Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Salut Warante,

C'est une loi qui existe depuis très longtemps elle n'est simplement pas connue, en général les chrétiens passent d'abord à la mairie avant le mariage religieux, c'est souvent les mariages musulmans qui ce font de façon différer, d'ailleurs d'après ce que je sais (corrigez moi si je me trompe) nos mariage ne se font pour la plupart qu'entre les familles des 2 personnes concernées et non avec des imams (car ces derniers en général connaissent bien cette loi).

Tchooo
La plupart des mariages auxquels j'ai assisté, étaient composés des membres proches des deux familles et soit d'imams (souvent soninké), soit de personnes instruites en religion musulmane, soit de personnes pieuses.
En effet, comme il est dit dans l'article, toute personne pieuse peut célebrer un mariage musulman si l'en a la capacité.
Je ne pense pas que les familles essaient de contourner cette loi, je pense même que beaucoup l'ignore.
Les soninkés célebrent tout entre eux : baptème, décès, mariage, fêtes religieuses, etc.
La plupart ne font pas l'impasse du mariage civil, ils le célèbrent simplement après le mariage religieux. Pour beaucoup de jeunes, c'est même vu comme des fiançailles.

Cette loi, n'est pas efficace en soi, car en France, le contrat d'un mariage musulman est morale.