On se sent impuissant, si quelqu'un connait une ONG qui à un réel pouvoir d'action, pour qu'on le puisse faire quelque chose?
Que peut on faire à notre niveau?
L'aide humanitaire arrive t'elle à destination des populations réfugiées?
On se sent impuissant, si quelqu'un connait une ONG qui à un réel pouvoir d'action, pour qu'on le puisse faire quelque chose?
Que peut on faire à notre niveau?
L'aide humanitaire arrive t'elle à destination des populations réfugiées?
Crois en Dieu
ski spass o darfour moi sa mtu jme sen impuissante la seul chose ke g pu fair c en parlé ds mn blog pr ke les gens sache mé je c ke c tres tres peu. et les grandes puissance ki domine ce monde il me dégoute il sen foute de ski pass laba ten ke sné pa de leur interet.
éh bien nous vivons dans un monde à deux vitesses et encore c'est l'afrique qui doit subir toutes les miseres de ce monde,notre continent est comme un champs d'experiemntation pour les occidentaux et le pire c'est que les vrais ennemis de l'afrique sont ces chef d'Etats qui ne pense qu'à eux memes et à leurs familles,il siffut qu'un seul israelien soit tué pour que le monde bouge alors que des milliers d'africains sont massacrés touts les jours à travers le continent sous le regard passif de la communauté internationnal;alors qu'on ne vienne pas nous parler de terrorisme ni de droit de l'homme car les vrai terroristes ce sont eux les vendeurs d'armes et voleurs de richesses,c'est dommage mais je ne vois pas de porte de sortie pour l'afrique
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Il faut vraiment réagir face à la situation au darfour, ce n'est pas possible de laisser des femmes, des jeunes filles, se faire violer, mutiler, tuer ...
Des enfants orphelins, des enfants qui se mettrent à tuer et violer !!!
Je trouve ça déguelasse comment les dirigeants du monde peuvent attendre un soit-disant accord !!! Ce qui se passe au Darfour est horrible! Seuls les politiciens peuvent forcer les choses maintenant et ils ont intérêts à faire très vite, on ne peut et ne devons plus supporter ce genre de choses. Des hommes, femmes et enfants meurent par milliers et personnes n'y peut rien? Je vous invitent à signer la pétition si ce n'est pas déjà fait qui se trouve sur le site : Sauver Le Darfour .
Quand à Action Contre La Faim, j'y suis depuis plus d'un an, il s'occupe de tous les pays du monde mais pour ce qui sont intéréssés, vous pouvez parrainer des enfants, il me semble qu'il y a des possibilités de choisir le pays, le sexe de l'enfant. Allez voir également il y a un dossier sur le Darfour : Malnutrition dans le monde - offre emploi humanitaire : Action contre la faim
Bien à vous !!!
Bonjour!
Que me dites-vous à propos du conflit qui a droit de cité au Darfour où une partie de la population massacre en toute impunité une autre, au grand silence, dirai-je avec la complicité, de certains pays occidentaux.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/05/2007 à 23h41
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Les occidentaux font preuve d'une complicité passive dans la mesure où ils n'agissent pas pour stopper le génocide.
Mais il y'a aussi des complices actifs:
- Les chinois qui soutiennent activement les autorité soudanaises en échange du pétrole.
- De nombreux pays de la ligue Arabe qui soutiennent Omar al Béchir.
En réalité le seul pays occidental véritablement solidaire des soudanais noirs est Israel qui par anti-arabisme acceuil et donne l'asile au réfugiés darfouris et du sud soudan. Israel se dit également prèt à mener une guerre contre le gouvernement arabe du Soudan.
Sans doute tout ce que tu as dit est vrai. Mais une complicité, qu'elle soit passive ou active pour reprendre tes termes reste quandmême une complicité. Souvent ce sont mêmes les agissements passifs qui sont plus nocifs que ceux qui sont connus de tous. Je demeure sans doute d'accord avec toi que toute la résponsabilité de ce conflit ne peut pas être imputable qu'aux seuls occidentaux. Tu as trés bien fait de citer les asiatiques, mais aussi les africains. Merci de ce complément.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/09/2007 à 20h04
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernier point, je t'invite à manier le terme de génocide avec précaution.
C'est la propagande de l'administration néo-conservatrice de Bush qui depuis 2004 emploie systématiquement le terme de génocide pour décrire la situation au Darfour.
La communauté internationale c'est à dire l'ONU n'a elle jamais officiellement employé ce terme. Elle préfere parler de "crimes contre l'humanité", qui est un terme plus "léger".
IL n'est en effet pas avéré qu'on puisse qualifier les évenement du Darfour de "Génocide".
Bonjour,
Une discussion a déjà etait ouverte à ce sujet :
http://www.soninkara.com/forums/actu...ence-1406.html
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Si le terme génocide s'explique par le fait qu'une population s'engage à éliminer physiquement une autre, moi je n'hésitérai pas à appliquer ce terme au cas darfouri.
Il ne faut pas, comme cela a été le cas en Rwanda, attendre jusqu'à qu'on finisse de massacrer ces pauvres pour prononcer le mot. Busch ou non, ce qui se passe en Rwanda avoisine cela. Jean Pierre Chrétien qui était le permier à appliquer le terme Génocide (repris par la suite par le monde entier) au cas rwandais avait pourtant mis les gens en garde avant la grande catastrophe. Les gens aiment tellement rester dans la manipulation des concepts pendant que les autres souffrent.
Pour Tribals, je suis profodément désolé d'avoir ouvert ce thread, car j'étais hors connextion quand on ouvait le premier. Vraiment désolé.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/05/2007 à 18h56