Paix à son âme
Hari na yanpa a maxa
Paix à son âme.
Paix à son âme
Hari na yanpa a maxa
Paix à son âme. Que le peuple guinéen lui pardonne, car il leur a sans doute fait du tort. Paix à son âme, paix à son âme. J'ai peur pour l'avenir de la guinée, car beaucoup de gens n'attendaient que cette mort........Affaire à suivre.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
ça y est c'est reparti ...
TchoooGUINEE
Le gouvernement dissous doit se rendre dans un camp militaire
NOUVELOBS.COM | 23.12.2008 | 12:41
5 réactions
Il doit s'y rendre pour sa "sécurité", expliquent les putschistes, qui ont annoncé la dissolution du gouvernement, après le décès du président Lansana Conté.
Les militaires qui ont fait une tentative de coup d'Etat en Guinée ont demandé au gouvernement et à tous les officiers généraux, mardi 23 décembre, de rejoindre le principal camp militaire du pays "en vue d'assurer leur sécurité". Quelques heures après le décès dans la nuit de lundi à mardi du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 1984, un capitaine de l'armée avait annoncé la dissolution du gouvernement et des institutions républicaines et la suspension de la Constitution.
Lansana Conté (AP)
"Vu la déclaration de prise effective du pouvoir par le CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), les membres du gouvernement et tous les officiers généraux sont priés de se rendre au camp militaire Alfa Yaya Diallo en vue d'assurer leur sécurité", selon un communiqué des putschistes lu à la radio nationale.
Regroupements interdits
"Le CNDD invite la paisible population de Conakry et de l'intérieur du pays à rester chez elle et à éviter tout acte de vandalisme et de pillage. Les regroupements sont formellement interdits", ajoutent les auteurs de la tentative de putsch dans une série de communiqués également lus à la radio.
"Le CNDD fidèle à ses engagements contenus dans le premier communiqué réaffirme son attachement aux chartes de l'Union africaine, de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest, 15 pays) et de l'ONU", selon leurs textes.
Gouvernement dissous
"A compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale", avait affirmé un peu plus tôt le capitaine Moussa Dadis Camara sur les ondes de Radio Conakry.
"Le gouvernement et les institutions républicaines sont dissous", avait-il déclaré, en annonçant qu'un "conseil consultatif" allait bientôt être mis en place, "composé de civils et militaires".
"Les institutions républicaines se sont illustrées par leur incapacité à s'impliquer dans la résolution des crises" que traversent le pays, avait notamment déclaré ce militaire, évoquant le "désespoir profond de la population" ou la nécessité du "redressement économique" et de la lutte "contre la corruption".
Coup d'Etat en 1984
Dans la nuit de lundi à mardi, le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, avait annoncé à la télévision d'Etat le décès de Lansana Conté, 74 ans, "des suites d'une longue maladie".
Le deuxième président de Guinée, depuis l'indépendance du pays en 1958, dirigeait d'une main de fer, depuis son coup d'Etat en 1984, fomenté une semaine tout juste après la mort du premier président, Ahmed Sékou Touré.
Lansana Conté serait décédé des suites de complications cardiaques et du diabète, mais aucune information n'a été communiquée.
Les rumeurs concernant sa disparition revenaient régulièrement sur le devant de l'actualité, depuis plusieurs années, en particulier depuis début décembre, après sa traditionnelle apparition sur la télévision nationale, pour la fête de la Tabaski, l'Aïd el-Kébir en Afrique de l'Ouest, où il semblait très amaigri.
Transfert du pouvoir difficile
"J'ai la lourde tâche d'informer le peuple de Guinée de la mort du général Lansana Conté, après une longue maladie", avait déclaré Aboubacar Somparé. "Je présente mes condoléances à celui qui, durant toutes ces années, a caché ses souffrances physiques, pour apporter le bonheur en Guinée."
Le transfert du pouvoir sera difficile, dans cette ancienne colonie française, qui a connu de nombreux coups d'Etat depuis son indépendance. Conformément à la Constitution guinéenne, le président de l'Assemblée nationale devient président par interim. Il a deux mois pour organiser une nouvelle élection.
Aboubacar Somparé avait appelé la Cour suprême guinéenne à constater la vacance du pouvoir et à faire respecter la loi, tandis que le Premier ministre Ahmed Tidiane Souare avait demandé à l'armée, dans son apparition télévisée aux côtés d'Aboubacar Somparé et du chef des armées, de sécuriser les frontières du pays.
