Bonsoir à toutes et tous. En regardant le JT de France2 de 20heures, une étude menée par un chercheur du nom de Lagrange depuis dix ans sur le rapport entre délinquence et les origines culturelles des uns et des autres soulignent bien que la délinquence est plus forte chez la population issue des pays comme la mauritanie, le senegal ou le mali. Donc il pense bien que l'origine culturelle peut être un lien vers la délinquence. Pensez vous que notre mode de vie peut un facteur? Ou tout simplement que notre culture est incompatible avec la vie occidentale? J'attends de lire son livre au complet pour plus de précision . Mais si quelqu'un d'autre a eu plus d'infos sur ces dires, discutons.
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Bonsoir,
Allah nous a donné des cerveaux pour réfléchir. Alors réfléchissons. Loin de moi l’idée de nier l’existence de la délinquance dans les milieux immigrés, il est quand même important, avant d’avancer quoi que ce soit, de nous poser la question de savoir pourquoi ce chercheur n’a sorti les résultats de son étude que dans ce contexte particulier où les immigrés sont cloués au pilori dans toutes les formes de communication. On devait aussi se poser la question selon laquelle est-ce que les infanticides, les pédophilies plus fortes dans une frange de la population française n’est pas aussi une autre forme de délinquance que l’on essaie de passer sous silence pour ne se focaliser que sur la frange immigrée, plus vulnérable et plus facile à stigmatiser.
Bien que l’on note des délinquants dans toutes les populations françaises, vouloir expliquer la délinquance par une origine culturelle est le plus mauvais des arguments scientifiques. Cela nous amène aux années du nazisme. Il suffit d’interroger l’histoire pour se rendre compte que du temps d’Hitler, il y avait bel et bien aussi des scientifiques qui confortaient ses théories par des arguments bidon. De tout temps, les hommes politiques ont mis à contribution des scientifiques peu orthodoxes pour corroborer leurs théories aux fondements douteux et contestables. Aujourd’hui, il en faut aussi pour justifier des théories xénophobes et racistes que l’on essaie de coller à tort aux immigrés ou aux français d’origine immigrée, notamment à ceux originaires de l’Afrique subsaharienne.
En conclusion, je n’accorde aucun crédit à cette étude qui est sortie juste pour accréditer les théories racistes et xénophobes qui courent à la veille des élections au détriment des immigrés. Les gens devaient plutôt expliquer la forte délinquance des enfants d’immigrés par l’exclusion, la discrimination dont ils sont l’objet que de vouloir attribuer cela à leurs origines culturelles. Je note et signe qu’il s’agit là d’une étude de merde, qui n’a aucun argument scientifique sérieux, qui n’est là que pour accréditer les idées de Sarkozy, de Le Pen, de De Villiers et de celles de tous ceux qui jugent les immigrés comme indésirables en France. En tant que modeste scientifique, je ne peux nullement accepter cette explication essentialiste et culturaliste de la délinquance. Je peux revenir sur ce sujet.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis d'accord avec vos avis mais il faut se poser les bonnes questions car une minorité que constituent les ouest africains, le taux de delinquance n'arrête d'augmenter. Sommes nous capables d'analyser ce fait et essayer de sensibiliser ( militant associatif)ou bien on va se réfugier derrière des arguments racistes ou xenophones? Je sais qu'il ya des pensées malsaines derrière tout ça mais la vérité est bonne même si ça sort de la bouche de ton ennemi. Une partie peut être expliquée et le reste est a creuser. Je sais aussi que les soninkes sont très théoriques mais la pratique c'est autre chose. On s'imagine être les "meilleurs du monde".
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Je suis très d'accord avec ce que Cheikhna vient préciser dans son post. Ce type de raisonnement n'est pas scientifiques il ne suffit pas de pondre des rapports et de passer par la télé pour que ces types de conclusions vous amènes à entrer dans leur logique. Certes il ya des problèmes et il faut le dire notre communauté regorge de délinquants ici en France et je vais dire dans nos pays d'immigration (en Europe je veux dire). Pour connaître les raisons il faut rester strictement dans ce contexte et aucun rapport avec les origines des primos migrants car si tel était le cas je vais reformuler la question :
Est ce que tous les immigrés sont délinquants ?
