je ne sais vraiment pas quoi dire, je suis déçue par la France
Salam,
Le ministére à beau contester il n'y a pas de fumé sans feu qui vivra verra, de manière ils s'acharnent et s'acharnent sur le monde musulman mais leurs petites mesquineries n'empécheront pas l'évolution de l'Islam.
TchoooLe monde musulman disparaît des programmes d'Histoire de seconde
NOUVELOBS.COM | 18.02.2010 | 18:30
Dans les nouveaux programmes, le chapitre dédié à l'étude de "la civilisation musulmane" en cours d'Histoire, en Seconde, serait remplacé par "l'Occident chrétien".
Le cours dédié à "la civilisation musulmane" en cours d'Histoire-géo en Seconde pourrait disparaitre au profit de "l'Occident chrétien médiéval", avance le site Rue89, jeudi 18 février. Une information contestée par le ministère de l'Education.
Actuellement, les lycéens étudient le chapitre intitulé "La Méditerranée au XIIe siècle : carrefour des civilisations" qui traite des "espaces de l'Occident chrétien, de l'Empire byzantin et du monde musulman" et des "différents contacts entre ces trois civilisations : guerres, échanges commerciaux, influences culturelles".
Si les nouveaux programmes sont adoptés en septembre prochain, le chapitre deviendra :" La civilisation rurale dans l'Occident chrétien médiéval, du IXe au XIIIe siècle".
Le ministère de l'Education se défend face à une "polémique curieuse"
Contacté par Nouvelobs.com, le ministère de l'Éducation nationale se défend et tient à préciser que "les programmes sont encore en phase d'élaboration", et peuvent donc "être modifiés, rien n'est définitif". La phase de consultation des enseignants sur le sujet va ainsi durer "jusqu'au 12 mars" et "le texte final devrait être présenté au Conseil supérieur de l'éducation le 1er avril".
Par ailleurs, le ministère souligne une "polémique curieuse" au regard d'"un projet de programme où le monde musulman ne disparaît pas". Au contraire, "il est abordé avec la question sur 'La diversité du monde au XVe et XVIe siècle'".
Le ministère tient donc à "contester doublement l'information de Rue89", tout en soulignant que les programmes ont été élaboré par "des spécialistes et des universitaires".
"C'est une répétition du programme de cinquième !"
Interrogé par Rue89, Alice Cardoso, responsable de l'Histoire-géo au sein du Syndicat national des enseignements de second degré (Snes), explique que "le Snes a été reçu par le président du groupe d'experts [qui a rédigé les nouveaux programmes]. On a demandé le maintien du chapitre sur la Méditerranée mais on nous a expliqué que les connaissances des élèves sur l'Occident chrétien médiéval étaient très succinctes. Alors que c'est une répétition du programme de cinquième au collège !" En effet, en classe de cinquième, les collégiens étudient le chapitre "La chrétienté occidentale".
(Nouvelobs.com)
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
je ne sais vraiment pas quoi dire, je suis déçue par la France
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Il est dificile de rester de marbre lorsqu'on assiste à une telle exclusion de l'Islam, mais comme tu le dit Tribal ils auront beau soulever toutes les polémiques du monde, céer toutes les lois possibles et inimaginables cela n'empêchera pas la montée en puissance de notre belle religion si Dieu le veut !!
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Ils peuvent faire toutes les mesquineries qu'ils veulent, mais il y a de plus en plus de convertis en France! Donc si les cours disparaissent en 2de, les gens vont apprendre en dehors.
C'est hypocrite quand même! L'islam est la 2e religion de France mais on a l'impression qu'ils ont honte de le reconnaître!
Non ils n'ont pas honte mais plutot gené de l'admettre à cause du rouleau compresseur des certains lobbies d'influence sur les pouvoirs publics. il est mal perçu ici la montée de l'islam et sa pratique. comme partout l'islam est la religon la plus pratiquée.
Quels intellectuel et universitaire prendraient le risque de dire que l'enseignement de ce chapitre sur l'histoire de l'islam etait contreproductif à moins qu'on ait pas un mauvais dessein.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
Trés intelligent dit donc !
De tout manière il trouveront toujours un moyen pour effacer l'islam mais cela ne servira à rien on en parlera toujours !
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur