L’Afrique dans et avec les médias. Soit une absence absolue, soit une présence négative.
N’avez-vous pas remarqué un plus ou moins subtil lynchage médiatique ? Une variante de ce lynchage physique subi par les peuples plus ou moins colorés devenus illégal dans les démocraties.
Peu présente dans les médias occidentaux, l’Afrique est relatée comme cette face de l’Humanité grouillante, la face obscure du monde dit civilisé. L’Afrique serait pour beaucoup d’occidentaux cette humanité qui dysfonctionne, le continent des malheurs (coups d’Etat, Sida, pauvreté etc) et des effets sans causes. Le plus souvent la seule explication donnée aux crises en Afrique, est l’impossibilité d’y ancrer la démocratie à cause des différences ethniques.
Les dirigeants des grands médias européens, américains, arabes mais aussi asiatiques ou sud-américains. Ne croient d’ailleurs pas que le problème de l’image de l’Afrique dans les médias occidentaux constitue un frein au développement. Au contraire ils faut montrer aux riches et instruits de ce monde que les pauvres et analphabètes sont en majorité des noirs-africains qui ne savent pas ce qui leur arrive. La solution serait de faire des donations et avoir pitié entre deux hamburgers.
Mais qui voudrai investir dans un continent présenté comme violent, désorganisé et incertain? Les médias occidentaux partent du principe que l’Afrique, ça ne se vend pas et ça n’intéresse personne », annonçait Anne Cécile Robert du journal Le Monde Diplomatique. Par ailleurs, c’est souvent le point de vue de l’observateur occidental et des médias occidentaux qui prévaut dans l’explication des évènements qui se déroulent sur le Continent. Or un tel point de vue véhicule à l’évidence des préjugés, dont l’un des plus dangereux est le raccourci ethnique. L’Afrique, parmi l’ensemble des continents est celui qui subit le plus de préjugés, à tel point que ceci devrait être un point de préoccupation très important pour nos clowns de dirigeants.
A noter aussi que 70% des émissions de télévision dans les pays du sud sont produites par les pays occidentaux. La rts diffuse régulièrement des brèves « euronews ». Vous imaginez France 2 diffusé 20 minutes d’infos « afriknews » par jour !!
Ce qui se dit sur l’Afrique dans ces pays-là, a forcément des conséquences, des résonances. Et c’est transmis par les africains eux-mêmes sous prétexte de manque de moyens.
Trop souvent l’Afrique se condamne donc a regarder le monde à travers les yeux de ces anciens colonisateurs pour l’information sportive, culturelle, économique et politique. Un jeu très dangereux.
Personnellement entre les danseurs de la télévision sénégalaise, les crevards sobres de la télévision malienne et les (soi-disant supérieurs) descendants des Baani Hassan de la télé mauritanienne on est très mal loti.
Cette discussion m’a été inspiré après un colloque (bien sur très peu médiatisé) de journalistes africains et européens sur ce sujet.
Et les soninkés et autres vous quel est votre avis ?