Quels sont les statistiques de criminalités de ces migrants ?
Les personnes issues de l'afrique subsaharienne sont -ils considérées comme des délinquants dans leur pays respectif ?
Vous verrez qu'il n'ya aucun rapport logique entre les parents et les enfants issus de l'immigration quand bien même que nous pouvons descendre plus bas dans en terme générationnel. Rien de logique ce qui pousse à conclure ce que les européens n'accepte pas c'est le resultat de leur politique et c'est plus facile de jeter ça sur les origines que d'assumer leur responsabilité. La plupart de gens qui ont opté pour l'immgration sont d'honnêtes gens qui ne connaissent pas de délinquances (sans pour autant rentrer dans le perfectionnisme mais le ratio de délinquance dans leur famille respectif est inférieur à 5% j'en suis sûr mais en France cela se multiplie par je ne sais combien).
La délinquance des enfants issus de l'immigration est le fruit d'un ECHEC total de la politique d'immigration, de racisme, environnemental, de frustration, de manque de repère, de stigmatisation etc...
Je suis certains que si on pouvait remonter le temps et permettre aux parents de délinquants de faire un choix s'il savaient que cela allait se passer ainsi ils vous diront JAMAIS ils auraient souhaiter vivre de pareilles situations.
Aujourd'hui savoir trier les infos c'est capital c'est pour cela que nous ne devons pas tomber dans leur pièges car à force de marteler des conclusions pareils si vous ne faites pas attention vous risquez de croire à ce qu'ils disent.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
J'ai suivi le reportage . le sujet est sensible en france mais il faut un jour dire officiellement les faits . cette étude n'a pas de credit , on nous parle de delinquance , quelle delinquance s'agit-il . on occulte tout le temps les causes de la delinquance des personnes d'origines étrangeres , et celles qui sont françaises de souche à quoi est liée leur delinquance , leur criminalité etc....
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Pour moi cette étude n'a aucune valeur.
le but n'est pas de nier cette statistique, mais que nous autres, qui désormais voyons certaine réalité, de comprendre pourquoi les jeunes camerounais,congolais,beninois sont peu concerné par rapport a nos enfants du mali du sénégal et de la mauritanie:
Dailymotion - Le lien entre culture et délinquance - une vidéo Actu et Politique
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
Il est vrai que le gouvernement a délibérément cherché et provoqué le scandale sur ce sujet dans le seul but de tuer dans l'oeuf l'affaire woerth bettencourt qui elle est infiniment plus dangereuse pour le pouvoir.
N'empeche que comme dit le frère djaleks nos enfants du mali du sénégal et de la mauritanie sont sur-représentés.
Il s'agit de nos (petits) frères.
Nous avons donc le droit et le devoir d'analyser et de se demander pourquoi ?
انا من موريتانيا
Moi, je vous dis: les immigrés (surtout africains) et les musulmans ont du souci à se faire à l'approche des élections de 2012.
Tout ceci rappelle une époque bien sombre de la France.
Mais, nul n'est dupe. Nous savons que tout ceci n'est que machination.
Il faut bien trouver une explication à tout ECHEC politique.
Sarko et sa bande ont échoué dans la lutte contre la délinquance et l'insécurité. Et il fallait bien trouver une raison à cet échec.
Et "prouver/démontrer" scientifiquement que la violence dont ils ont fait face est en fait liée aux gênes de certains individus bien particuliers permettra de les disculper aux yeux de certains "moutons" qui gobent tout ce qu'on leur sert à la télé. Cela permettra aussi de fabriquer "scientifiquement" des boucs-émissaires pour les présidentielles de 2012.
Mais, nul n'est dupe. Car, nous savons tous que cette délinquance, ces échecs scolaires, etc. ne sont que les conséquences d'un système, d'une politique à l'endroit des immigrés d'Afrique subsaharienne mise en place depuis des décennies.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com