Situation "encore fragile"
La France et l'Union européenne avaient affirmé jeudi "maintenir et souhaiter poursuivre un dialogue constructif avec les autorités guinéennes, dans le cadre du dialogue politique prévu par l'article 96 de l'accord de Cotonou", tout en constatant que des manifestations avaient "agité" la Guinée en novembre et que la situation demeurait "encore fragile", pouvait-on lire sur le site internet du Quai d'Orsay.
Le Premier ministre Tidiane Souaré avait récemment fait part de son intention de relancer le processus électoral législatif de 2009, qui aurait ainsi pu avoir lieu à compter du 31 mai 2009. Pour la France, il était alors "essentiel que ces élections puissent être libres et transparentes".
La Guinée a été le théâtre d'émeutes et de mutineries répétées ces deux dernières années. La mainmise de Lansana Conté sur le pouvoir dépendait en grande partie de la loyauté de l'armée. Le gouvernement a cédé, en mai dernier, aux demandes d'augmentation de solde des militaires, qui menaçaient de recourir à la violence.
Régime corrompu
En 24 ans de pouvoir autoritaire, les Guinéens se sont enhardis à défier de plus en plus ouvertement le régime, en particulier les deux dernières années, participant en masse aux grèves lancées par les syndicats, contestant de plus en plus un régime corrompu et réclamant la démission du dictateur.
Le dictateur avait donc décrété la loi martiale au printemps 2007. Il avait alors envoyé les chars sur les manifestants, entraînant la mort de dizaines de personnes.
Située en Afrique de l'ouest, la Guinée est un pays riche en minerais, fer, or et diamants. C'est le plus gros producteur mondial de bauxite, une matière première qui entre dans la composition de l'aluminium. La Guinée fournit la moitié de la production mondiale de bauxite, mais elle reste pourtant l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. (Avec AP et AFP)
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Paix à son âme.
Qu'il soit entouré de la Miséricorde Divine.
Le contrôle du pouvoir lui échappait depuis sa grave maladie.
Pris en ôtage par un groupe d'officiers supérieurs véreux,plus soucieux de la pérennité de leurs acquis que du devenir du peuple Guinéen,il a vécu impuissant les graves événements qui ont endeuillé la Guinée et marqué sa fin de présidence.
A l'annonce de sa mort,je n'ai pas pû manquer de me remémorer de ces images qui ont fait le tour du monde,le montrant assis sur un fauteuil,et assistant impuissant aux négociations entre les membres de la socièté civile,à l'origine du soulévement populaire reprimé par l'armée et qui fit plusieurs victimes,d'une part et les dignitaires du régime d'autre part.
Il ne prit pas la parole,mais paragrapha le protocole d'accord,aidé par son conseiller qui lui désignait du doigt les documents.
Il souffrait de diabéte et avait le regard flou.
Le pire est à prévoir avec son décés.
Les militaires dépositaires du pouvoir depuis 24 ans,ne se retireront pas facilement
Dernière modification par DJILA DIAGUILINKE 25/12/2008 à 16h39
Paix à son âme et que la terre lui soit légère.
Je crains une série de coup d'Etat et d'instabilité politique dans ce pays, ce qui d'aileurs commence à prendre forme, pourvu que les rennes du pays soit reprises en bonne et due forme .
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
la situation en guinée est spécifique pour que la communauté internationale en fasse exception . on a tendance à respecter cette procédure . le coup d'état est un mal nécessaire ici puisque cette constitution qu'on nous présente n'a jamais été respectée autrement le régime conté n'a jamais fonctionné sur un régime constitutionnel.
Ainsi on constate le premier soutien aux putschistes de la part de l'étranger en l'occurrence Me wade du senegal appelle à soutenir la junte.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Celui-là a déjà perdu la citrouille. C'est pour ça.
Car, avec l'âge avancé qu'il a, le fait de soutenir cette junte militaire qui a fait le coup d'état contre le cadavre de Conté peut donner une idée à des militaires sénégalais.
Eux aussi pourront être tentés de faire la même opération si jamais maître Wade devenait cadavre.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Fodyé, il y a un cousin à plaisentèries à toi, un certain Moussa Daddis Camara qui, après s'être soûlé du mollo, s'est autoproclammé président de tous guinéens. Que des fous dans ce monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/