Salut Ali!
Pour moi, c'est une maladie. Je ne sais pas si c'est une maladie psychologique, mentale ou organique, mais en tout cas ce n'est pas quelque chose de normal. C'est une anomalie que d'avoir une envie démentielle pour sa mère, son père, son frère, sa sœur, sa grand-mère... Oui, je suis d'accord avec toi que les Soninkés, population comme toutes les autres populations du monde, ne sont pas épargnés par cette "folie sexuelle" qui a existé depuis la nuit des temps dans l'humanité.
Moi, je pense, et c'est mon humble avis, qu'au lieu de ne se contenter qu'à emprisonner les incestueux et les incestueuses de les étudier scientifiquement pour savoir où se situe le problème. Mais généralement, on se contente de les envoyer au bagne. Cela ne résout pas tous les problèmes.
Quand je pense à cet autrichien qui a fait des enfants avec sa fille où à cette femme malienne qui a fait un enfant avec son propre fils, je me dis quelle folie inqualifiable. Puisse Allah nous épargner de telles folies. Seul Allah est Le Protecteur.