la Belgique autorise la polygamie
La Belgique ouvre la porte à la polygamie par erreur
POLITIQUE jeu 10 juil Un arrêt de la Cour constitutionnelle du 26 juin interdit toute discrimination envers les enfants sur base de la polygamie. Les ambassades et consulats de Belgique ont reçu une circulaire qui les informe du changement de la loi du 15 décembre 1980 et les enjoint de l'appliquer dans le traitement des demandes de visa, écrivent De Standaard et Het Nieuwsblad jeudi. Mais cette circulaire, rédigée par l'Office des étrangers, va étonnamment plus loin que l'arrêt et semble aussi ouvrir la porte à la polygamie en Belgique ! Elle stipule en effet que "le conjoint d'un étranger polygame dont un autre conjoint réside déjà en Belgique" ne peut pas être exclu. L’erreur ne vient pourtant pas de l’Office des Etrangers, mais bien de la Cour.
Un arrêt qui ne devait concerner que les enfants
L'arrêt de la Cour constitutionnelle indique clairement que le changement de l'article 10 de la loi de 1980 s'applique uniquement au traitement des enfants issus de la polygamie. Ces enfants ont le droit de vivre auprès de leur père. "Ils ne sont pas responsables de la situation maritale de leurs parents", et ne peuvent pas subir de discrimination sur cette base. Par contre, le législateur peut "limiter le rassemblement familial" de personnes "dont le mariage est contraire à l'ordre public belge et à celui d'autres pays membres de l'Union européenne".
Et qui s’étend par oubli aux épouses !
De Standaard et Het Nieuwsblad se demandent si l'Office des étrangers a seulement lu l'arrêt. Selon toute vraisemblance non, mais la Cour a été négligente. "A la dernière page, la Cour supprime l'alinéa de l'article 10 qui concerne l'exclusion des conjoints dans un mariage polygame", explique Freddy Roosemont, directeur-général de l'Office des étrangers. "Nous devons appliquer la nouvelle loi, et donc donner des instructions dans ce sens."
Source : RTLinfo.be
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/07/2008 à 20h48
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .