Salam,
Le P.S devrait prendre exemple sur son voisin U.M.P, lui qui devait représenter la diversité, est accusé aujourd'hui de discrimination. D'où la necessité de mettre en place la discrimination positive...
Bonjour la famille Soninkaraute,
Tchooo«La situation interne au PS est désastreuse sur la diversité», lâche un cadre du parti. Alors qu'un conseil national à la Villette doit investir samedi les têtes de liste aux municipales, la place réservée aux candidats issus de la diversité est limitée. Trop pour certains militants qui promettent de le faire savoir bruyamment en fin de semaine. Des bus chargés de mécontents pourraient ainsi jouer les trouble-fêtes.
Si 50 à 70 socialistes noirs ou arabes seront têtes de listes pour les élections municipales - «on est très loin du compte» regrette un militant - seuls six ou sept le seront dans des communes de plus de 20.000 habitants. L'ancien président du MJS, Razzye Hammadi, devrait ainsi se présenter à Orly (Val-de-Marne), Seybah Dagoma dans le Ier arrondissement de Paris, Samia Ghali dans le XIVème arrondissement de Marseille et Hussein Moktari à Garges-lès-Gonnesse (Val d'Oise).
De nombreux cas litigieux
A Evreux (Eure), Rachid Mammeri devra affronter la dissidence d'un conseiller général socialiste soutenu par quatorze des quinze élus du parti dans le département quand Faouzi Lamdaoui, secrétaire national PS à la diversité et 49% des voix aux législatives, risque à Argenteuil (Val d'Oise) de devoir s'incliner face à son rival Philippe Doucet qui a gagné une consultation interne. «Mais les dés étaient pipés. Lamdaoui a refusé de participer à un débat avec ses rivaux car tous les militants socialistes n'y ont pas eu accès. L'entrée était en effet filtrée par des vigiles qui ont choisi ceux qui pouvaient passer», accusent ses proches.
Akli Mellouli, lui, se présentera seulement à la deuxième place de la liste PS de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) après que des tracts lui reprochant son origine kabyle ont été diffusés. Mais le cas le plus emblématique est celui de Bagdad Ghezal à Etaples (Pas-de-Calais). Il a gagné la consultation locale par 36 voix contre 12 pour son adversaire. Mais il s'est vu préférer par la fédération départementale la candidature d'Antoine de Rosquigny du Fayel, un énarque lillois. «C'est proprement scandaleux», reconnaissent certains rue de Solférino. Au point que la direction nationale pourrait finalement annuler samedi le choix de la fédération.
«Un parti de vieux notables blancs»
Quant à Malek Boutih, figure nationale du PS, il renonce à se présenter après son échec cuisant aux législatives. «Le PS est devenu un parti de vieux notables blancs», s'énerve un cadre du parti qui prédit que la direction avancera samedi le chiffre de 300 candidats issus de la diversité. C'est-à-dire sans faire la distinction entre les têtes de liste et les autres. Des réseaux se sont donc constitués - Gauche pour tous, Prairial21, Rhône diversité socialiste 2008 - pour faire bouger les choses. Nulle question en effet pour les militants de couleur de démissionner de leur poste : «si nous quittons les instances du parti, le PS devient une forêt blanche». «Il est facile de se moquer de Rama Yade et de Rachida Dati. Mais il faut le reconnaître, explique l'un d'entre eux, aujourd'hui, c'est bel et bien la droite qui normalise les Français d'origine étrangère».
Contacté par 20minutes.fr, Bruno Le Roux, secrétaire national PS chargé des élections, n'a pas donné suite à notre appel.
Vincent Nguyen AFP/Archives ¦ Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du PS et candidat aux législatives dans le Val-d-Oise, le 22 mai 2007 lors d'un meeting à Bezons
Alexandre Sulzer
20Minutes.fr, éditions du 12/12/2007 - 17h39
Dernière modification par Tribal Cams 13/12/2007 à 09h04
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Le P.S devrait prendre exemple sur son voisin U.M.P, lui qui devait représenter la diversité, est accusé aujourd'hui de discrimination. D'où la necessité de mettre en place la discrimination positive...