forger ta personnalité afin de mieux être sur le droit chemin.
Le Soninkaxuu c'est du Djikuundé.