Salam,
C'est simplement pour dire, qu'en effet, il me semble que ce soit pour une annulation de mariage ou un divorce, on passe devant le juge des affaires familiales.
Sûrement que pour un divorce à l'amiable, il n'est pas nécessaire d'en exposer les raisons.
Mais l'annulation du mariage est la procédure qui paraît la plus évidente au regard de la situation dans laquel il se trouvait.
Peut-être que tout simplement, le jeune homme a fait ce que tout un chacun aurait fait dans cette situation, et cela sans calculer quoi que ce soit et en toute honnêteté.
Il a consulté un avocat qui lui aurait suggérer la voie la plus simple pour faire invalider ce mariage, c'est à dire l'annulation du mariage. Il passe devant le juge des affaires familiales. Il évoque la raison de cette annulation de mariage et il ne ment pas. Et puis toute sa famille et la famille de le femme sont sûrement au courant. Cela sans même penser que le jugement pouvait être rendu publique. La femme accepte, avoue, ne renie rien et n'en veut pas son ex-époux. En même temps, elle a tenté le diable.
Jusque là tout s'effectue dans une sphère privée.
Et la suite vous la connaissez.
C'est un scénario possible, voire probable et même les juges eux-mêmes n'ont pas prévu un tel dérapage alors que dire du jeune homme.
Je ne pense pas que le jeune homme sois à blâmer, sa démarche me semble tout à fait normal. Au pire on peut lui reprocher un manque de précaution par rapport à la justice française, mais ça c'est le rôle d'un avocat et pas d'un ingénieur.