Salam
J'ai pas écouté l'emission mais je pourrais donner mon avis sur ce problème.
Je te rejoins sur " Doré Xayé nia téguéné". En fait l'enfant ne sera que ce que tu lui fera ecouter ou faire. Si tu l'incultes pas tes valeurs, il risque de prendre les valeurs de la rue surtout pendant l'adolescence. Nos frères n'ont pas choisi d'être délinquants , la société ( Famille et Voisinage) contribue à fortifier cette mauvaise pente si celle -ci n'a pas battu le fer quant il était chaud. Moi , Makalou qui vous parle, si durant ma jeunesse on m'avait pas mis "en quarantaine" voir foisonner avec des valeurs, je ne serai pas où je suis actuellement. Le probleme de la délinquance est compliquéé car beaucoup de personnes ont leur part de responsabilité.
Un pere est un commandant de bord. S'il pilote pas bien son navire, il coule c'est pareil avec sa famille. La mère c'est le sentinelle, elle voit de loin ce qui arrive car connaissant les petites manies de ses momes. Comme le dit le proverbe soninké: " Rémmé béguaniana Ay toutini guili lambourour" ça reste a vérifier mais c'est juste pour dire que le fer se bat quant il est chaud.
Il faut bien éduquer ses enfants à l'aide de la proximité, en controlant leurs entrées et sorties tardives, les fréquentations, le comportement ( Habilllement,percing surtout pour les mecs) poussent à la dérive.
Je vais m'arreter la meme si j'ai pas encore fini... JE reviendrai plus tard si Club Internet le veut bien... ( 3 semaines sans internet c'est chaud).